A cette occasion, Fleur Pellerin a mentionné son intention d’ouvrir un grand débat collectif, dans le cadre d’assises de la Culture qui se dérouleront partout en France au printemps, des assises destinées à rassembler artistes, acteurs culturels et collectivités territoriales.
Elle a aussi rappelé les priorités de son Ministère et des établissements publics qui lui sont rattachés : démocratisation, renouvellement, indépendance et pluralisme des médias…
En ce qui concerne le pluralisme des média, enjeu fondamental pour la démocratie, elle a souligné la volonté du ministère de protéger l’avenir de la presse en accompagnant de nouveaux médias d’information… En termes opérationnels, cela se traduira en 2016 par un soutien à l’innovation, par la réforme du fonds stratégique, par une bourse pour la création de nouveaux médias, par le lancement d’un programme d’incubateurs et d’un programme de recherche. La ministre a précisé que le pluralisme et l’indépendance des média devraient être mieux garantis et a souligné son attention de travailler dans l’année à une proposition de loi en ce sens… Elle a aussi rappelé qu’elle avait fait du décryptage de l’information l’un des axes majeurs de la feuille de route préparée pour la nouvelle présidence de France Télévisions en 2015; le projet de chaîne d’information publique, porté par France Télévisions relève donc pour elle d’une singularité légitime à revendiquer.
Le budget du ministère, en progression de 2,9% permettra de sécuriser le financement de la diversité du cinéma français, en particulier avec l’extension du crédit d’impôts destiné à renforcer l’attractivité de la France en matière de création audiovisuelle. Avec ses nouvelles ressources le ministère pourra aussi aider France Télévisions à redresser ses comptes, sans remettre en cause ses engagements en faveur de la création, grâce à une dotation de 25 millions d’euros supplémentaires. Le spectacle vivant – qui souffre beaucoup en ce moment – ne sera pas non plus oublié avec une aides supérieure aux équipes artistiques, ensembles et compagnies et un crédit d’impôts spécialement consacré. Fleur Pellerin a aussi souligné sa volonté de développer une politique en faveur des archives.
Avant de conclure, Fleur Pellerin a émis le souhait qu’en 2016 la crise de l’intermittence soit définitivement derrière nous… Pourvu que ce vœu se réalise !
En clôture, elle s’est exprimée au sujet de la Nouvelle Organisation Territoriale de la république : « Le gouvernement a engagé une grande réforme territoriale, qui impliquait de fait une réorganisation de nos services déconcentrés. Cette réforme a, je le sais, suscité des inquiétudes. Mais je me suis battue pour que la capacité d’action des directions régionales soit préservée. Leur présence sera même renforcée à l’échelon départemental, et nos nouvelles DRAC disposeront de moyens supplémentaires. Lorsqu’on veut mener une politique ambitieuse, il faut s’en donner les moyens. »