Ian Ayres est auteur et réalisateur. Il a réalisé le documentaire Tony Curtis, le gamin du Bronx, diffusé dans de nombreux festivals et sur des chaînes de télévision en France et à l’étranger, avant de s’attaquer à la légende Marilyn Monroe. Son nouveau documentaire est sorti fin 2022 à l’occasion du 60e anniversaire de la disparition de l’icône d’Hollywood, avec ce beau livre : Marilyn Monroe, la femme derrière l’icône.
Soixante ans après sa disparition, Marilyn reste un mystère à bien des égards. Quantité de questions n’ont jamais été élucidées. Ian Ayres, l’auteur de ce double projet ambitieux de film et de livre s’applique depuis de nombreuses années à comprendre qui était la vraie Marilyn. Il s’est attaché à retrouver et à rencontrer les témoins-clés de l’ascension de la star, et notamment ceux qui l’ont connue jeune et ont assisté à sa « métamorphose » de Norma Jeane en Marilyn.
Nombre de ces témoins n’ont jamais été interviewés jusqu’à présent comme sa sœur d’adoption, Nancy Bolender-Jeffreys ; Gladys Wilson et Bob Stotts, ses amis du lycée, William Carroll, le premier photographe à l’avoir payée, ou encore Bill Pursel, son petit ami après son premier divorce. Certains lui ont confié des photos, voire des films de famille inédits que l’on trouvera dans ce livre, enrichi de témoignages de personnalités aujourd’hui décédées comme les comédiens Jerry Lewis et Tony Curtis, le patron de presse Hugh Hefner, ou le producteur Stanley Rubin.
Le film documentaire sur Marilyn Monroe réalisé par Ian Aynes est disponible en DVD en édition limitée, et contient donc trois épisodes de soixante minutes.