Fort d’un chiffre d’affaires total de 1,536 md€ (contre 1,51 md€ en 2015, 1,6 md€ prévu cette année), dont 70% proviennent de clients internationaux, et d’un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de 162 M€ (130 M€ en 2016, 200 M€ prévus en 2017), Mediapro a réalisé l’an dernier la meilleure année de son histoire. Dans le même temps, l’endettement net du groupe audiovisuel a été ramené de 213 M€ en 2015 à 143 M€ en 2016.
En 2016, Mediapro a participé aux festivals de Saint-Sébastien, Venise, Berlin, La Havane, Guadalajara (Mexique) et Toronto avec les productions intitulées Política, Manual de instrucciones de Fernando León, Spain in a Day d’Isabel Coixet et El Botón de Nácar de Patricio Guzmán), alors que sa coproduction The Young Pope de Paolo Sorrentino entamera bientôt sa deuxième saison sur différentes plates-formes.
Sur les écrans espagnols, les équipes de production de contenus du groupe ont régné avec des séries à succès telles que Pulsaciones (Antena 3), Nit i Dia (TV3) et Vis a Vis (Antena 3). Cette dernière, produite par Globomedia, est d’ailleurs la toute première série espagnole à avoir été diffusée sur une chaîne non cryptée au Royaume-Uni (Channel 4). En 2016, la division contenus du groupe avait renforcé son équipe avec l’arrivée de Ran Tellem, producteur exécutif de Homeland récompensé d’un Emmy, de Stephen Johnstone et de l’équipe d’Oficina Burman, avec à sa tête Daniel Burman.
Par ailleurs, la division du groupe dédiée aux espaces de musées a conclu avec Pau Gasol un accord de partenariat aux termes duquel le joueur de San Antonio Spurs va conseiller le groupe dans le domaine des espaces de musées consacrés au monde du sport. Parmi les projets mis en œuvre par cette division l’an dernier, figure l’organisation d’une exposition permanente sur le Big Data créée et produite par la prestigieuse École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
2016, c’est aussi l’année qui a vu naître et se consolider les chaînes de télévision beIN La Liga, Gol et Canal F1 Latin America. La première remporte un succès certain auprès des amateurs de football ; la deuxième est devenue selon Mediapro « la meilleure chaîne de télévision non cryptée dédiée au sport ». C’est d’ailleurs elle qui a enregistré la plus forte croissance parmi toutes les nouvelles chaînes de télévision diffusées en clair.
Parmi les services audiovisuels du Groupe, il convient de citer la production de matchs des championnats de football du Portugal, de France, de Turquie, de Grèce, du Gabon, de Bolivie, de Colombie, du Qatar, d’Angola, d’Abu Dhabi et du Mozambique, outre La Liga Santander en Espagne.
Dans ce domaine, les professionnels du groupe sont également responsables du design et de la mise en œuvre de la rédaction intégrée et du plateau de la chaîne d’information 24h/24 FranceInfo de France Télévisions à Paris (lire notre article « Le groupe Mediapro en coulisse de Franceinfo »), avec laquelle le groupe travaille à ce jour sur d’autres projets.
Parmi les défis à relever en 2017, Mediapro cite le développement du numérique, et plus particulièrement du secteur des e-games, grâce au fort soutien apporté à la LVP (augmentation de l’audience de plus de 20 % sur les premiers mois de l’année), les productions de contenus pour le marché international, le maintien de la politique de déploiement de technologies de pointes en vue d’augmenter le nombre de productions en 4K RHD, et le renforcement de la présence du groupe dans des régions stratégiques telles que l’Amérique et l’Asie.