Ecrans

Littlstar, nouvel entrant des plates-formes VR

Parmi les plates-formes de distribution de contenus VR, la start-up américaine Littlstar est en train de prendre une place de choix. C’est en effet la plate-forme qui propose l’expérience utilisateur la plus fluide pour naviguer au sein d’une multitude de contenus VR différents.
MK27_MIPTVLittlestar.jpeg

 

En privilégiant une approche centrée sur la simplicité d’accès aux contenus VR, sur les chaînes et dans les thématiques, ainsi qu’en se basant sur un algorithme de recommandation qui privilégie la sérendipité, Littlstar a tout pour devenir un sérieux concurrent de YouTube sur les contenus vidéos 360 °, notamment pour tous les contenus consultables à partir d’un ordinateur… cardboard ou les casques de réalité mixte de Windows. Mieux, depuis peu, Littlstar propose aussi la navigation vocale et la possibilité d’utiliser un contrôleur associé à un masque VR. À noter que le téléchargement des contenus VR pour les visionner avec un casque de réalité mixte est gratuit.

D’ailleurs, les grands groupes médias américains qui disposent déjà d’un catalogue de contenus VR (HBO, Showtime, Discovery, National Geographic, CNN, Syfy, Hearst, AOL…) ont déjà mis en ligne l’ensemble de leurs vidéos 360 ° sur Littlstar.
 Enfin, à l’instar de son grand rival, Littlstar propose aussi l’upload direct de ses vidéos 360 ° et la possibilité de les « embedder » dans son propre site web. Autrement dit, l’UGC (User Generated Content) à 360 ° est en marche.

 

À noter que Littlstar propose peu à peu des fonctionnalités de réalité augmentée en parallèle de la VR. Pour son PDG, Tony Mugavero, il est logique de « rapprocher les mondes de la RV et de la RA sur les terminaux mobiles ». De même, Littlstar veut également ouvrir ses applications et sa plate-forme aux jeux VR et autres contenus qui ne sont pas de la cinématique VR et va proposer un principe de monétisation en ligne de ses propres contenus, présents sur la plate-forme. À suivre…

 

* Extrait de l’article «Le MIPTV 2018 entre nouvelles technologies et nouveaux usages » paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 94-98. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.