Mac World 2012

iPhone, couteau suisse photo et audio

 

MacWorld, devenu MacWorld IWorld, qui s’est tenu à San Francico du 26 au 28 janvier, présente désormais principalement des accessoires pour iPhone, iPad et des dizaines d’iApps.

5288462d048e0d3f60f64bb84cff6df4.jpg

Entre les coques de protection pour iPhone, les solutions miracles pour effacer les rayures des écrans, les casques audio fashion, on découvre quelques produits originaux qui transformeront un smartphone en un « presque » appareil photo ou en enregistreur audio.

 

Les stands qui avaient le plus gros succès, hormis ceux qui avaient misé sur les hôtesses courtement vêtues, étaient ceux qui proposaient des accessoires pour améliorer l’ergonomie de l’iPhone dans sa fonction appareil photo. Les fabricant ne manquent pas d’ingéniosité pour produire des bras télescopiques permettant de filmer ou photographier au dessus de la foule, ou une coque qui permet de disposer de poignées pour tenir l’appareil à bout de bras ou même un mini travelling.

 

Olloclip fournit un dispositif pour accroître les performances « optiques » de la génération iPhone 4 et 4S avec un kit qui comprend trois optiques (fish eye, grand angle et macro). Le tout est livré dans un sachet en micro-fibre qui sert ainsi également à nettoyer les surfaces optiques. Le système vient se fixer directement sur le coin du smartphone. Il suffit de retourner l’Olloclip d’un côté pour changer la fonction. Le prix est de 69,99 $.

www.olloclip.com

 

iPro Lens propose un dispositif ingénieux qui se compose d’une coque spécifique et de compléments optiques dédiés pour iPhone 4 et 4S. La coque possède un filetage et permet ainsi de fixer l’iPhone sur tout trépied ou monopode. Elle permet également de fixer simplement les deux optiques : un fisheye qui permet de prendre des images à 165° et un grand angle qui permet d’accroitre le grand angle du smartphone de 35% sans distorsion. Le dispositif est pratique, les optiques se montent par un système de baïonnette, les verres sont traités antireflets, les optiques se rangent dans un étui qui se transforme en trépied. iPro Lens est commercialisé 199$ et est garanti 2 ans.

www.iprolens.com

 

Les microphones Blue ont un look particulièrement rétro. La société, fondée en 1995, a commencé au début des années 2000 à s’intéresser à la technologie USB permettant ainsi de se connecter sur un Mac notamment en utilisant Garage Band, et la marque a commercialisé le modèle Snowball, premier microphone professionnel en USB. Blue propose 4 nouvelles références avec une orientation vers les iOS devices (iPhone et iPad). Le modèle Snowball existe désormais en version uniquement cardioïde (alors que la version précédente pouvait se commuter également en omni), et cardioïde avec réduction de -10db. Le modèle Spark Digital est un microphone à condensateur, qui dispose d’une sortie USB et également pour iPad. Le modèle polyvalent s’adresse autant à l’enregistrement de voix que d’instruments (piano, batterie…). Il dispose de la fonction Focus Control, qui modifie la directivité de la capsule d’un simple clic.

 

Le modèle Mikey, hyper compact, se plug sur iPad et iPhone, et la capsule s’oriente à 230°. Il dispose d’un sélecteur de gain (3 positions) pour enregistrer tout type de puissance sonore. Enfin le modèle Tiki, microphone compact USB dédié à la prise de son en environnement bruyant, capable de dissocier la voix du fond sonore, sera utile pour l’enregistrement de voix (interview, skype, podcast…).

www.bluemic.com

 

Beaucoup plus discrets, les microphones i-Series de la société mic-w peuvent servir en enregistrement sonore ou en mesure audio comme le microphone ultra compact i436 omnidirectionnel et qui pèse 8 g. Les modèles i456 et i266 sont des modèles cardioïdes plus ou moins sensibles mais dont les spécificités n’ont pas à rougir face à des microphones plus volumineux. La série est complétée par deux micros cravates. Tous ces microphones sont en mini jack, et sont destinés aux iPhone et iPad. Il existe un nombre important d’accessoires, tel que des bonnettes, pinces et câbles de rallonge.

www.mic-w.com

 

L’iPhone peut également servir d’appareil de mesure audio professionnel. Studio Six Digital propose une application pour iOS, baptisée Audio Tools, et qui servira principalement aux acousticiens et ingénieurs. Parmi les fonctions on trouve un testeur de niveau sonore, des outils de mesure d’entrée ligne, des outils de mesure acoustique,  un testeur d’enceintes… Attention, toutes les applications ne pas disponibles en un seul pack. Il faut acquérir le premier module et ensuite le compléter avec les outils qui vous seront utiles. Le dispositif peut être complété par iAudioInterface 2, qui comme son nom l’indique, est une interface audio qui se branche sur l’iPhone 4 et qui dispose d’une alimentation fantôme en entrée, d’une entrée ligne Balanced ou stéréo, d’une sortie ligne Balanced ou casque, d’une sortie numérique, et d’une alimentation intégrée sur batterie. L’interface est proposée à 399.99 $ et Audio Tools à 9.99 $.

www.studiosixdigital.com

 

SRS a pensé à ceux qui trouve trop « plat » le son de leur iPhone ou de leur iPad, avec iWOW 3D qui est un « enrichisseur » sonore, qui, en gros, augmente la dynamique de sortie des appareils, ajoute des bases, et reproduit plus de détails sonores.

Le dispositif se fixe sur le connecteur Apple et non sur l’entrée audio. Le réglage se fait par une application à télécharger sur l’Apple Store. Le résultat sonore est assez impressionnant !

www.srslabs.com

 

KB Covers propose des couvre-claviers qui s’adaptent à tous les modèles y compris les ordinateurs portables. Il existe une trentaine de références répondant aux spécificités de l’ensemble des applications créatives, de montage, de retouche d’image. Les produits sont agréables au toucher, et pratiques à changer.

www.kbcovers.com

 

Tous ceux qui ont essayé de prendre des notes avec un stylet sur un iPad ont souvent été confrontés à un résultat assez grossier, pas très précis. La société Adonit a conçu Jot Pro, un stylet qui offre une très grande qualité de précision d’écriture, grâce notamment à un disque transparent qui se situe au niveau de la pointe d’écriture du stylet. Le stylet dispose d’une attache magnétique qui permet de le fixer directement sur la tablette. JotPro coûte 29.99 $ et existe en plusieurs coloris.

www.adonit.net/product/jot-pro