« May the Force Be With Youth » : Le public de Star Wars VII décrypté par Melty

Meltygroup, premier groupe média en ligne indépendant spécialiste de la youth culture, se met à l’heure de la planète Tatooine et prévoit de faire vivre à ses lecteurs une journée spéciale Star Wars VII à l’occasion de la sortie tant attendu du film, ce mercredi 16 décembre...
SWVIIMelty.jpg

A l’occasion de la sortie du film, Melty publie également une étude exclusive sur l’engouement des jeunes pour le phénomène Star Wars, intitulée May the Force Be With Youth, et réalisée par le pôle MeltyMetrix, expert en Smart Data.

Du 20/09/2015 au 21/11/2015, MeltyMetrix a réalisé une étude auprès de 5382 internautes âgés de 15 à 30 ans,présentée sous la forme de deux infographies afin d’analyser l’engouement autour de Star Wars. Plus de 2 jeunes sur 3 qui ont déjà regardé Star Wars et 61% déclarant qu’ils iront voir l’épisode 7. Cette saga représente un véritable pilier de la youth culture et globalement, les jeunes ont préféré la trilogie la plus récente, leur épisode favori restant La Revanche des Sith (ancienne trilogie).

Cette étude révèle que les jeunes apprécient Star Wars pour 5 raisons : les personnages mythiques, les effets spéciaux, l’histoire, le bruit des sabres lasers et les scènes d’action/de bataille. 

 

Au final, qui sont les jeunes qui regardent Star Wars ?

Ce sont plutôt des jeunes garçons (81%) avec une âme de Jedi (71%) qui ont un attrait particulier pour le cinéma, les jeux vidéo, la science et le high-tech.

Avec plus de 1300 contenus créés sur Star Wars, ce sujet génère sur Melty 3,5 fois plus d’interactions que les autres sujets youth culture !

Quand on analyse le comportement des jeunes en ligne, on s’aperçoit qu’ils ont surtout consulté des informations autour des personnages et des trailers/bandes annonces. Enfin, au-delà de lire des news sur ce sujet, ils n’ont pas hésité à exprimer leur avis d’expert à travers les commentaires, que ce soit sur la réalisation du film par Walt Disney ou sur des détails de l’histoire du film…