NAB 2017 – Canon élargit sa gamme d’objectifs et met à jour trois moniteurs pro 4K

Au NAB, Canon a lancé un nouvel objectif compact cine-servo, le CN-E70-200 mm T/4,4 L IS KAS S, développé pour les vidéastes professionnels travaillant avec des caméras à grand capteur. 
Avec une plage focale de 70-200 mm pour une couverture Super 35, il vient compléter le CN-E18-80 mm lancé l’an dernier. De plus, le fabricant dévoile la mise à jour firmware pour trois de ses moniteurs professionnels 4K : les DP-V1710, DP-V2410 et DP-V2420.
CANON-NAB2017.JPG

 

OBJECTIF CINE-SERVO-E70-200 MM

Avec son coefficient de zooming de 2,8x, sa précision de mise au point et sa fonction servo, le CN-E70-200 permet de maintenir la mise au point lors du changement de focale et dispose de trois modes de stabilisation d’image. Ces spécificités sont notamment importantes en reportage.

En utilisant également un CN-E18-80 et un multiplicateur de focale, les vidéastes bénéficieront d’une couverture de 18 à 400 mmi, parfaite en grand angle comme lorsque les tournages impliquent de travailler depuis de grandes distances (dans le sport par exemple).

Compatible avec les reflex Canon à monture EF et les caméras du Système EOS Cinéma, le CN-E70-200 tire parti du système AF CMOS à Double Pixel, pour une mise au point rapide et précise par simple pression sur la touche AF one-shot. La mise au point en continu permet quant à elle de suivre facilement un sujet mobile.

La fonction de transfert de modulation (FTM) a été spécifiquement améliorée pour répondre aux nécessités des caméras 4K et la balance des couleurs ajustée sur celles des autres objectifs Canon EOS Cinema.

Compact et léger, il peut être utilisé avec des caméras aériennes sur fil ou embarquées sur un drone. Sa conception ergonomique et la possibilité d’ajout optionnel de la poignée de zooming Canon ZSG-C10 lui permettent de servir dans une grande variété de tournages.

Reliée à l’objectif par un câble à 20 broches, la poignée ZSG-C10 permet de commander en souplesse le servo zoom et l’AF one-shot. Elle peut être fixée sur le barillet de l’objectif, en particulier pour davantage de confort en cas de tournage à l’épaule, ou en être déportée, pour une prise en main indépendante. Elle comporte un interrupteur de zooming à bascule, une touche de commande start/stop de l’enregistrement, une touche AF one-shot et un grip à orientation réglable pour un confort de prise en main optimal.

 

MONITEURS 4K DP-V1710, DP-V2410 ET DP-V2420

Côté moniteurs, la mise à jour Canon apporte une connectivité accrue avec les caméras de cinéma numériques et un contrôle des images amélioré lors de tournages en HDR (High Dynamic Range). 
Ce nouveau potentiel est à l’origine d’une optimisation des flux d’enregistrement sur les tournages.

Cette mise à jour permet également la visualisation de vidéo RAW 4K enregistrée avec une caméra EOS C700 ou EOS C700 GS PL directement sur l’un des trois moniteurs – DP-V1710, DP-V2410 ou DP-V2420 – grâce à l’utilisation d’un seul câble 3G-SDI, sans qu’il soit nécessaire de passer par un périphérique intermédiaire externe.

D’autre part, il est également possible de procéder à l’acquisition de toutes les données images enregistrées avec les caméras EOS C700, EOS C700 GS PL et EOS C300 Mark II en affichant les valeurs de réglage d’image à partir de la caméra connectée et de ses métadonnées. En complément, la mise à jour permet l’affichage du ratio de format cinéma 2.39:1 pour des tournages spécifiques, réalisés avec une caméra numérique équipée d’un objectif anamorphique.

Grâce à cette mise à jour, les réalisateurs n’ont plus besoin d’ajouter une table de conversion (LUT) pour le contrôle vidéo. Une caméra numérique Arri peut ainsi être très simplement connectée à un moniteur DP-V170, DP-V2410 ou DP-V2420 pour afficher en HDR de la vidéo en LOG C.

Cette mise à jour de firmware des trois moniteurs permet aussi à une image vidéo 4K d’être visualisée simultanément en mode HDR et Standard (SDR) par division verticale de l’écran en deux moitiés, offrant ainsi la possibilité de comparer l’image dans chaque mode. Les couleurs peuvent être superposées sur de la vidéo HDR, ce qui permet de vérifier la distribution de luminance.

Disponibilité : à partir de juin 2017