Blackbird, qui a été déployé pour compléter les services numériques d’Eurovision Sport, fournit ses outils d’édition cloud à tous les membres de la division sport de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) qui peuvent tirer parti de la solution au sein de leurs chaînes d’approvisionnement multimédia. Cela, pour le montage et la publication de contenu sportif dans un environnement collaboratif et évolutif.
Eurovision Sport gère les droits médias de dix-sept sports au nom de ses membres, chaînes de service public, offrant jusqu’à 30 000 heures de sport par an dans le cadre d’accords avec des fédérations sportives internationales.
Blackbird permet à l’équipe éditoriale d’Eurovision Sport et aux membres de l’UER d’accéder immédiatement à plusieurs flux en direct, quelques secondes après le direct, depuis n’importe quel endroit dans le monde via un éditeur basé sur un navigateur.
Ses utilisateurs peuvent effectuer un clipping collaboratif rapide mais ils peuvent également tirer parti d’un éditeur non linéaire multipiste avec un ensemble d’outils professionnels, ce qui facilite la production d’un contenu de haute qualité compliqué à concrétiser avec une autre technologie de montage vidéo. Ce contenu peut être rapidement publié sur les chaînes partenaires et les plateformes numériques (sociales, Web et OTT).
Blackbird permet la production à distance, éliminant ainsi le besoin de faire transiter du matériel et les déplacements des collaborateurs. Cette approche est, a priori, en mesure d’amenuiser les émissions de carbone jusqu’à 91 % par rapport au flux de travail de montage vidéo traditionnel sur site et dans le cloud. Ce pourcentage a été avancé dans une étude de sensibilisation au carbone intitulée « La vidéo ne devrait pas coûter la Terre » produite en collaboration avec le cabinet de conseil en gestion environnementale Green Element.
Blackbird joue ainsi un rôle actif dans l’accompagnement au changement d’Eurovision Sport qui s’est fixé un calendrier et des objectifs de développement durable.
Blackbird réduit également les coûts d’infrastructure jusqu’à 75 % grâce à son architecture cloud native.
Franck Choquard, responsable du contenu et des services d’Eurovision Sport, explique : « En cette période de transformation numérique, la possibilité d’être réactif vis-à-vis de la production de contenus et son et enrichissement grâce à la solution Blackbird est vraiment un atout. Nous sommes désormais en mesure d’engager les fans de manière plus efficace et nous visons à développer davantage notre écosystème dans les mois à venir. Enfin, pour la communauté UER, nous visons une plus grande sobriété dans notre flux de travail. »
En pleine phase de croissance, Blackbird accompagne de grandes références comme Tata Communications, IMG, Deltatre, Sky News Arabia, A+E Networks, BT, NHL, Eleven Sports, Riot Games… Outre l’Eurovision, la société a cette année signé une série de nouveaux contrats avec des organisations de premier plan dont BT Sport, Univision et EVS. Elle a aussi mis en place des partenariats techniques stratégiques avec d’autres leaders de l’industrie tels que LiveU, Newsbridge, TVU Networks et Streann Media.
Enfin, Blackbird vient de remporter le prix de la « Meilleure entreprise technologique 2021 » aux SportsPro OTT Awards décerné par un jury de professionnels, détenteurs de droits internationaux, les diffuseurs et fournisseurs de technologies.