MIPTV : La chaîne Viceland bientôt en France et bientôt de la VR sur Vice !

En une dizaine d’année, Vice s’est forgé une notoriété sur le territoire canadien et américain en tant que media digital d'investigation porte étendard de la  « Youth culture ». Initialement, Vice s’est appuyé sur Youtube et en développant un écosystème conversationnels et/ou des déclinaisons media sur la plupart des réseaux sociaux existants (Facebook, Snapchat,Twitter, Vimeo, Instagram…) avec des sujets thématiques : enquêtes, immersions, points de vue inédits de tout genres (Art technologie, mode, sport ...).
M16A9728.jpeg

Joint venture majoritairement détenue par A&E Networks, Vice, qui a l’ambition de s’imposer comme la voix majeure des nouvelles générations sur toutes les plateformes, multiplie les initiatives d’expansion.

Ainsi Vice a récemment créé 4 nouvelles chaînes thématiques (Santé, Gaming, Voyage, Argent), s’est installé sur la chaîne HBO pour avec une  émission quotidienne d’informations de 30 minutes, VICE NEWS TONIGHT… Et surtout, en février dernier, le groupe de medias a lancé sa propre chaîne de télévision, Viceland, avec l’ambition récupérer l’attention des millénials qui se détournent de plus en plus du petit écran.

Pour parvenir a ses fins, Vice a mis le réalisateur Spike Jonze aux commandes le la direction artistique de la chaîne. Celle-ci produit des contenus originaux en interne grâce à l’acquisition de quelques sociétés.Ces programmes ont pour particularité d’avoir un angle éditorial très spécifique, souvent un peu racoleur, et, certains d’entre-eux on déjà attiré une attention qui a dépassé le territoire nord américain. C’est le cas de Gaycation, une série de reportages sur le mouvement LGBT présentée par l’actrice Ellen Page (qui jouait dans Juno et Inception). C’est aussi le cas de Weediquette, une série documentaire sur la marijuana.

« Nos contenus ont une approche éditoriale tournée vers l’humain » argumente Eddy Moretti, directeur créatif de Vine !

La grille éditoriale de Viceland devrait bientôt s’enrichir d’une trentaine d’émissions en cours de production. Et , si jusqu’à présent,Viceland est uniquement disponible sur le territoire américain et canadien, la chaîne sera prochainement lancée sur le territoire anglais en association avec Sky.

« Nos programmes sont multiplateformes, on peut même dire que l’on est agnostique en termes de plateforme », souligne Eddy Moretti, directeur créatif de Vine. Il ne s’agit pas là de verbiage puisque sur le MIPTV, Eddy Moretti a dévoilé un partenariat avec Samsung en vue de développer des expériences VR avec des programmes qui dureront jusqu’à 20 min…

Une autre annonce à également fait son effet : implanté depuis 2007 en France, avec ses propres studio de production, Vice annonce un partenariat avec Canalsat qui débouchera sur le lancement de Viceland et en France d’ici la fin de l’année…

Eddy Moretti, Directeur de la Création de VICE et Co-Président de VICELAND, explique : « Nous faisons grossir notre production française depuis ces dernières années pour un jour comme celui-ci – la chance de faire notre entrée sur le marché français avec une chaîne lifestyle qui proposera une forte part de productions locales. Après avoir lancé VICELAND aux US et au Canada – et plus tard cette année aux Royaume-Uni – c’est une grande fierté pour notre groupe que VICELAND France, en partenariat avec CANAL+, soit la première version non anglophone de la chaîne, avec beaucoup d’autres à venir. Vive la différence ! »
 
Jean-Marc Juramie, directeur général de CANALSAT, complète : « Nous sommes très enthousiastes de nous associer à Vice, l’une des marques les plus stimulantes et qui parle le plus à la  nouvelle génération – et au delà. Nous sommes convaincus que le storytelling et les programmes uniques de VICELAND permettront à CANALSAT de séduire un nouveau public, signe que la génération Y est tout aussi disposée à regarder la télévision que les autres, à condition que nous leur proposions des contenus qu’elle apprécie. Nous sommes fiers de ce partenariat qui va permettre à CANALSAT de faire découvrir VICELAND au public français, en exclusivité. »

Depuis son lancement en 2007, VICE France a connu une croissance exponentielle et l’entité dispose d’un vaste studio de production qui irrigue un un réseau de chaînes en ligne consacrées à l’actualité, la mode, la gastronomie, au sport, à la technologie, aux arts et à la musique.