Avec plus de 4 000 IPs et une présence sur tous les médias (édition, audiovisuel, jeu vidéo, parc à thèmes, plateformes, consumer products), Média-Participations incarne le premier groupe indépendant de divertissement familial en Europe. Depuis plus de 60 ans, ses sociétés de production en France et en Belgique créent des séries et des films d’animation à succès, de Garfield & Cie à la nouvelle série en 3D Les Schtroumpfs, en passant par le long métrage Yakari ou le prochain Marsupilamis, dont la plupart sont vendus dans le monde entier…
Média-Participations a donc décidé de regrouper l’ensemble de ses labels de production France (Dargaud Media, Dupuis Edition & Audiovisuel et Ellipsanime Productions) sous une unique marque ombrelle : Ellipse Animation. C’est une marque synonyme aujourd’hui de 170 productions et de héros (Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Babar, Garfield & Cie, Yakari…).
« Nous voulons créer de plus en plus de synergies grâce à notre écosystème cross-média et au savoir-faire de la nouvelle équipe réunie en France autour de Caroline Audebert, Directrice générale d’Ellipse Animation, et de Lila Hannou, la Directrice des développements et de la Stratégie qui vont conduire ce changement, aux côtés de Belvision en Belgique » explique Julien Papelier Directeur Général Adjoint du groupe .
Ellipse Animation ambitionne de produire 4 à 6 séries ainsi qu’on long-métrage par an d’ici 2024. Pour y parvenir, Caroline Audebert dispose d’un solide socle de forces vives comme elle le souligne : « nous sommes en train de consolider notre outil de production, fort de ses 3 studios Ellipse Paris, Ellipse Angoulême, MadLab à Roubaix et à la collaboration de DreamWall en Belgique, capables de mobiliser aujourd’hui 500 postes pour prendre en charge les projets les plus ambitieux ». La marque peut aussi s’appuyer sur des partenaires historiques…
Un solide accompagnement de Belvision et Mediatoon Distribution
Ellipse Animation peut aussi compter sur le soutien de ses deux partenaires historiques et stratégiques : Belvision en Belgique pour la production et Mediatoon Distribution en France pour la diffusion internationale. La société s’est également associée à d’autres producteurs sur d’importants projets comme les longs métrages Astérix : Le Domaine des dieux (M6 Studio), La Tortue rouge (Why Not Productions) ou Zombillenium (Maybe Movies). Elle développe actuellement le projet Louca avec Media Valley et TF1 et produit la série Monster Loving Maniacs avec Ja Film (Danemark) et Ginger Pictures (Belgique).
Quant à Mediatoon Distribution et Citel dont l’objectif est d’aider à financer les projets, à les distribuer et à les monétiser dans le monde entier, elles possèdent le plus vaste catalogue d’animation en Europe, avec plus de 4 000 heures d’œuvres, ainsi que la plus grand offre d’Anime Japonais (avec des titres tels Naruto, Hunter X Hunter et Fairy Tail) !
Une production pour tous les publics
Ellipse Animation a aussi la chance de s’adresser à tous les âges de la population. Ellipse Animation s’est par exemple engagé sur la suite de Yakari, la grande aventure qui, malgré une sortie en période de pandémie, avait enregistré plus de 350 000 entrées en salle, et dont la sortie en salles est prévue pour 2025. Ellipse Animation co-développe par ailleurs, avec Pan-Européenne, Maybe Movies, et Belvision 2 longs métrages adaptés des bandes dessinées Lucky Luke et Les Légendaires.
Du blockbuster à l’animation pour adultes, Ellipse Animation embrasse aussi tous les genres : comédie, slaptsick, aventure, action… L’équipe réunie autour de Caroline Audebert et Lila Hannou développe tous les formats avec succès : séries (Les Marsupilamis, Belfort & Lupin, Les Filles de Dad…), longs métrages (Yakari…), spéciaux TV et même des attractions de parcs à thème (Les Marsupilamis pour le Parc Spirou), en s’appropriant différentes techniques pour différents styles : 2D, 3D ou techniques hybrides…