MIPCOM 2018 : Dance Revolution, un show qui réinvente la danse

Produit par Fair-Play avec Quebecor et diffusé depuis début octobre sur la chaîne TVA, Dance Revolution est un concept totalement inédit et assez bluffant.
DANCEREVOLUTION_MIP.jpeg

 

« L’idée était de créer une émission où les danseurs pourraient aussi s’analyser. Nous voulions aussi imaginer un format pour l’international. Comme nous sommes des professionnels de la télévision, nous avons rencontré beaucoup de spécialistes de la danse pour comprendre comment bien la filmer et la montrer différemment », explique Marianne Boulet, productrice des contenus de Fair-Play, rencontrée lors du MipCom, où son programme est venu par Armoza Distribution.

Pour cela, le dispositif technique est extrêmement innovant : tout autour d’une scène de 11 mètres de diamètre sont disposées 128 caméras 4 K Sony RXO. Les danseurs, de un à dix selon les candidats, choisissent un moment de leur performance, dit « le moment révolution ». « Ce mouvement doit être parfait, il est analysé et noté par nos trois spécialistes, Jean-Marc Généreux, Les Twins et Lydia Bouchard ».

Tous les styles sont représentés : hip hop, danse classique, de salon, contemporaine, etc. Avant le tournage, ils répètent et choisissent l’instant qui sera figé en 360°. « Nous filmons entre 10-15 secondes autour de ce moment. Nous diffusons l’amorce du mouvement, le figeons en 360, puis montrons la fin de la révolution. L’immersion n’est pas un gadget mais un vrai outil du jeu. Les trois experts jugent sur ce mouvement-révolution », détaille la productrice. Côté mécanique, le talent show se déroule en trois phases : auditions, battle, et puis épreuves finales.

Après les auditions, les 36 danseurs ou groupes restants vont devoir apprendre une nouvelle chorégraphie et s’affronter deux par deux. Ils seront évalués et jugés par comparaison du « moment révolution ». Ensuite viendront les quarts de finale (12), demi (6) et la finale avec les derniers lauréats. Pour gagner ou passer à l’étape supérieure, il faut avoir l’unanimité des votes des maîtres danseurs. Composé de 11 épisodes de 90 minutes, ce talent dance-show est proposé le dimanche soir en prime time sur TVA. Le gagnant (solo ou groupe) empoche 100 000 $. Après quatre diffusions, Quebecor se frotte les mains affichant 34% de part d’audience…