Cette année, plusieurs courts-métrages d’animation seront dévoilés en Sélection Officielle lors du Festival de Cannes. Mais où sont les longs métrages ? Dans un communiqué l’association Anim France et le Syndicat des producteurs indépendant partagent leur déception.
« Nous regrettons néanmoins, côté long métrage, qu’aucun film ne figure cette année en compétition officielle, ni à Un Certain regard, ni à la Quinzaine des Cinéastes, ni à la Semaine de la Critique, à l’exception du dernier Pixar hors compétition. Mars Express de Jérémie Périn sera projeté au Cinéma de la Plage tandis que Robot Dreams de Pablo Berger sera proposé en Séance Spéciale. Enfin, Linda Veut de Poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach sera présenté à l’ACID.
Force est de constater que le cinéma d’animation continue, année après année, d’être écarté de la compétition officielle du Festival de Cannes. Le dernier film d’animation programmé en compétition officielle remonte à 2008 avec Valse avec Bachir d’Ari Folman. »
Un constat amer contre lequel les deux associations argumentent :
« Pourtant, le cinéma d’animation regorge de talents, des auteurs et autrices aux techniciens et techniciennes. Il met au jour des regards singuliers de cinéastes sur le monde, qui expérimentent des techniques de fabrication riches, des univers graphiques et narratifs uniques et des propos poétiques comme politiques à destination de tous les publics.
Le cinéma d’animation est bien plus qu’un simple divertissement pour enfants, c’est un véritable moyen d’expression artistique et il est dommage que le Festival de Cannes ne soit pas ici, comme il l’est si souvent ailleurs, à l’avant-garde d’un meilleur soutien. »
Les auteurs de ce communiqué demandent alors à rencontrer Iris Knobloch, présidente du Festival, ainsi que Thierry Frémaux, directeur général, pour discuter de la place de l’animation au Festival de Cannes.