Cela fait plus de vingt ans que TopVision domine le marché de la production en direct d’événements sportifs et de spectacles. La société basée à Berlin jouait déjà un rôle de précurseur lors de la première introduction de la HD et de la 3D stéréoscopique. Le 19 novembre dernier, le directeur général Achim Jendges et son équipe ont marqué un nouveau tournant avec la première retransmission 4K en direct du concert du groupe de hard rock Linkin Park.
Pas moins de onze caméras de production Live PMW-F55 ont servi à la production principale et une PXW-FS7 a capturé les images destinées au « making of ». TopVision est intransigeant en matière de qualité de production. Après des tests longs et approfondis, le précurseur allemand a été le premier fournisseur de services broadcast européen à investir dans la nouvelle technologie de serveur PWS-4400 de Sony. Au total, celle-ci a permis de transmettre douze signaux UHD au car régie, tous enregistrés sous la forme de fichiers XAVC individuels puis transférés vers des disques durs externes en temps réel. Les signaux de direct ont été mixés à l’aide d’un mélangeur vidéo multiformat de la série MVS-X de Sony.
Toutes les images 4K tournées en direct ont été envoyées via des câbles à fibre optique vers le car régie Ü2 de TopVision, optimisé pour la production HD/UHD. Là, le réalisateur a créé le signal de direct avec une résolution de 3840 x 2160 pixels et une cadence de 50 images par seconde (2160p 50) et les graphismes ont été ajoutés. Le signal du programme final a été envoyé au centre de diffusion SES Astra situé à Unterföhring en Allemagne via quatre câbles à fibre optique, et avec une bande passante totale de 12 gigabits. Le concert a été diffusé sur une chaîne gratuite de la TNT.
Innovateur dans la production de spectacles et d’événements sportifs en direct..
A chaque étape importante de l’histoire récente de la diffusion en direct, TopVision avait opté pour l’équipement Sony bien avant que celui-ci ne devienne un standard de l’industrie : « La production a été fluide et dépourvue de problèmes techniques, et les résultats ont surpassé nos attentes. Les tests minutieux et intenses menés en amont ont porté leurs fruits », explique Achim Jendges, directeur général de TopVision Telekommunikation GmbH & Co. KG. « Plusieurs dizaines d’années d’expérience au côté des spécialistes broadcast de Sony ont été bénéfiques : nous avons travaillé ensemble pour ajuster le workflow 4K et aligner parfaitement les technologies entre elles afin de disposer d’un large éventail d’applications à l’avenir.»
« Aucun autre fournisseur de services techniques en Europe ne dispose d’une expérience aussi grande et riche que TopVision avec la technologie broadcast de Sony. Nous sommes ravis que la société ait envoyé un message à l’industrie en investissant à nouveau dans le 4K et en poursuivant sa collaboration avec Sony pour offrir aux fans de sport et de musique une expérience de visualisation 4K exceptionnelle chez eux », déclare Ralf Zuleger, responsable commercial chez Sony, qui a conseillé TopVision lors de la sélection et de l’adaptation des équipements.
Andreas Berghaus, chargé de la production Live chez Sony, a lui aussi montré son enthousiasme : « Le but ultime d’un concert est de transmettre des émotions et d’époustoufler les spectateurs, en diffusant des images d’une qualité exceptionnelle. Cette production a rempli son contrat avec brio ! L’intensité des gros plans et la multitude de détails obtenus grâce aux paramètres réglables de la caméra convenaient parfaitement à cette production en haute résolution. Cela m’a donné des frissons. » Les images Ultra HD proposent par ailleurs de « nouvelles opportunités pour la post-production et une haute qualité d’image idéale pour l’archivage », conclut le spécialiste produit.