Mediahub, la plateforme SaaS d’EVS dédiée à la distribution et la publication

Si XtraMotion est dans les starting-blocks, et même déjà en piste depuis l’an dernier, la solution MediaHub, elle, est toujours en chambre d’appel.
En Europe, la plate-forme MediaHub est désormais disponible sous un mode d’abonnement SaaS. © EVS

 

« C’est un produit fini, mais qui continue encore à être développé avec de nouvelles fonctionnalités », indique une source interne. Explications avec Oscar Teran, senior vice-président, en charge de l’offre SaaS et chaînes numériques chez EVS.

 

Comment définiriez-vous la solution ?

EVS MediaHub est une plate-forme professionnelle basée sur le cloud qui maximise la portée des événements en direct en connectant une offre de contenus étendue et une suite de fonctions multimédia intégrées aux besoins de production unilatéraux des ayants droit numériques et broadcast dans le monde entier. La plate-forme évolue en permanence et est désormais disponible en Europe sous un mode d’abonnement SaaS.

 

Avec l’introduction de MediaHub, quel objectif poursuivez-vous ?

Avec cette solution spécialement destinée à l’industrie du sport et des médias, notre objectif est d’aider les propriétaires de contenus à virtualiser l’infrastructure physique d’un IBC et à monétiser leurs contenus. Tout cela en préservant la qualité, la fiabilité et la « convivialité » des équipements sur site. Dans le même temps, nous espérons aider les ayants droit à devenir plus efficients dans leurs workflows de production à distance.

 

De quoi se compose la solution ?

La solution est basée sur une architecture cloud hybride avec des éléments hébergés dans un IBC ou, dans le cas du service permanent MediaHub SaaS, dans un centre de données privé. Ces éléments hébergés dans le privé sont combinés à la puissance et à la portée du cloud public pour plusieurs éléments du système. Le backend est basé sur des logiciels EVS bien connus, comme IPD VIA. De plus, la solution offre l’avantage d’une architecture de stockage extensible, à plusieurs niveaux, en fonction de l’application et des coûts d’exploitation visés.

 

Quels sont ses atouts ?

C’est une solution extrêmement puissante en termes de métadonnées. MediaHub permet l’intégration transparente de sources multiples, y compris celles généralement disponibles dans le cadre d’une production en direct, et donne aux propriétaires de contenus la possibilité de les ingérer et de les distribuer en mode non linéaire, near live et, à l’avenir, en direct.

De leur côté, les ayants droit peuvent rechercher, parcourir, sélectionner, découper et récupérer le contenu publié par son propriétaire, dans n’importe quelle qualité (broadcast, format numérique…).

Les ayants droit et les propriétaires de contenus peuvent envoyer les séquences sélectionnées sous forme de chutiers, soit à une suite de montage, comme Adobe Premier, soit à un outil de montage basé sur le Web, comme Black Bird. MediaHub autorise les flux de travail à distance et reste la plate-forme de liaison pour leur distribution. Pour les opérateurs du monde entier, l’accès aux contenus s’effectue via Internet, au fur et à mesure que les flux en direct sont ingérés.

En outre, un ensemble de fonctions peut être intégré à la plate-forme, comme la possibilité de publier du contenu sur les réseaux sociaux ou celle d’accéder à d’autres applications EVS basées sur le cloud, comme XtraMotion.

Enfin, l’utilisation de MediaHub va au-delà de l’événement en direct. Elle offre également la possibilité de conserver le contenu à long terme, à des fins d’archivage.

 

Quels codecs linéaires et non linéaires la solution peut-elle gérer ?

La liste des codecs pouvant être pris en charge est longue. Lors de l’ingest, elle peut traiter plusieurs codecs en direct, comme le H.264, HEVC ou JPEG XS. Elle supporte également l’ingest en direct sur plusieurs protocoles ARQ (SRT et autres).

En termes de codecs non linéaires, les possibilités sont encore plus grandes, garantissant une interface transparente avec n’importe quel système : des codecs I-frame à haut débit aux codecs standards Long Gop à des débits inférieurs.

 

Que dire de l’interface utilisateur ?

L’interface graphique est toujours personnalisable et ménage un focus sur le contenu. Elle a été spécialement conçue pour faciliter l’accès aux équipes éditoriales et artistiques, masquant toutes les complications techniques sous-jacentes, et répondre à toutes les applications professionnelles du broadcast et du numérique. Le choix d’un moteur de recherche similaire à celui de YouTube et la possibilité d’extraire du contenu de manière agile ont inspiré sa conception.

 

La disponibilité de la plate-forme est-elle toujours garantie ?

Oui. La plate-forme est mise en place par EVS dans notre cloud hybride. Elle est accessible via Internet et autogérée soit par le client, soit par le prestataire de services.

Les ayants droit se voient proposer un ensemble d’interfaces et de workflows préconfigurés qui peuvent être personnalisés en fonction des besoins spécifiques des propriétaires de contenus, à la fois en termes de présentation, de catégorisation des métadonnées, d’espaces Web et de restrictions d’accès aux contenus.

 

En conclusion, pourriez-vous nous préciser le lien entre, d’une part, MediaHub et la plate-forme VIA, d’autre part, MediaHub et les services OTT qui, dans le sport, permettent aux propriétaires de contenus de s’affranchir des diffuseurs traditionnels et de nouer une relation directe avec un public d’amateurs et/ou de licenciés ?

Sur le premier point, MediaHub utilise des éléments VIA dans le backend et, avec XtraMotion, pose la première pierre de l’extension du portefeuille EVS vers le SaaS. Pour le reste, les workflows de vidéo à la demande (VoD) peuvent utiliser MediaHub dans la mesure où la solution autorise des flux de travail unifiés pour des applications broadcast et numériques. En revanche, la technologie de MediaHub ne permet pas, pour l’instant du moins, la distribution de services OTT en direct.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #46, p. 124-125