Si certains regardent de loin l’essor de la VR en live, préférant la prudence entretenue après la déception liée à la 3D, d’autres dynamitent le marché et proposent des solutions innovantes et des applications inédites, pour les broadcasters comme pour les annonceurs. C’est le cas de la société LiveLike VR, startup créée en 2015 qui compte déjà la Fox parmi ses clients.
L’appli VR, Kesako ?
L’application s’ouvre sur une loge virtuelle dans laquelle l’utilisateur va pouvoir s’installer confortablement, un peu comme dans son salon, et jongler entre les différentes expériences qu’on lui propose. L’appli de VR en streaming live offre la possibilité de switcher entre différentes sources en direct ou VOD (360° ou non), mais aussi l’accès à des contenus additionnels (VR, datas, réseaux sociaux…).
L’immersion du spectateur est assurée par l’utilisation de caméras 180° et 360° qui plongent l’usager au cœur de l’événement « comme s’il y était ». Pour une immersion encore plus poussée, LiveLike VR permet de personnaliser la loge virtuelle aux couleurs de l’événement et de ses partenaires. Bientôt, il sera même possible d’inviter ses amis (jusqu’à quatre) dans sa loge 3D, grâce à des avatars et une connexion audio, et de partager les expériences VR en simultané.
L’appli VR Roland Garros
Le tournoi parisien du Grand Chelem a innové cette année en proposant du contenu VR inédit et en direct sur son application dédiée, disponible sur iOs et Android. Si les places sont limitées dans les tribunes, l’application permet d’offrir à tous l’expérience d’une loge dans le court central. L’application gratuite offre la possibilité de vivre les matchs en live ou en VOD tout en y ajoutant du contenu (statistiques, résumés, coulisses, conférences de presse…).
Ce sont quatre caméras spécifiques VR qui ont été utilisées sur le court Philippe Chatrier, deux en optique 180° et deux en optique 360° (coproduction LiveLike/Deltatre). Aux images VR, étaient ajoutés quatre flux 2D provenant des courts 1, 2 et Suzanne Lenglen. Une démo de l’expérience est visible ici
L’intégration dans un workflow broadcast
Des lentilles 180° (fisheye) sont ajoutées sur des caméras broadcast afin d’ouvrir l’angle de vue. Des caméras spécifiques 360° peuvent s’y ajouter. Le tout est repris par une régie, encodé et streamé dans des process traditionnels. L’application est ensuite téléchargeable sur AppStore, Google Play et Oculus Store.
Le contenu peut être visionné avec et sans lunettes VR. Le port de lunettes étant souvent perçu comme clivant, cette possibilité est vraiment appréciable. Les coûts pour un diffuseur sont donc combinés entre les coûts de production des images et les coûts de plate-forme liés à la personnalisation de l’application, le multicaméra ou l’intégration des datas.
Monétiser l’audience
L’écosystème d’une telle application trouve en grande partie son équilibre par le financement publicitaire. L’appli VR permet un nouveau support d’expression pour les annonceurs. Cet espace combine placements de produits réels ou virtuels (ex : modélisation d’une voiture) et publicités traditionnelles (preroll, postroll, mi-temps…).
Mais le plus grand intérêt pour les marques est de pouvoir comptabiliser efficacement leur audience. Cette analyse passe par plusieurs éléments, dont principalement le nombre de téléchargements (ex : plus de 240 000 pour l’appli FOX Sports VR), le temps resté par session (8-9 min en moyenne par utilisateur) et le nombre de retours sur l’appli. Grâce à un développement interne, LiveLike VR propose également d’analyser les espaces les plus regardés des vidéos VR afin d’affiner ses campagnes et proposer du contenu intéressant (et donc vendeur !) au bon endroit pour l’utilisateur.
Une startup en plein essor
LiveLike VR est née en janvier 2015 de la volonté de cinq cofondateurs, dont trois Français. Grâce notamment à l’accélérateur de business Techstars à New York, l’entreprise décroche un partenariat avec Fox Sports. Ils feront ensemble l’application VR de l’événement phare du sport US : le superbowl avec huit caméras UHD 180°.
Après des débuts dans la Silicon Valley, LiveLike VR installe son siège social à New York, tout en préservant un bureau à Paris et New Dehli. Aujourd’hui, après deux ans d’activité, ce sont quarante personnes qui travaillent pour la startup, essentiellement des développeurs et des techniciens R&D.
Un marché qui se cherche
Samuel Westberg, directeur commercial de LiveLike, nous confie sa vision du marché : « Aujourd’hui, il y a deux grandes tendances. La première est que le marché européen suit le marché américain. La deuxième est qu’en Europe, ce sont l’Allemagne et l’Angleterre qui pilotent l’innovation VR. La France arrive derrière avec l’Espagne et l’Italie. »
La chaîne anglaise BT a ainsi couvert en VR la finale de la dernière UEFA Champions League. Deutsche Telekom a, quant à elle, sponsorisé l’appli VR du Bayern de Münich. En France, les tentatives sont plus rares et les budgets frileux. Néanmoins de plus en plus d’acteurs arrivent pour proposer des solutions de streaming live VR. La compétition se durcit. On peut ainsi citer NextVR avec des références sérieuses.
Reste encore à définir clairement le positionnement de chacun. Sur un marché en pleine effervescence, il est souvent difficile de manœuvrer sereinement. L’absence de lunettes VR et les possibilités offertes pour le merchandising laissent toutefois entrevoir des perspectives encourageantes.
* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.46. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.