Freecaster et BCE
En 2018, BCE a choisi Freecaster comme partenaire pour tous ses développements en streaming et OTT. À l’époque, le leader européen des médias était à la recherche d’un partenaire de haute technicité qui serait en mesure de mettre en place un workflow pour délivrer un signal streamé de haute qualité.
Freecaster était alors en charge de services vidéo en ligne pour de nombreuses prestations dans le domaine du sport et de la mode, en direct ou en video-on-demand, à travers une plate-forme de streaming propriétaire.
L’évènement Montreux Volley Masters a rassemblé les deux sociétés, BCE et Freecaster, autour des interviews de la rencontre. BCE en a assuré la captation, avec son outil de studio automatique StudioTalk, Freecaster mettant en ligne les vidéos produites, sur le site Internet de l’organisateur, les réseaux sociaux et la plate-forme OTT de MXGP.tv
Suite à cette expérience fructueuse, BCE a décidé d’acquérir la société Freecaster afin de renforcer son offre.
Ainsi, l’expertise combinée de BCE et Freecaster couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production vidéo au streaming responsive, en passant par le stockage en direct dans des data centers à la pointe de la technologie et un process de diffusion éprouvé dans le monde entier, y compris en Chine. Ces services permettent aux entreprises de développer, créer et exploiter des services OTT en quelques semaines.
Créer une offre de streaming répondant aux plus hautes attentes qualitatives
Avoir le bon partenaire technologique est une chose, réaliser le streaming en direct de contenus dynamiques en est une autre. Lors de l’acquisition de Freecaster, BCE s’intéressait aux deux aspects, à savoir la plate-forme de streaming et l’équipe de production.
Bien que BCE possédât déjà une solide expérience en production, l’expertise du monde de la mode, de l’événementiel et du sport apportée par Freecaster enrichissait considérablement la qualité de services de l’entreprise.
Avec un objectif de lancement fixé au premier semestre 2020, BCE a conçu une offre de streaming offrant toute la qualité attendue d’un broadcaster, combinée à la flexibilité d’une entreprise technologique de type start-up :
– Du côté de la préparation du projet, les équipes de BCE peuvent créer l’image de marque appropriée, sélectionner les meilleurs canaux de communication (sites web, réseaux sociaux, etc.), intégrer le flux dans l’environnement du client et préconfigurer ses systèmes. Une équipe informatique dédiée prend en charge le client avant, pendant et après l’opération de direct.
– En ce qui concerne la production, BCE dispose de toutes les équipes et moyens pour répondre à la demande du marché, y compris les cars de production, les studios (éphémères ou non), les drones, mais aussi les réseaux mobiles et terrestres, et même la connectivité via satellite pour diffuser le contenu sur sa plate-forme vidéo en ligne.
– Sur le plan du streaming, la réunion de BCE et de Freecaster a permis de grandement améliorer les fonctionnalités et par conséquent l’offre : centralisation des flux vidéo sur une plate-forme, lecteur vidéo avancé donnant la possibilité aux téléspectateurs de sélectionner un angle de vue ou un flux séparé, rembobinage en direct, chapitrage, replay en direct.
Par ailleurs, l’utilisation de formats de streaming multiples permet la visualisation sur n’importe quel OS ou plate-forme, l’intégration sur les réseaux sociaux, et aussi l’intégration de sous-titres, plusieurs canaux audio ou même le géo-ciblage pour adapter le contenu à certains territoires.
– Après le streaming, le contenu peut être stocké en toute sécurité dans le cloud de BCE avec un accès direct via le MediaCMS, donnant ainsi aux clients la possibilité de valoriser leur contenu en le distribuant, en créant des portails de vidéo à la demande, ou en réutilisant les vidéos pour produire des nouvelles émissions. Bien sûr, le contenu peut être sécurisé via la solution DRM de BCE.
De la révolution à la normalité
Il y a quelque temps, le streaming en direct a été un plus, mais la récente pandémie a accéléré son utilisation mettant le streaming en direct comme premier moyen de communication pour tout événement « vivant », tels les conférences, les concerts…
Alors que de nombreuses entreprises affirment que le streaming en direct faisait partie de leur évolution numérique et envisageaient d’intégrer ce type de technologie dans leurs workflows au cours des dix prochaines années, elles admettent cependant que la pandémie les a forcées à revoir leurs priorités afin d’assurer une communication parfaite avec leurs clients et leurs contacts.
En conséquence, BCE et Freecaster ont fait face à une énorme demande. Que ce soient des acteurs médias ou non, les entreprises étaient à la recherche d’une qualité de service supérieure. L’utilisation de systèmes bon marché n’était même pas envisagée. La seule façon de rester en contact était de le faire avec des événements de haute qualité ; cela signifie plus de moyens de production, plus de préparation, plus de connectivité et une infrastructure solide pour assurer des expériences immersives.
La Commission européenne a choisi BCE pour la diffusion en direct de l’initiative « Coronavirus Global Response » dans laquelle des gouvernements du monde entier se sont associés à des organisations de santé et à des partenaires. Au total, la Commission européenne et ses partenaires ont levé 7,4 milliards d’euros de fonds initiaux pour développer des diagnostics, des traitements et des vaccins et les rendre accessibles à tous dans le monde.
BCE a participé à l’événement virtuel #SpaceConnectsUs, au cours duquel les principaux acteurs de l’industrie luxembourgeoise de l’espace, des communications et de la diffusion ont uni leurs forces pour soutenir les populations du monde entier pendant la crise du Covid-19 et les aider à faire face à l’auto-isolement et à la quarantaine.
