L’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais est une célèbre course de motos et de quads tout-terrain qui se déroule chaque année sur la plage du Touquet, dans le nord de la France. Elle est devenue la plus grande course d’enduro d’Europe et la plus longue course sur sable du monde.
Cette année, l’édition – qui regroupait 2 750 concurrents – a bénéficié d’une large couverture médiatique, avec des diffusions sur L’Équipe, Automoto La Chaîne et France 3 Régions, en plus d’un flux international mis à la disposition des diffuseurs du monde entier.
La course attire des centaines de milliers de spectateurs qui convergent vers cet événement unique. Les concurrents, sur des motos d’enduro et de cross-country, s’attaquent à un parcours accidenté comprenant du sable, des dunes et des sections plus techniques.
Un car régie à la hauteur de l’évènement
“Notre intervention a duré cinq jours, dont trois de tournage. Chaque année, nous devons faire face à d’importants obstacles logistiques car l’évènement attire près de 600 000 spectateurs dans une ville d’environ 4 000 habitants.“, explique Jean-François Petit, directeur de la diffusion chez Manganelli Events.
Pour relever le défi, Manganelli Events s’est récemment équipé d’un car régie 4K dernier cri, adapté aux exigences de l’Enduropale. En effet, il est apparu nécessaire à Manganelli Events de renouveler sa régie mobile qui était devenue obsolète et d’adopter la technologie 4K afin de se mettre à niveau, d’étendre leurs capacités et d’ainsi rester compétitif sur le marché.
La conception du car a été opérée et supervisée par Jean-François Petit qui s’est aussi affairé à l’aménagement de celui-ci avec ses équipes. Le projet a été réalisé en trois mois, de la conception à la livraison. Le passage d’une camionnette à un car a permis d’agrandir la salle de contrôle, qui peut désormais accueillir une équipe de production beaucoup plus nombreuse, avec 13 postes de travail. Jean-François Petit précise que “Un car régie de cette capacité nous permet d’accueillir un plus grand nombre de caméramans en cas de besoin, ce qui était essentiel pour l’édition de cette année de l’Enduropale. Nous avions des dizaines d’opérateurs dispersés sur le circuit, ce qui nécessitait une flotte de caméras URSA Broadcast G2 pour l’acquisition. Les positions principales des caméras reposaient toutes sur des objectifs 4K box de Fujinon, notamment les 14x, 23x, 46x et même 107x, équipées également de viseurs Blackmagic Studio Viewfinder“.
En raison des distances à parcourir, le car régie a fonctionné en fibre SMPTE, qui a fourni l’alimentation, la vidéo, le tally, y compris un retour de programme, et le contrôle de la caméra à l’aide du Blackmagic Camera Fiber Converter et des Blackmagic Studio Fiber Converters. Certains de leurs opérateurs se trouvant très éloignés, ils ont également utilisé la transmission RF sans fil pour couvrir certains aspects de la course.
Le car régie dispose également d’un espace dédié équipé de deux ATEM Camera Control Panels, chacun pouvant prendre en charge jusqu’à quatre caméras, pour l’ombrage et l’étalonnage des couleurs à distance.
De plus, Manganelli Events utilise deux mélangeurs de production en direct ATEM Constellation 4K à l’intérieur du car régie, contrôlés et exploités à l’aide de l’ATEM 2 M/E Advanced Panel 40. Jean-François Petit explique : “Nous avons effectivement doublé notre workflow pour fournir une couche de redondance tout en nous permettant de combiner la puissance des deux mélangeurs de production là et quand les grandes productions en ont besoin“.
Chaque rack est équipé de son propre Blackmagic Videohub 40×40 12G pour la gestion et la distribution des signaux, ainsi que de plusieurs enregistreurs HyperDeck Studio 4K Pro, qui capturent toutes les sources vidéo.
“Grâce aux HyperDecks, nous pouvons capturer tous les flux vidéo, ce qui nous permet de rejouer n’importe quelle partie de l’événement ou même l’ensemble de la production par la suite. De plus, l’accès aux 16 pistes audio est incroyablement utile pour les projets où nous devons enregistrer des versions étrangères ou des éléments audio séparés, améliorant ainsi notre capacité à répondre aux diverses exigences des projets.
“Un autre avantage de l’utilisation d’une régie Blackmagic est que de nombreux techniciens et opérateurs, en particulier dans les régions, sont maintenant entièrement formés aux mélangeurs et autres produits de la marque. Cette familiarité, associée à l’offre de bout en bout, nous a confortés dans nos choix techniques pour le car régie“, conclut Jean-François Petit.