Metus Ingest, un outil polyvalent de capture vidéo

Metus Ingest est un logiciel d’enregistrement et de transcodage destiné à alimenter un système d’asset management ou un workflow de postproduction. Tournant sous Windows, il s’adapte à de nombreuses configurations hardware. Selon leur puissance, il traite entre une et six sources HD et les enregistre dans plusieurs formats simultanément. Il est destiné à la fois au marché des chaînes locales et aux services intégrés de production audiovisuelle.*
Fond_OK.jpg

 

Metus est une société d’édition de logiciels d’asset management basée aux États-Unis avec un pôle de développement informatique situé en Turquie. La société existe depuis 15 ans et ses produits sont installés sur 850 installations réparties dans 71 pays. Son produit phare est Metus MAM, un outil d’asset management avec une architecture modulaire de type client/serveur associant des postes de consultation, d’archivage, d’indexation et de transcodage reliés à un stockage réparti en réseau. Pour des installations moins ambitieuses, Metus propose Mediacube, une version simplifiée tournant sur un serveur unique et destinée au marché corporate et des chaînes très locales.

 

Capture de multiples sources avec plusieurs codecs

En complément à Metus MAM, l’éditeur a conçu un outil d’ingest, dénommé simplement Metus Ingest. Le logiciel assure à la fois des fonctions d’enregistrement et de transcodage. Il s’adapte à de très nombreuses configurations hardware, car il reconnaît une large gamme de cartes de numérisation ou d’interfaces (AJA, Blackmagic, Matrox, Viewcast…). Selon la puissance du processeur et des GPU intégrés aux cartes graphiques, il est capable de traiter plusieurs sources en parallèle (8 SD ou 6 HD) ou bien d’encoder une source dans des formats différents. Il est possible, par exemple, d’effectuer une capture haute définition et préparer son fichier proxy en même temps et de le transmettre en streaming pour surveiller l’avancement des travaux à distance.

Il traite de nombreux formats : Mpeg-2, DV, Avid DNxHD, DVCPro, XDCam, et il est capable d’encoder en H.264 et HEVC. Le logiciel accepte des sources vidéo provenant de quatre origines différentes : un signal vidéo live SDI, la lecture d’une cassette depuis un enregistreur, des fichiers vidéo déjà stockés sur disques et des sources de streaming transmises en IP.Tous les paramètres et réglages de configuration sont mémorisables dans des presets faciles à rappeler.

Après avoir sélectionné les sources vidéo et paramétré les formats d’encodage, l’utilisateur, via une seconde série de fenêtres, sélectionne l’espace de stockage, soit sur les disques internes de la machine, soit vers un NAS ou un SAN. Dans le cas d’un stockage à distance, le logiciel effectue toujours un enregistrement local temporaire grâce à une fonction de safe recording. Il propose des fonctions d’autosplit, de loop recording et gère l’espace de stockage avec une fonction de débordement et envoi d’un message d’alerte.

 

Plusieurs modes de travail

L’enregistrement des contenus est déclenché au choix de manière manuelle par l’opérateur via l’interface du logiciel, soit par des actions programmées selon une grille horaire, par exemple pour recueillir des feeds transmis à heures régulières ou enfin en mode batch pour enchaîner une série d’actions. Le logiciel pilote éventuellement des lecteurs vidéo et les grilles de commutation Harris, Kramer, Blackmagic et Snell entre autres, pour aiguiller les sources sur la bonne carte d’entrée.

Lors de la capture des contenus, il est possible de créer des index, d’enrichir les métadonnées de manière manuelle ou automatique, d’effectuer un « snapshot » pour saisir une imagette significative du plan et la stocker dans le système d’indexation. Les opérations de montage peuvent démarrer sans attendre la fin de la capture avec les logiciels Adobe Premiere et GV Edius.

Il existe une version allégée de Metus Ingest, référencée Light. La version Pro est plus complète et peut travailler avec tous les codecs, le nombre d’entrées dépendant du nombre de cartes physiques présentes dans la machine. Un utilitaire affiche la puissance processeur consommée en fonction du nombre de sources traitées, des résolutions, du nombre et de la complexité des codecs de compression utilisés pour le stockage.

En plus des logiciels de MAM et d’Ingest, Metus a développé Flash News un outil de gestion de news fonctionnant de concert avec les autres produits de l’éditeur et en lien avec le système de prompteur. Le dernier produit, MultiCam Logger, s’interface avec les mélangeurs Atem de Blackmagic, dont il récupère les points de commutation lors d’un direct. Les informations sont transférées ensuite vers Final Cut Pro ou Adobe Premiere CC pour améliorer ou finaliser les transitions des caméras enregistrées en mode divergé.

Les logiciels de Metus sont distribués en France par OBV.TV.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.90. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.