La Société américaine Scenarist, située en Californie est leader du système d’authoring des DVD vidéo et des Blu-ray. Elle a annoncé à l’IBC 2015, la création d’un groupe de travail relatif à la commercialisation de titres en Ultra HD Blu-ray, afin qu’ils bénéficient des meilleures avancées technologiques possibles. Il devrait promouvoir les options d’amélioration de l’image et du son développés par les grands acteurs du monde de l’audiovisuel. C’est la Société Scenarist, qui est en charge de définir la spécification de l’authoring des Ultra HD Blu-ray.
Amélioration de l’image
La Société française ATEME, spécialiste du codage, fournit son codec TITAN HEVC 10 bit HDR pour la création des futurs premiers titres en Ultra HD Blu-ray. La dynamique du film est supérieure à celle de la vidéo. Aussi, grâce au procédé HDR on bénéficie d’une excellente reproduction des nuances dans les zones de haute et basse lumière, sans perte de données au niveau du blanc et du noir, comme c’est souvent le cas en vidéo. On obtient ainsi des nuances douces similaires à celles de la pellicule. Par ailleurs, l’Ultra HD Blu-ray va supporter le Dolby Vision pour offrir une meilleure dynamique de l’image, comme le HDR. Le Dolby Vision permet d’obtenir des images très lumineuses, avec un contrasteplus élevé, et des couleurs plus riches. Tous ces développements technologiques seront sous le contrôle de Philips et Technicolor.
Amélioration de l’audio
L’UHD Blu-ray va intégrer les systèmes audio immersifs développés par les spécialistes des systèmes de spatialisation du son: Dolby et DTS. La technologie Dolby Atmos constitue une avancée majeure dans le traitement des bandes son cinéma en ajoutant une dimension verticale au champ sonore et en introduisant le concept d’objet audio, en plus des traditionnels 5.1 ou 7.1 canaux. Avec une piste audio Dolby Atmos, le spectateur bénéficie d’une meilleure immersion sonore, avec un rendu tridimensionnel bien plus réaliste des ambiances sonores (3D audio) et une localisation précise des objets statiques ou en mouvement, sur un plan tridimensionnel, qu’ils soient à l’écran ou hors champ. Plusieurs objets audio peuvent être gérés indépendamment les uns des autres, en plus des effets surround classiques, pour offrir au spectateur encore plus de réalisme et une meilleure immersion. La reproduction en Dolby Atmos permet d’atteindre un niveau de réalisme très élevé. De même, le procédé DTS: X permet d’entendre la source sonore comme si elle était issue de plusieurs haut-parleurs traduisant la position du son dans l’espace sonore. On peut donc être assuré que les films gravés Ultra HD Blu-ray permettront de tirer tout le potentiel de ces nouveaux procédés d’amélioration de l’image et le son. Le premier disque Ultra HD Blu-ray vient d’être dévoilé par la Fox, il s’agit du film Kingsman : The Secret Service.