Basé à Paris, le groupe Mediactive compte aujourd’hui 150 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 25 M€ en 2023. Fondé en 1995 par Alexandre Lafond, ce groupe français est un opérateur d’infrastructures qui développe des solutions IT et digitales pour le compte de ses clients. Le groupe accompagne ainsi des entreprises de différents secteurs, des PME aux grands comptes, avec une expertise et une expérience toute particulière sur les sujets liés à l’événementiel et l’audiovisuel.
Au travers sept acquisitions réalisées ces dernières années, à l’instar du rachat en 2022 de la plateforme de gestion évènementielle Wisembly (Mediactive Solutions), Mediactive Group travaille a renforcer sa relation avec ses grands clients mais également a densifier son offre de solutions et de services.
Une étape majeure pour Mediactive Group
Avec le rachat de la société DVMR / ALTERPOP, Mediactive Group franchit une étape majeure en consolidant sa position d’opérateur d’infrastructures et de services dans l’industrie des médias et de l’événementiel.
Réputée pour son expertise et sa fiabilité, DVMR / ALTERPOP s’est spécialisé dans la collecte, le stockage, l’acheminement et la diffusion des contenus de chaines de télévision qui sont intégrés par les diffuseurs. La société est partenaire privilégié de nombreuses chaînes de TV locales, nationales et internationales, elle opère notamment pour des poids lourds comme THEMA, CANAL+ et WEBEDIA. Elle pilote plus de 200 canaux diffusés via la TNT, les box internet et les satellites, illustrant sa capacité technique et sa portée globale.
DVMR a l’avantage de posséder des infrastructures en propre : un datacenter, un téléport, un réseau de fibres optiques privé et surtout un centre de production et de supervision qui opère avec des équipes en 24/7 et livre plus de 1500 heures de vidéo live par jour grâce à ses propres infrastructures.
Fondée en 2009 par les visionnaires Mourad Redouane et Dimitri Vrignaud, DVMR incarne une image d’innovation et de qualité. Rentable depuis ses débuts, l’entreprise a su évoluer avec pertinence sur son marché et les fondateurs resteront à bord pour assurer la transition.
Ce rapprochement fait suite à une collaboration de plusieurs années entre Mediactive et DVMR qui partagent de nombreux clients tels que Théma / Canal+, à qui Mediactive fournit la solution CHYRO-TV, un traffic manager déployé chez plus de 150 chaines de TV à travers le monde.
Cette fusion amplifiera les synergies significatives avec les divisions existantes de MEDIACTIVE et notamment Mediactive Broadcast, Mediactive Network et Mediactive Events Solutions.
Avec plus de 50 sites événementiels raccordés à son réseau fibre, une interconnexion directe avec plus de 100 régies et plateformes de diffusion, Mediactive confortera ainsi sa position sur le marché des media centers et des transmissions vidéo.
Une politique de croissance externe qui s’inscrit dans la durée
Depuis 1995, MEDIACTIVE construit des infrastructures, opère des services IT et développe des solutions digitales pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Mediactive a accueilli, en juillet 2023, Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement en tant qu’actionnaires minoritaires dans le cadre d’une opération primaire qui a également permis à une dizaine de managers clés d’accéder au capital.
« Pour Mediactive, l’arrivée de Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement marque une étape importante dans notre dynamique de croissance. Elle permet l’ouverture du capital aux managers et aux collaborateurs. C’était mon souhait d’associer les moyens et l’expérience d’équipes spécialisées dans la structuration, aux forces vives et opérationnelles de l’entreprise. Avec cette nouvelle équipe constituée, nous allons pouvoir concrétiser notre vision : faire émerger un opérateur d’infrastructures et de solutions digitales de référence sur les métiers de l’événementiel et de l’audiovisuel. Deux secteurs qui travaillent souvent ensemble mais pour lesquels Mediactive est aujourd’hui le seul acteur à réussir de manière significative la fusion technologique et opérationnelle. Le bénéfice pour les clients : avoir un interlocuteur unique de confiance et un fournisseur qui peut matériellement optimiser la production des services qu’il délivre », souligne Alexandre Lafond, CEO de Mediactive.
Ses partenaires financiers accompagneront le groupe dans la poursuite de son développement, notamment au travers une stratégie de croissance externe dont DVMR/AlterPop constitue la première étape, d’autres projets de croissance externe étant à l’étude…