Mitsubishi au CEATEC : 100 % pro, 100 % satellisé et 4K via laser-TV !

 
video

Très puissant au Japon dans de nombreux segments dont les ascenseurs, la géolocalisation et le satellitaire, Mitsubishi a proposé, durant le CES 2013, un parterre d’innovations principalement destinées à séduire les professionnels présents sur le salon. MediaKwest était évidemment aux premières loges du show.

Contrairement aux stands de la plupart de ses petits camarades de classe qui jouaient volontairement d’ambiguïté entre les secteurs professionnel et grand public, Mitsubishi n’a pas donné le choix aux visiteurs : cap sur le pro ! Il faut dire que le géant nippon a, dans sa gibecière, un historique plutôt conséquent concernant notamment les technologies appliquées au satellitaire, et plus récemment, à la géolocalisation tout azimut.

Pour information, Mitsubishi Electric s’est lancé dans le business du satellitaire dès 1962. Depuis cette date, l’entité n’a cessé de faire évoluer les techniques appliquées notamment aux satellites météorologiques géostationnaires, ainsi qu’aux télécommunications sous toutes leurs formes. Lors du CEATEC, Mitsubishi a notamment exposé une antenne de 3 m de diamètre destinée au satellite japonais Himawari (météorologie).

Le fabricant a également démontré sa technologie QZSS (Quasi Zenith Satellite System). Selon ses dires, il s’agit du système de géolocalisation par GPS le plus précis au monde. Il est capable de mesurer une position sans être troublé par des immeubles ou des montagnes. À notre connaissance, quatre de ces satellites sont déjà en orbite, et trois autres devraient bientôt les rejoindre. Ils sont, d’après ce que nous savons, destinés à la géolocalisation ultra précise sur le marché nippon.

Très engagé dans les économies d’énergie, surtout depuis la catastrophe de Fukushima – dont les résonances sont loin d’être atténuées -, Mitsubishi a également démontré un tout nouveau système de gestion intelligente de la consommation électrique des particuliers. (HEMS : Home Energy Management System). En liaison avec un maximum de sept appareils par foyer, le système est capable de gérer l’énergie totale consommée par le foyer et, ce, en adaptant la consommation des appareils qui lui sont connectés. Le procédé assure ainsi une gestion de la consommation en se basant, par exemple, sur la recharge nocturne des appareils ou l’utilisation diurne de panneaux photovoltaïques. Il est programmé pour répondre aux desiderata des particuliers qui lui demanderont d’attendre tel ou tel niveau d’économie.

Parmi les nouveautés présentes sur le stand Mitsubishi du CEATEC, nous avons marqué l’arrêt devant le premier modèle de téléviseur 65 pouces LCD basé sur la technologie 4K Laserview. En clair, pour ne pas faire comme ses concurrents, Mitsubishi a choisi de présenter son premier modèle 65 pouces 4K motivé par un laser de couleur rouge, ainsi que par des diodes de couleurs bleue et verte. Le fabricant le prédestine pour le secteur professionnel. D’autres modèles existent, mais pas en 4K.

Les professionnels se sont également régalés du premier système Helisat qui permet de transférer, en temps réel et via satellite, une vidéo capturée par un hélicoptère. Mitsubishi vente alors la qualité inédite du signal audio et vidéo ainsi obtenu.