You are currently viewing Les tendances de la publicité en Europe…

Les tendances de la publicité en Europe…

Ce rapport sur l’industrie du programmatique s’appuie sur une étude menée auprès de 140 acheteurs de vidéos en ligne provenant d’agences et d’annonceurs de 31 marchés européens. Au cours de sa conclusion, l’étude souligne trois tendances dominantes :

 

  • En moyenne, les acheteurs de médias numériques investissent 36 % des dépenses publicitaires totales dans la publicité vidéo (hors formats TV).
  • La publicité vidéo sur mobile est la plus fréquemment achetée, un quart des acheteurs médias investissent plus de 61 % de leur budget numérique dans ce canal.
  • Deux tiers des acheteurs estiment que la CTV sera un secteur clé de croissance dans les 12 prochains mois et investissent désormais dans ce domaine, même si cela ne représente pas la majorité de leurs investissements en publicité numérique. « Le potentiel de la CTV enthousiasme les acheteurs. En effet la télévision connectée permet d’atteindre une nouvelle cible, ce qui la rend plus rentable pour les grandes marques, et permet aux petites marques d’investir dans la publicité télévisée sans avoir à payer le prix fort de la télévision linéaire », déclare Hitesh Bhatt, Senior Director, CTV/OTT, EMEA chez PubMatic.
L’étude révèle également que lorsque les acheteurs médias trouvent le même inventaire vidéo programmatique disponible via plusieurs plateformes sell-side (SSP) – ce qui est souvent le cas –, près de la moitié d’entre eux déclarent que les KPI de performance sont l’élément clé pour décider avec quelle SSP travailler. Viennent ensuite le coût (26%) et l’activation des données (16%).

 

« Cet accent mis sur les KPI comme facteur décisif dans le choix d’une SSP démontre la nécessité de maximiser l’adressabilité de l’audience. La combinaison des données first-party appartenant aux marques et aux éditeurs avec les solutions d’identification indépendantes permet de mieux prévoir le comportement des consommateurs et donc de maximiser la taille et la précision des audiences sur l’openweb », a déclaré Hitesh Bhatt. « Aujourd’hui, les A/B tests représentent un des moyens les plus efficaces pour déterminer quels partenaires peuvent fournir les meilleures performances en termes d’adressabilité. »

La disparition progressive des cookies tiers a changé l’approche des acheteurs envers la publicité vidéo en ligne dans les environnements de navigateur. Néanmoins, malgré la dépendance antérieure des acheteurs pour les cookies tiers, le rapport révèle que deux tiers des répondants allouent la majorité de leur budget aux canaux programmatiques, preuve que le programmatique demeure important pour l’industrie.
D’après 46 % des personnes interrogées, le manque de mesures inter-écrans représente le principal obstacle à l’augmentation du chiffre d’affaires de la vidéo numérique. D’ailleurs, 57 % déclarent rechercher activement des formats plus mesurables. Bien que la mesure soit un défi de taille, près d’un quart (23 %) des acheteurs de médias numériques planifient leurs campagnes numériques comme des campagnes multi-écrans, incluant alors la télévision dans leur stratégie.
Marie-Clare Puffett, Senior Manager, Marketing & Industry Programmes, IAB Europe, a commenté :« les conclusions qui en ressortent visent à maximiser les opportunités de l’ensemble des acteurs de l’industrie à travers la planification de leurs campagnes. Afin de développer la notoriété des marques, les annonceurs portent un intérêt particulier à la vidéo en ligne. Pourtant, des problématiques de ciblage persistent et devront être résolues pour que la valeur de la publicité vidéo en ligne soit pleinement exploitée. Compte tenu de l’aptitude à l’innovation du secteur de la publicité numérique, je suis convaincue que ces problématiques seront surmontées et que la vidéo en ligne restera un canal important pour le développement des marques. »
L’étude complète est à retrouver sur www.pubmatic.com et peut également être téléchargée.