Ce nouveau lieu répond aux souhaits de cet acteur majeur du monde des services liés à la numérisation, la documentation, la gestion, la valorisation du patrimoine audiovisuel d’industrialiser davantage les activités de numérisation des archives audiovisuelles, et ce afin de répondre rapidement aux besoins des organisations détentrices d’archives et de faire face aux objectifs de croissance importante de la société pour les prochaines années.
Forte de son alliance avec la société japonaise, Memnon peut déjà compter sur l’expertise industrielle et technologique de cette dernière. Avec ce nouveau centre de numérisation, la société envisage de passer à une étape supérieure dans la gestion et la numérisation des archives audiovisuelles.
Il s’agit pour elle de regrouper l’ensemble de ses activités sur les 1800 m2 que compte son nouveau siège, y compris la préparation et le stockage physique des archives en toute conformité, leur numérisation au moyen d’un panel unique de lecteurs, et les différentes étapes de contrôle qualité et de post-traitement effectués par l’entremise des outils qu’elle développe.
En termes de volume, ses capacités de numérisation d’archives audio et vidéo augmenteront considérablement, l’offre de numérisation de films 16 et 35 pourra s’accroître de manière significative, et le pôle R&D de la société se renforcer dans des domaines pointus, tels que l’enrichissement ou l’indexation automatique de contenus audiovisuels.
Au-delà de la structure de production, ce nouveau siège à Evere sera une vitrine commerciale (flagship) de son savoir-faire dans le domaine de la numérisation à grande échelle. Les prospects et clients pourront y visiter les lignes de numérisation, tandis que Memnon pourra y vendre son expertise dans le domaine du « managed services » dans le cadre de projet clés en main à l’étranger.
Grâce à cette nouvelle ligne de numérisation, la société – deux millions d’heures d’archives audiovisuelles numérisées et plus de 50 clients à travers le monde – veut augmenter fortement son chiffre d’affaires (4,5 M€ en 2015), tout en visant à l’engagement de personnel additionnel (30 employés actuellement) afin de répondre à la croissance attendue.