Mixage audio « live » et commutation vidéo avec Roland

La société Roland se distingue par la diversité des équipements de mixage audio qu’elle présente.
Roland V-800HD 1.JPG

 

 

Le système V-mixing de Roland est un outil de production audio « live » complet. Il comprend 5 composants. La console numérique servant au mixage des sources sonores, le Digital snake pour la gestion des entrées/sorties lors d’extension de sources audio, en garantissant un minimum de pertes, le Bridging pour assurer les liaisons entre interfaces audio numériques, le Personal Mixers (M-48) offrant au musicien la possibilité de contrôler et d’écouter ce qu’il souhaite durant sa prestation, et l’enregistreur (R-1000).

 

 

Le système de liaison REAC MADI Bridge permet de relier une console audio numérique utilisant le protocole de transmission MADI à un équipement exploitant le protocole propriétaire de Roland nommé REAC.

 

 

Le M-48 est un système de mixage pour le contrôle du son par le musicien lui-même (volume, équaliseur, réverbération interne ajustable). Il dispose du contrôle de 40 canaux audio via 16 groupes stéréo.

 

 

L’enregistreur R-1000 offre 48 pistes audio numériques à 24 bits au format BWF. Son disque dur de 500 Go est extractible et offre approximativement 20 heures d’enregistrement audio (44,1/48 kHz). Roland dispose aussi d’un microphone surround H2 Pro. Outre ce système de mixage audio avec enregistrement, Roland propose un commutateur vidéo multiformats, le V-800 HD, qui supporte des signaux 1080p à des débits de l’ordre de 3 Gb/s. Il dispose de 8 entrées vidéo (4 SDI/composite + 4 DVI-I/HDMI/RGB/composantes) et 6 sorties (2 SDI + 2 DVI-D/HDMI+ RGB/Composantes+ composite). L’entrée SDI supporte la 3G et la HD sur prises BNC. Le connecteur DVI-I est compatible DVI-D, DVI-A et HDMI (via un adaptateur HDMI/DVI).

 

 

Enfin le connecteur mini D-Sub 15 contacts, supporte la SD et la HD en composantes et l’entrée informatique en RGB. Le traitement interne s’effectue en 4:4:4/10 bits, garant d’une extrême qualité du signal vidéo, sans dégradation. Ce commutateur intègre une fonction scaler permettant de convertir une source vidéo à la résolution optimale. Il dispose aussi d’une fonction Chroma Key interne, basée sur l’espace colorimétrique HSV, mais il accepte aussi un système externe. Il affiche en sortie et en multifenêtrage toutes les entrées et les previews de sortie. Le V-800HD supporte le mode HDCP.

 

 

Par ailleurs, Roland propose une gamme de mixeurs de capacité différentes et adaptés aux besoins. Le mixeur VR-3EX permet le mélange audio-vidéo et la sortie sur port USB pour faire du Web streaming et de l’enregistrement.. Il dispose de 4 entrées vidéo (3 SD HDMI/composite + WUXGA/HDMI + RGB composantes/composite).et 18 canaux audio. Enfin, notons que Roland fabrique des convertisseurs bi-directionnels sans pertes 3G-SDI/HDMI (série VC-1) pour rendre les équipements de la marque encore plus flexibles aux signaux vidéo traités et aux interfaces diverses et variées.