Découvert par la critique en 2017 au festival de Sundance où il a reçu le Prix Spécial du Jury pour le court métrage AND SO WE PUT GOLDFISH IN THE POOL, Makoto Nagahisa signe ici son premier long-métrage.
Une attention toute particulière portée à la musique
Le réalisateur a construit ses scènes sur le rythme de la musique. Il a demandé à l’équipe de monter le son d’un décibel ou d’utiliser un certain timing… Une année aura été nécessaire pour la production de la bande originale très variée de ce film de 2 heures qui regroupe plus de 90 chansons… Un chiffre bien au-delà des conventions… D’ailleurs, le réalisateur n’hésite pas à parler de LITTLE ZOMBIES comme d’un film musical.
Pour les créations sonores, l’équipe s’est principalement inspirée des sons des Nintendo des années 1980 et l’a adapté avec des tempos différents pour lui donner un aspect pop et nostalgique, on retrouve donc dans le film beaucoup de chiptune music (chiptune désigne un genre musical caractérisé par des sons synthétisés créés par ordinateur ou par la puce audio d’une console de jeu).
Une pré-production en mode previz
Makoto Nagahisa a passé plusieurs semaines à créer le storyboard puis un storyboard vidéo qu’il l’a aidé à choisir les angles de caméra. Le producteur Yokoyama remarque “ En visualisant la mise en place de chaque scène nous avons pu calculer un budget au plus juste et nous faire une bonne idée des images qu’avaient en tête le réalisateur.” Makoto Nagahisa pointe aussi l’importance du storyboard vidéo : “ J’ai dessiné un storyboard pour chaque scène. Puis j’ai tourné un storyboard vidéo avec des membres de l’équipe qui jouaient les scènes pour déterminer les angles de caméra. Je pouvais voir ce qui fonctionnait ou non. J’avais déjà décidé des angles en amont du tournage si bien que nous n’avions pas besoin d’expérimenter sur le plateau. Il valait mieux car nous disposions d’un temps restreint pour le tournage.”
Deux mois de tournage…
Le tournage a débuté le 23 février 2018 au Stade Ajinomoto de Chofu avec la scène où les quatre protagonistes prennent le taxi. Hiroaki Takeda, qui était déjà en charge de la photographie sur le court-métrage GOLDFISH, a de nouveau fait partie de l’aventure. “J’ai tourné les scènes en me basant sur le storyboard, ce qui m’a facilité la tâche pour proposer diverses interprétations au réalisateur. L’une de mes propositions étaient de créer les effets spéciaux sur le tournage avec des procédés analogiques au lieu de les créer en post-production. » commente le chef opérateur qui, comme beaucoup de ses confrères, préfère travailler à l’ancienne !…
Dans la séquence de rêve d’Hiraki, le cadrage est flou, une des méthodes mise en place en direct par Hiroaki Takeda a été de créer ce flou en plaçant une lentille sur la caméra, une lentille qui a la correction des lunettes portées par Hikari ! Pour la scène subjective où quelqu’un semble regarder à travers une paille, il a attaché un tube géant à l’objectif de la caméra ! Pour Hiroaki
Le tournage a duré deux mois et s’est conclu le 30 avril avec la scène de fin où les quatre enfants marchent dans la prairie.
Trois minutes tournées à l’iphone au début du film
La première performance du groupe LITTLE ZOMBIES est probablement la scène la plus mémorable du film. La méthode de tournage a été longuement discutée pour créer un parti pris visuel qui tranche avec le reste du film…
Le réalisateur raconte : “Cette scène, c’est la pierre angulaire du film. Alors je voulais la tourner en une prise au lieu de la fragmenter.” Habitué à la promotion par son expérience dans la publicité, Makoto Nagahisa continue : “ Dans LALALAND, c’est la première scène musicale qui a été utilisé pour la promotion du film. J’avais envie d’utiliser ces trois minutes de performance de LITTLE ZOMBIES pour vendre le film de la même manière.”
“C’est une scène importante et la qualité visuelle aurait été meilleure avec une caméra de cinéma mais le rendu de l’Iphone est très spécifique. C’est ce que nous souhaitions et même si au départ nous avions une caméra de cinéma en secours, nous avons vite opté pour l’Iphone seul” complète le directeur de la photographie. Après une répétition, la scène a bien été tourné en une seule prise… “Cela a demandé beaucoup de travail à notre équipe. Mais ça nous a soudé !”, commente le producteur Yokoyama.
Au sujet du casting des enfants et de leur direction …
« Pour le rôle de Hikari, un membre de l’équipe casting m’a présenté Keita Ninoyima et j’ai immédiatement adoré sa sensibilité, je l’ai choisi instantanément. Pour le rôle de Yuki, j’ai choisi Mondo Okumura car son père est un artiste, et ils jouent dans un groupe en famille. J’ai assisté à une de leurs performances et j’ai adoré. Satoshi Mizuno, qui joue Ishi, est le seul à avoir été sélectionné suite à son casting où il nous a littéralement bluffé !
J’ai eu plus de mal à trouver Ikuko. Hina Yukawa, une actrice qui jouait dans GOLDFISH, connaissait le monde du mannequinat. Elle m’a dit “Je connais cette jeune fille, Sena Nakajima, et je pense qu’elle va te plaire.” L’héroïne de mon précédent film m’a en quelque sorte présenté celle de mon nouveau film ! C’était son premier rôle et j’ai mis du temps à la convaincre, je lui ai même écrit une lettre !
Pour le jeu en lui-même, je leur avais demandé de contenir toute émotion et d’être sensible au tempo. Je me disais que les répliques sonneraient plus fort aux oreilles du spectateur si elles étaient dites un peu platement. », explique le réalisateur qui cultive une grande proximité avec les enfants. D’ailleurs lorsqu’on lui pose la question « Quel genre de film voudriez-vous faire plus tard? », il répond :
« Il y en a tellement ! Je suis plutôt doué pour écrire des histoires à propos d’enfants et de gens immatures. Peut-être parce que c’est mon cas ! Faire des publicités pour la télévision c’est s’adresser directement à un public cible, mais quand il s’agit de faire un film, je pense que les gens sont touchés quand ils sentent que le réalisateur est à fond dans ce qu’il fait ! »
Biographie de MAKOTO NAGAHISA, réalisateur et scénariste
Né en 1984 à Tokyo, Makoto Nagahisa commence par réaliser des films et clips musicaux tout en travaillant dans une importante agence de publicité. En 2017, il écrit et réalise le court-métrage AND SO WE PUT GOLDFISH IN THE POOL et devient le premier japonais à remporter le Prix du Jury au Festival du film de Sundance. LITTLE ZOMBIES est son premier long-métrage.
Découvrez la bande annonce ici…
Equipe technique de Little Zombies
Ecrit et réalisé par MAKOTO NAGAHISA
Image HIROAKI TAKEDA
Lumière YUKI MAESHIIMA
Son JUNNOSUKE OKITA
Set Designer YUKIKO KURIBAYASHI
Directeur de production RYUSUKE MIYAMORI
Montage : MAHO INAMOTO
Coloriste : HISASHI NEMOTO
Effets spéciaux TOMOHIRO FUTASE
Producteurs : KEIICHI YOSHIZAKI, SHIGETO ARAI, MICHINORI MIZUNO, HAJIME INOUE, TAKAAKI KABUTO
Producteur délégué : YASUO SUZUKI, TOMONORI KOYANAGI
Production : ROBOT Inc.
Sortie en salles le 11 novembre