Le Live multicam de plus en plus simple d’accès (Extrait du compte rendu IBC 2018)

L’IBC est parfois l’occasion de découvrir de nouveaux outils astucieux qui viennent de loin. C’est le cas de Cinamaker qui propose une webapp permettant de faire de la captation multi-caméras en live à partir d’un simple iPad.
Diff1_1_Multicam.jpg

 

Cinamaker a conçu une application fonctionnant sous iOS qui utilise une technologie propriétaire de synchronisation des sources vidéo et audio, baptisée PerfectSync. Cette technologie permet de connecter et synchroniser à l’iPad plus de quatre caméras et huit sources audio.

La connexion s’effectue soit via le wi-fi de chaque appareil, l’iPad mélangeur étant la borne maître, tandis que si les caméras sont éloignées ou si l’environnement est perturbé, Cinamaker recommande un routeur filaire pour relier les appareils entre eux. Les outils de capture peuvent être un iPhone, un autre iPad, une caméra IP ou une source HDMI/SDI comme un boîtier DSLR.

L’application permet ensuite de faire le mélange des sources en live, de rajouter un habillage ou du texte en synthé et de réaliser un streaming soit directement sur YouTube et Facebook, soit via un autre fournisseur de streaming live via une sortie RTMP. On peut également récupérer directement le mélange de son live dans la timeline de Adobe Premiere Pro ou Apple Final Cut Pro X. Les applications Cinamaker se téléchargent gratuitement et ensuite suivant les différentes versions et options les prix s’échelonnent entre 19 et 499 dollars.

 

 

L’éditeur français Multicam Systems, qui propose un mélangeur, accessible sur une dalle tactile, déjà largement utilisé depuis près de dix ans par de nombreuses radios dans le monde entier pour faire simplement des captations vidéo, était sur IBC pour montrer les dernières avancées de ses produits.

Rappelons que Multicam Systems intègre entre autres un algorithme qui permet au système de repérer le principal locuteur suivant la puissance des voix sur un plateau et d’organiser les changements de plans en fonction de valeurs de plan qui auront été définies au préalable par un opérateur.

Sur cet IBC, l’éditeur montrait une nouvelle fonctionnalité encore plus évoluée qui consiste à faire un tracking des locuteurs et à optimiser automatiquement le cadrage quand une personne bouge à l’intérieur du cadre.

Une fois sortie d’un mélangeur Multicam Systems, jusqu’ici la vidéo se synchronisait avec les solutions de playout software du marché comme Dalet ou Netia. Mais depuis six mois Multicam Systems propose un module « Publisher » qui permet de publier des extraits vidéo d’un live sur Facebook ou YouTube avant même qu’une émission soit terminée.

 

 

Cet IBC 2018 fut l’occasion de découvrir la nouvelle gamme de caméras Mevo et les mélangeurs de Livestream « rebrandés » à la sauce Vimeo, depuis qu’il y a un an ce fabricant est entré dans le giron de la plate-forme numérique de partage vidéo. En plus des deux mélangeurs déjà existants de Livestream HD 550 et HD51, qui deviennent respectivement Studio HD550 et Studio HD51, s’ajoute dorénavant un boîtier de conversion plus petit, le Studio One, qui propose les mêmes fonctionnalités que ses aînés, mais avec de la connectique en moins. Pour moins de 4 000 euros, le Studio One est un boîtier d’encodage-décodage capable de sortir un flux streamé allant jusqu’au 4K, tandis qu’il accepte deux entrées 4K ou quatre en HD via HDMI ou SDI.

L’ensemble de ces matériels dédiés au live sont désormais accompagnés d’un logiciel d’editing commun baptisé Studio 5 qui gagne quelques fonctionnalités de choix comme la possibilité d’utiliser une page web comme source vidéo à l’intérieur d’un live, d’intégrer des commentaires YouTube ou Facebook comme un habillage graphique ou de disposer d’une fenêtre d’émulation web de son streaming à l’intérieur même du logiciel. Enfin, une entrée RTSP permet de piloter des caméras comme des tourelles PTZ, dont il est possible de prendre le contrôle via le protocole de remote production NDI.

Bien entendu, ces nouveaux outils professionnels de Vimeo s’inscrivent dans une stratégie offensive visant à proposer une solution complète d’editing live aux éditeurs de contenus vidéos de qualité qui voudraient commercialiser des contenus en live ou à la demande de manière payante. Vimeo montrait notamment sur IBC sa nouvelle offre Vimeo OTT qui permet via une API ou un SDK de développer sa propre application OTT sur mesure en fixant ses propres prix, sa période d’essai, son propre paywall, ses promotions…

Avec Vimeo OTT il est possible de créer une application native pour la plupart des plates-formes OTT existantes (iOS, tvOS, Android, Android TV, Fire TV, Roku, Xbox et Tizen). Les services de Vimeo OTT commencent à 1 euro/mois avec une offre mediane à 500 euros/mois intégrant le streaming live et une application à votre image.

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.