Les conclusions de l’ indice mondial sur le stockage cloud (Cloud Index), axé sur le secteur des médias et du divertissement (M&E) de Wasabi Technologies sont éclairantes !
Ses premiers enseignements révèlent que, bien que les entreprises de M&E soient encore aux prémices de l’adoption du stockage cloud (69 % des répondants utilisent le stockage cloud depuis trois ans ou moins), l’utilisation du stockage cloud public est en hausse.
Dans les faits, 89 % des répondants cherchent à augmenter (74 %) ou à maintenir (15 %) leurs services de stockage dans le cloud. À noter, que les entreprises interrogées ont déclaré qu’elles allouaient en moyenne 13,9 % de leur budget informatique aux services de stockage cloud public. Néanmoins, les dépassements de budget liés aux frais cachés, les problèmes de cybersécurité ou encore de perte de données, demeurent des problématiques majeures pour les organisations du secteur des médias et du divertissement.
» L’industrie des médias et du divertissement est un secteur vertical clé, pour les fournisseurs de stockage cloud, du fait de leur nécessité d’accéder à des fichiers multimédias volumineux au sein d’organisations multiples et d’équipes géographiquement réparties. Les structures tarifaires complexes et les préoccupations en matière de cybersécurité demeurent des freins pour de nombreuses organisations de M&E. Cependant on relève des augmentations prévues dans le budget de stockage cloud au cours de l’année prochaine, ainsi que la tendance de migration du stockage sur site vers le cloud. L’industrie M&E poursuit donc son adoption du stockage cloud année après année », constate Andrew Smith, senior manager strategy et market intelligence chez Wasabi Technologies
Les frais complexes constituent un défi majeur pour les organisations
L’étude de Wasabi souligne plusieurs défis financiers à relever…
- Plus de la moitié des entreprises du secteur ont dépassé leurs budgets en matière de services de stockage dans le cloud au cours de l’année.
- Près de la moitié (49 %) de la facture de stockage dans le cloud public des entreprises M&E était composée de frais en 2022, l’autre moitié allant à la quantité de stockage réellement utilisée.
- Le premier défi lié à la migration vers le cloud pour les entreprises du secteur a été la compréhension des coûts et des frais associés à l’utilisation du cloud.
- Les organisations de M&E dépendent de l’accès aux données, de leur sortie et de leur entrée. Un besoin majeur, qui explique que les répondants M&E ont indiqué la prévalence la plus élevée des frais d’appel d’API par rapport à la moyenne mondiale.
Enjeux de cybersécurité… des préoccupations majeures
Près de la moitié (45 %) des organisations de M&E ont déclaré utiliser plus d’un fournisseur de cloud public. Les exigences en matière de sécurité des données étaient l’une des principales raisons pour lesquelles les organisations de M&E choisissaient une stratégie multicloud, arrivant juste derrière (44 %) les différents centres d’achat au sein de l’organisation prenant leurs propres décisions d’achat (47 %).
Les trois enjeux majeurs sont :
- L’absence de services de sécurité natifs (42%).
- L’absence d’outils et de services natifs de sauvegarde, de protection contre les sinistres et de protection des données (39 %).
- Le manque d’expérience avec la plateforme cloud ou de formation adéquate en matière de sécurité (38%).
Cette enquête, menée par le cabinet Vanson Bourne pour Wasabi Technologies, avait pour objectif de comprendre l’évolution des comportements des DSI des entreprises du secteur des médias et du divertissement en matière de stockage cloud public : les facteurs d’achat, les priorités en matière de budget, de cas d’utilisation, de sécurité et de migration des données vers le cloud.