- MINUSCULE distribué par Futurikon, pour la catégorie Animation
- DECHETS : LE CAUCHEMAR DU NUCLEAIRE, distribué par ARTE France, pour la catégorie Documentaire
- ENGRENAGES – SAISON 3, distribué par NeweN Distribution, pour la catégorie Fiction.
MINUSCULE était finaliste de la catégorie animation, aux côtés de LES AVENTURES DE TINTIN distribué par Mediatoon Distribution et MOUK distribué par Millimages. Le succès de la série Minuscule consacre une créativité narrative qui mélange animation et prises de vues réelles. L’animation française sait aussi mettre en valeur des marques fortes, à l’instar de Mouk, coproduite avec Disney UK ou des Aventures de Tintin. On peut souligner que l’animation reste le fer de lance des exportations de programmes français et se place au troisième rang mondial.
Dans la catégorie documentaire, aux cotés de DECHETS : LE CAUCHEMAR DU NUCLEAIRE, concourraient BELLES ET REBELLES distribué par ZED et COMMENT STEVE JOBS A CHANGE LE MONDE distribué par Upside Télévision. Le 25ème anniversaire de Tchernobyl et l’accident de Fukushima ont vu apparaître de nombreux programmes consacrés au nucléaire… Cependant, Déchet : le cauchemar du nucléaire a trouvé sa place sur le marché international grâce à un travail d’enquête exigeant. De son côté, Steve Jobs a été le premier documentaire réalisé après le décès du fondateur d’Apple, la réactivité et le regard éditorial de ce programme lui ont aussi ouvert les voies de l’international. Dans un genre différent, Belles et rebelles revisite le genre très classique du documentaire animalier en ayant choisi de suivre quelques stars de la savane avec humour.
Sur le territoire de la fiction, le prix TVFI 2012 a mis en lumière l’extraordinaire succès de la production française à l’international en matière de séries… Aux côtés d’ENGRENAGES étaient nominés HARD, distribué par The Box Distribution et MAFIOSA, distribué par AB International Distribution. Ces trois nominations, honorent le travail de Canal + en matière d’écriture fictionnelle et de stratégie sur le marché international. Engrenages, qui s’impose comme une série de référence, a su séduire et fidéliser des territoires jusqu’à présent peu ouverts à la fiction française tandis que les nominations et récompenses récentes aux International Emmy Awards pour Braquo et L’infiltré confirment l’intérêt des acheteurs étrangers. Les deux autres nominés du prix TVFI, Hard et Mafiosa, rencontrent un succès qui contribuera également à renforcer l’identité de la production française à l’international…