La « Asteroid Fondation » a lancé « Asteroid Day TV 2020 », un streaming de 34 jours mettant en vedette des contenus liés aux astéroïdes et des programmes exclusifs en direct et en plusieurs langues, produits en partenariat avec l’Agence spatiale européenne. BCE a également produit et réalisé le streaming en direct de « Asteroid Day » le 30 Juin 2020.
Plusieurs entreprises ont demandé à BCE de couvrir leurs assemblées générales, comme Harmonie Mutuelle, pour qui Freecaster a créé plusieurs décors virtuels, avec une interactivité directe d’un studio à l’autre, en respectant les distances de sécurité. Également, a été couverte l’assemblée générale annuelle de RTL Group, avec une traduction simultanée et une intégration au portail de vote des actionnaires.
« Pour répondre aux besoins de clients comme AG2R, nous avons conçu un kit de production à distance, permettant à tout participant disposant d’une simple connexion Internet de participer à un flux en direct depuis son domicile ou bureau », ajoute Tugdual Le Boru, Managing Director chez Freecaster.
Bien que la plupart des clients de BCE soient d’accord pour réaliser les productions sur place ou à distance, certains doivent totalement reconsidérer leur organisation pour respecter les mesures sanitaires. Le Parlement luxembourgeois a demandé à BCE de déplacer son infrastructure vers d’autres locaux avec suffisamment d’espace pour respecter la distance de deux mètres entre chaque député ainsi qu’entre les membres de l’équipe de production.
L’équipe d’intégration de BCE a installé l’outil de production StudioTalk ainsi que toutes les caméras, les systèmes audio, les lumières, etc. Les sessions sont diffusées en direct sur IP à partir de la plate-forme de diffusion mutualisée de BCE. Les vidéos sont ensuite disponibles pour rediffusion sur le site web du client.
« BCE avait installé une plate-forme de production complète avec une régie dédiée dans les locaux du Parlement en 2018. StudioTalk nous permet de continuer à produire les sessions malgré la crise du Covid-19. En ces temps complexes, il est primordial de continuer à informer le pays et nous sommes fiers de mener à bien ce projet », explique Xavier Thillen, responsable des opérations production et médias numériques chez BCE.
Dans le monde du sport, la Fédération équestre internationale (FEI) a décidé d’utiliser le système de BCE pour créer des programmes et distribuer des flux de streaming à de multiples plates-formes numériques telles que FEI.tv, Facebook et YouTube.
« Il était important pour la FEI de garder le contact avec les fans du sport équestre dans le monde », a déclaré Ralph Straus, directeur commercial de la FEI. « Les services de BCE nous ont permis de partager le meilleur de notre sport avec notre communauté et leur infrastructure de diffusion facilite la sélection de notre contenu, la production de nouveaux programmes et la programmation de rediffusions sur notre chaîne et les réseaux sociaux. »
La Confédération européenne de volleyball (CEV) a confié à BCE la production en direct des tirages au sort des Coupes d’Europe de volleyball 2021. En plus du streaming en direct, BCE a assuré la production et la diffusion de l’événement.
« BCE est un partenaire expérimenté répondant à nos besoins pour offrir un produit de qualité aux téléspectateurs sur plusieurs plates-formes, alors que nous continuons d’intensifier nos efforts pour offrir aux fans une expérience numérique innovante et divertissante », déclare Aleksandar Boričić, président de la CEV.
Producteur d’événements en direct pour le compte de maisons de mode prestigieuses, Freecaster a dû évoluer avec ses clients. Bien qu’il n’y ait presque pas eu de défilé public pendant le confinement, les maisons de mode se devaient de présenter leurs nouvelles collections au marché.
Pour Louis Vuitton, Freecaster a assuré le streaming de leur présentation de produits aux autres entreprises du groupe dans le monde entier. En plus d’un défilé privé, le client a voulu se concentrer sur tous les détails de sa collection avec de nombreux gros plans, des vues par steady cam des modèles, avec une haute qualité d’image. Les participants pouvaient interagir directement pendant le streaming.
Guerlain a voulu présenter sa collection à la presse et aux influenceurs. Freecaster a produit l’émission et a assuré sa diffusion en direct sur un portail sécurisé. Un module de chat permettait au public d’interagir avec les présentateurs.
« Diffusé en direct depuis Shanghai, le spectacle de Louis Vuitton a été encodé depuis le flux satellite et diffusé en direct à partir de la plate-forme de Freecaster vers la Chine ainsi que sur les réseaux sociaux, dont LinkedIn, TikTok et KakaoTalk », ajoute Tugdual Le Boru.
La maison de haute couture Jacquemus a décidé de faire un événement public en direct. Produit dans un champ de blé avec beaucoup d’espace pour respecter la distance entre les invités, Freecaster a assuré la production avec des drones et des grues mobiles en évitant tout contact entre les équipes de production, les modèles et les invités.
Bienvenue dans l’univers des médias
Le monde n’a jamais été aussi connecté, ce qui est un paradoxe vis-à-vis de la situation actuelle avec la restriction des rassemblements en public. Il est d’ailleurs difficile d’avoir une vision claire de l’évolution du coronavirus dans le monde.
Le monde est entré dans une nouvelle ère numérique ; ainsi, BCE et Freecaster continueront à offrir leur savoir-faire en production, streaming et moyens techniques à toute entreprise voulant informer, communiquer et interagir avec ses collaborateurs et clients dans le monde entier.
BCE a été l’une des premières entreprises à abandonner la cassette au profit de workflow tout fichier, elle était également la première à migrer l’ensemble de son infrastructure en IP. Aujourd’hui BCE continue le développement de ses services linéaires et non linéaires pour rassembler le monde dans l’univers des médias.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 82-84. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.
[envira-gallery id= »117875″]