Après l’année 2021 qui avait souffert de 138 jours de fermeture de salle, l’année de transition 2022 a été marquée par la pandémie mondiale de Covid-19 notamment au premier trimestre avec le pass vaccinal complet exigé dès le 24 janvier et l’interdiction de la vente de confiseries pendant cinq semaines, toutes les restrictions sanitaires n’ayant été levées que le 14 mars. De plus, l’offre de films porteurs n’a pas été équivalente à celle des années pré-Covid.
« Malgré les difficultés, la fréquentation a retrouvé près des trois quarts de son niveau d’avant crise. Ce qui montre l’attachement des Français à l’expérience collective qu’offre la salle de cinéma. C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, à fin novembre aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne (– 31,6 %) à l’Espagne (– 40,7 %), ou l’Italie (– 52,7%,) », déclare Dominique Boutonnat, président du CNC.
En 2022, 30 films réalisent plus d’un million d’entrées et 16 plus de deux millions d’entrées. Si le niveau est plus élevé qu’en 2020 et 2021, il reste très inférieur à celui observé avant la crise : 51 films à plus d’un million d’entrées, en moyenne, chaque année et 22 à plus de deux millions. Deux films réalisent plus de cinq millions d’entrées en 2022. Le déficit de fréquentation observé en 2022 par rapport à la moyenne 2017 à 2019 s’explique ainsi en partie par le manque de titres porteurs.
Le box-office 2022 est dominé par trois films américains : Avatar : La Voie de l’eau (7,6 millions d’entrées), Top Gun : Maverick (6,8 millions d’entrées), Black Panther : Wakanda Forever (3,6 millions d’entrées).
La part de marché des films américains atteint 40,5 % (43,0 % en 2021), ce qui représente 61,6 millions d’entrées (-38,9 % par rapport à la moyenne 2017-2019). Enfin, les films d’autres nationalités cumulent 18,6 % (16,4 % en 2021) de part de marché (-5,7 % par rapport à la moyenne 2017 à 2019) et 28,2 millions d’entrées en salles. Il est à noter qu’en 2022, l’offre de films américains est restée relativement faible avec 68 films sortis (78 en 2021), contre 127 films en moyenne chaque année sur la période 2017 à 2019
62,2 millions d’entrées pour les films français
La part de marché des films français s’est maintenue aux niveaux élevés qu’elle a atteint dès 2020, à l’occasion de la pandémie et de la raréfaction relative de l’offre de films américains : avec 40,9 % (40,6 % en 2021, et 37,2% en moyenne sur 2017 à 2019), les films français ont ainsi cumulé 62,2 millions d’entrées (-19,6 % par rapport à la moyenne 2017 à 2019).
Parmi les films français les plus prisés, on trouve Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? (2,4 millions) ; Novembre (2,3 millions) ; Simone, le voyage du siècle (2,2 millions) ; Maison de retraite (1,9 million) ; Super-héros malgré lui (1,7 million) ; En corps (1,3 million) ; Mascarade (plus de 800 000 entrées) ; Couleur de l’incendie (plus de 700 000 entrées) ; L’innocent (près de 700 000 entrées) ; Revoir Paris (plus de 500 000 entrées) ou Vaillante (film d’animation franco-canadien à 1,3 million).
Dominique Boutonnat se dit confiant pour 2023 « avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure ».