Lumière : tour d’horizon des tendances 2020

Si chez K5600, les éclairages led tant attendus sont enfin disponibles, la première source led ponctuelle est signée Arri. Chez Litepanels, les éclairages ont aussi leurs apps et deux éclairages led d’appoint font leur apparition chez Tiffen-Lowel.
5_5-M16A8120-K5600-LED.jpg

 

K5600

Les Joker 300 et Alpha 300, qui représentent des versions led des systèmes HMI antérieurement proposés par le spécialiste de l’éclairage français arrivent enfin sur le marché ! Le Joker est disponible avec des accessoires PAR et un nez optique pour permettre des projections de Gobos. On peut aussi l’équiper d’une chimera ou d’une boule chinoise. Quant à l’Alpha, il propose une qualité de rayonnement lumineux équivalent à un Fresnel tungstène, mais sa température de couleur peut varier de 2 700 à 6 500 °K.

K5600 propose également une nouvelle série de panneaux lumineux led, les slices, en 120 x 14 cm, avec une puissance de 150 watts, 120 x 30 cm, avec une puissance de 300 watts et en 30 x 60 cm (150 watts) ou 60 x 15 (75 watts). La conception de ces panneaux modulaires permet un assemblage et, bien entendu, ils peuvent fonctionner sur batterie.

Enfin, dernière nouveauté : le constructeur a développé un boîtier d’alimentation 30 watts avec deux sorties multibroches et la possibilité de réglages individuels en luminosité et en température de couleur.

 

 

ARRI

Avec ses éléments optiques modulaires et interchangeables, le nouveau panneau led six couleurs Arri peut se transformer en de nombreux types de sources, y compris en poursuite, Open Face et lumière douce. Un processeur rapide, une mémoire de grande capacité, une connectivité étendue, un réseau intégré de capteurs et un boîtier imperméable font d’Orbiter une source d’éclairage révolutionnaire. Il propose une interprétation des couleurs à toutes les températures de 2 000 à 20 000 K grâce à un module led de six couleurs « Arri Spectra » (rouge, vert, bleu, ambre, cyan et vert citron) et dispose d’une gradation fluide de 100 à 0 %.

Orbiter bénéficie par ailleurs des avancées logicielles du projecteur SkyPanel et s’enrichit grâce à son logiciel, appelé LiOS (Lighting Operating System). L’éclairage dispose d’un panneau de commande amovible (un écran en couleurs de quatre pouces) qui peut être utilisé en déporté grâce à un câble de cinq ou de quinze mètres de long. Orbiter est également ouvert à la connexion DMX en wi-fi, mais il dispose aussi de deux ports XLR DMX à cinq broches pour la communication DMX et RDM conventionnelle et d’une prise XLR à trois broches pour alimenter l’unité en 48 V par batterie.

 

 

LITEPANELS

Litepanels propose désormais une gestion de la colorimétrie via une app qui permet de twitter les réglages de gélatine à la communauté et, pourquoi pas, de travailler en remote… L’entreprise française DMG Lumière, rachetée par Rosco, fait de même depuis pour piloter ses séries d’éclairage led Mix et Switch, mais chacun cultive des différences et Litepanels annonce déjà pour la fin de l’année une nouvelle interface avec notamment la possibilité de programmer des transitions colorimétriques et de créer des groupes et sous-groupes de réglages… La marque annonce également l’arrivée prochaine d’un boîtier wi-fi dédié qui permettra de travailler sur un réseau dédié !

 

 

TIFFEN

Lorsqu’elle propose des éclairages, la société américaine spécialisée dans les filtres et périphériques photos prend le parti de se distinguer de ce qui existe déjà sur le marché. Pari tenu avec les deux derniers nés de sa marque Lowel, l’Ego Led et le Blender XL

L’éclairage Lowel Ego Led Lumière du jour/Tungsten possède un variateur de température de couleur manuel. Son éclairage doux de type boîte à lumière fera, entre autres, le bonheur des maquilleurs. Il dispose d’un pas de vis qui permet une fixation sur pied. Prix : 198 €

Autre nouveauté, le Lowel Blender XL est un éclairage led bicolore de faible encombrement qui dispose d’une technologie led de dernière génération, le rendant quatre fois plus puissant qu’un éclairage led de sa catégorie. Il trouvera sa place sur les petites productions de type ENG, d’autant qu’il dispose d’une monture V-Lock pour un éclairage sur batterie. Il est disponible dans une version Kit avec pied. Prix de la version de base : 376 €

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.