Mediakwest couvrira le salon japonais du CEATEC !

Loin d'être connu en France, le salon nippon du CEATEC est un rassemblement de fabricants et de conférenciers remarquable; cette année, il sera placé sous le signe du 4K et du 8K : un merveilleux terrain de jeux pour Mediakwest !
4ff28a9823b64d31d17bd0411c6126bd.jpg

Tous les ans, à quelques embardées de Tokyo, se tient le salon du CEATEC. Cette très sérieuse manifestation créée en l’an 2000 n’est autre que le fruit de l’union sacrée entre les Japan Electronics Show et COM JAPAN (d’où son nom de Combined Exhibition of Advanced TEChnologies). De ce fait, l’évènement regroupe en son sein les « télécommunications » (Cable-TV, Internet, Mobile, etc.) et les fabricants de matériels, de Sony à Sharp en passant par Panasonic. La célèbre chaîne NHK est également étroitement associé à ce show; au passage, elle gratifie de nombreux stands de ses images triées sur le volet.

Le CEATEC couvre principalement les domaines des téléviseurs, des sources, de la diffusion (audio et vidéo), ainsi que toute la mobilité (smartphones). Il s’agit d’un passage quasi obligatoire pour tous les professionnels nippons .

Une ouverture sur toute l’Asie

Si, à ses débuts, le CEATEC était principalement japonais dans ses exposants, avec le temps, et sans doute grâce à un sursaut de modestie teintée de lucidité, le salon a ouvert ses portes aux autres pays asiatiques, dont la Corée du sud et Taïwan, principalement. Désormais, le CEATEC offre même des conférences sur les tendances et les produits qui proviennent de « l’extérieur du Japon ». Ce qui n’était que très moyennement concevable en l’an 2000.

Qu’est-ce qui pousse Mediakwest à être présent sur ce salon ?

Il existe plusieurs raisons qui nous poussent à prendre un avion vers Tokyo pour en revenir avec des reportages. La première est que ce salon est placé cette année sous l’égide et le libellé The Era of 4K/8K. Il n’en fallait déjà pas plus pour nous titiller. À ce propos, nous avons déjà pris nos billets pour la grande conférence 4K/8K proposée par la NHK, Nippon Telegraph, Sony, Toshiba, Panasonic et… la Korean Broadcasting System Organisation (incroyable). Nous en attendons énormément.

Secundo, nous rêvons de rencontrer sur place des entités telles que Sony Japan (Pro), Panasonic Corporation, ou encore Sharp qui, historiquement, ont toujours mis en place des démos étourdissantes (nos premiers émois en SXRD ont été vécus au CEATEC, idem pour les premières images 8K de Sharp et Panasonic, via la NHK !).

Tertio, nous sommes curieux de faire des reportages sur la mise en place des TV Ultra HD 4K (et des monitors 4K) dans les hauts lieux de Tokyo, dont Akihabara (la Cité Électronique), et les enseignes Yodobashi, véritables temples de la High-Tech et des produits Geeks (les fabricants se battent pour y avoir une visibilité). Nous irons également au Sony Center 4K et, si l’accès nous est permis, à la NHK (à confirmer cependant).

Comment allons-nous nous y prendre ?

L’idée est de vous plonger avec nous au cœur du CEATEC 2013. Ainsi, nous ne nous contenterons pas de vous offrir un reportage photos, mais également des vidéos tournées en Full HD, commentées par le journaliste dépêché sur place. Nous irons capter des images dans les échoppes (Yodobashi) ainsi que dans la cité électronique d’Akihabara. Et, c’est promis, nous ferons notre possible pour  limiter le temps de latence entre les annonces et la parution en ligne…

Le salon ouvrira ses portes le 1er octobre, pour 5 jours.