You are currently viewing Drone Mavic 3, l’imagerie au sommet !
DJI dote son drone emblématique d’un système à double caméra © DR

Drone Mavic 3, l’imagerie au sommet !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Checklist

« La création du Mavic 3 a été un voyage ardu pour nos ingénieurs qui se sont attaqués à des problèmes techniques complexes […]. Le résultat est incroyable », s’enorgueillit Ferdinand Wolf, directeur de la création chez DJI Europe.

Le Mavic 3 est l’amélioration la plus aboutie en trois ans de la gamme de drones la plus populaire, boostant les performances de chaque fonction afin de créer de nouvelles possibilités aériennes pour le vol, la prise d’image photographique et vidéo aérienne.

Avec sa caméra Hasselblad 4/3 CMOS et son zoom hybride 28x, ses capteurs d’obstacles omnidirectionnels d’une portée maximale de 200 m, et ses batteries de nouvelle génération (jusqu’à 46 min d’autonomie), le Mavic 3 offre une expérience de création de contenu hors pair. Son équipement et son logiciel améliorés peuvent traiter des vidéos 5,1K à 50 ips avec des couleurs souples et nuancées et une sensibilité accrue en basse lumière, et prendre en charge le 4K/120 ips pour les séquences au ralenti.

Le capteur large fournit au Mavic 3 une définition vidéo et une plage dynamique plus élevées, et élimine plus efficacement le bruit en environnement à faible luminosité. Une plage dynamique native de 12,8 stops permet de conserver davantage de détails dans l’ombre et la lumière, préservant ainsi des informations visuelles riches avec une plus grande sensation de profondeur et élevant l’imagerie à un niveau professionnel. Une ouverture ajustable de f/2,8 à f/11 est disponible pour répondre aux besoins des photographes aériens dans une grande variété de scénarios d’éclairage afin d’obtenir des images plus nettes et plus claires. Pesant seulement 12,5 grammes, l’objectif principal autofocus équivalent à 24 mm dispose d’un FOV de 84° pour capturer plus de détails avec une clarté nette.

La deuxième caméra du Mavic 3 est dotée d’un téléobjectif de 162 mm avec un zoom hybride 28x (numérique + optique) et une ouverture de f/4,4 qui peut rapprocher visuellement et librement des objets éloignés, offrant à l’utilisateur des perspectives plus dynamiques et des possibilités créatives à distance. La nouvelle technologie de mise au point automatique à détection optique (VDAF) pour une mise au point rapide permet à la caméra Hasselblad de fonctionner avec plusieurs capteurs optiques embarqués pour capturer les données de distance afin d’optimiser la vitesse de mise au point.

Une édition Mavic 3 Cine améliorée offre un encodage Apple ProRes 422 HQ pour un traitement vidéo plus riche, avec un SSD interne de 1 To embarqué pour un stockage de données à grande vitesse.

Côté sécurité, le Mavic 3 se situe dans la droite ligne traditionnelle de DJI avec des systèmes de détection d’obstacles et de navigation améliorés. APAS 5.0 combine ainsi les données d’entrée de six capteurs optiques fish-eye et de deux capteurs grand angle, qui détectent de manière fluide et continue les obstacles dans toutes les directions et planifient des itinéraires de vol sûrs. Le système de détection d’obstacles omnidirectionnel permet également un suivi plus intuitif du sujet grâce à la mise à niveau d’ActiveTrack 5.0.

Le Mavic 3 est en outre doté d’un puissant algorithme de positionnement qui améliore la précision du vol stationnaire grâce aux signaux des satellites GPS, GLONASS et BeiDou. Cela lui permet de se fixer rapidement sur plusieurs signaux satellites. Cette précision accrue du positionnement le rend également moins susceptible de dériver dans l’air et procure davantage de stabilité lors de prises de longues expositions et de timelapse.

Enfin, le Mavic 3 met à jour et améliore le système Return To Home (RTH), qui permet à l’appareil de déterminer automatiquement la route la plus courte, la plus sûre et la plus économe en énergie pour atterrir de nouveau à son point d’attache. Il prévient la perte de signal avec le DJI O3+, son système de transmission amélioré. A cela, s’ajoutent de nouveaux accessoires et nouvelles façons de contrôler, recharger ou transporter le drone.

 

Prix et disponibilité

Le Mavic 3 existe en trois configurations. La version standard est vendue au prix indicatif de 2099 euros et inclut le drone Mavic 3, une batterie de vol intelligente, une radiocommande RC-N1, 3 câbles RC-N1, un chargeur de batterie, une protection de rangement, 3 paires d’hélices, et d’autres éléments essentiels. Deux autres configurations sont disponibles : Bundle Mavic 3 Fly More au prix conseillé de 2799 euros (3 batteries de vol intelligentes, 3 câbles RC, une station de recharge de batteries, six paires d’hélices, un jeu de filtres ND, un sac de transport convertible, etc.) et Bundle DJI Mavic 3 Cine Premium moyennant quelque 4 799 euros (avec  SSD 1 To intégré, prise en charge de l’enregistrement vidéo Apple ProRes 422 HQ…).