You are currently viewing Les réalisateur·trices nominés aux Cartoon Movie Tribute sont …

Les réalisateur·trices nominés aux Cartoon Movie Tribute sont …

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Rendez-Vous

La plupart des films nominés sont passés par Cartoon Movie en phase de développement ou de production, confirmant ainsi l’importance exceptionnelle de cet événement pour l’animation européenne..

En 2022, aura donc lieu la 21e édition des Cartoon Tributes. Durant le festival Cartoon Movie (qui se tient à Bordeaux, du 8 au 10 mars), les participants à la manifestation auront le plaisir d’entendre quelques mots de la part de chaque nominé avant le début des votes. Tous auront la possibilité de voter sur place lors de 3 moments dédiés à chaque catégorie : Producteur·trice, Distributeur·trice & Réalisateur·trice de l’année. 4 réalisateur·trices ont été retenu·es dans la catégorie éponyme…

 

Sans plus attendre, voici la liste :

 

RÉALISATEUR·TRICE DE L’ANNÉE

 

  • Michaela Pavlátová pour Ma famille afghane (République tchèque) – Michaela a commencé sa carrière en réalisant des courts métrages d’animation, et c’est son premier long métrage d’animation. Elle a remporté le Cristal du court métrage à Annecy 2012 pour Tram, qui a également été pré-sélectionné pour un Oscar. En 2021, My Sunny Maad a remporté le Prix du Jury au festival d’Annecy.

 

  • Florence Miailhe pour La Traversée (France) Mention Spéciale du Jury à Annecy 2021. Florence est une artiste plasticienne, peintre et graveur à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Elle réalise des courts métrages d’animation picturaux et personnels. Son travail a remporté de nombreuses récompenses, dont un Cristal d’Honneur au 39e Festival d’Annecy en 2015 et une mention spéciale au Festival de Cannes en 2006 pour « Conte de quartier ». « La Traversée » est le premier long métrage d’animation entièrement peint à l’huile sur verre, il a remporté la Distinction du Jury à Annecy 2021.

 

  • Jonas Poher Rasmussen pour Flee (Danemark) – Son dernier film, documentaire d’animation à propos d’un ami proche, a été officiellement sélectionné à Cannes 2020, a remporté le Grand Prix du Jury à Sundance, le Prix du meilleur documentaire à Göteborg, le Cristal du Long Métrage – le plus haut prix du festival d’Annecy – et le Prix de la Fondation Gan pour la distribution. Il est désormais nominé dans 3 catégories aux Oscars : Long métrage d’animation / Meilleur documentaire / Meilleur long métrage international – démontrant une fois de plus la capacité de l’animation à dépasser ses frontières traditionnelles.

 

  • Julien Fournet pour Pil (France) – Julien, scénariste et réalisateur, a travaillé pendant plusieurs années sur la série « Les As de la Jungle à la rescousse », pour laquelle il a écrit ou réalisé plus de 50 épisodes. Convaincu par son talent, TAT lui a demandé de développer son premier long métrage d’animation.

 

Le résultat des votes sera annoncé le jeudi 10 mars à l’issue du déjeuner, à la fin du festival.