Le sans fil 4G en sortie de caméra arrivé à maturité (Extrait du compte rendu IBC 2018)

Pour ses dix ans, Aviwest montrait sur son stand de l’IBC 2018 une large palette de produits, présentés sous forme de prototypes l’an dernier, qui arrivent aujourd’hui à maturité. À commencer par les boîtiers de transmission haut de gamme Pro 3 qui délivrent un signal codé en H.265/HEVC et commencent tout juste à être livrés aux clients. D'autres nouveautés sont à signaler chez LiveU et TVU Networks.  
Diff2_1_AviWest.jpg

 

Aviwest, qui a intégré dans ses boîtiers de transmission des chipsets particulièrement performants, annonce que ses transmetteurs Pro 380 délivrent jusqu’à 30 % de données en plus en temps réel que les autres solutions du marché.

Et, sur la foi d’un test comparatif des boîtiers transmission de marché réalisé en juin 2018 par Sky Sports UK, Aviwest indique que dans différentes conditions de tournage ses boîtiers délivrent des images 25 % plus qualitatives. À l’heure de l’incertitude sur le codec H264, Aviwest souligne aussi intégrer d’ores et déjà le codec SRT, équivalent du HEVC au cas où…

L’autre nouveauté sur le haut de gamme d’Aviwest vient de l’intégration de fonctions de décodages sur les boîtiers de transmission avec des sorties SDI et HDMI, de sorte qu’il est possible d’avoir une vidéo feedback de son direct qui peut servir soit pour du monitoring déporté, soit pour l’affichage sur un display lors d’un grand écran au cours d’un événement.

Au sein de son interface d’administration StreamHub, Aviwest offre également la possibilité de concentrer tous ces feeds sur une seule page web et de disposer d’un multiview de ses caméras lors d’un direct qui peut s’afficher sur grand écran et habiller le plateau.

Enfin, last but not least, Aviwest a aussi largement amélioré sa solution Mojo qui vient d’être adoptée par la nouvelle chaîne régionale de France 3 NoA basée à Bordeaux.

Parmi les dernières fonctionnalités implémentées, on note que l’application Mojo est en mesure de switcher automatiquement sur la meilleure connectivité 4G, wi-fi ou LTE. Elle indique l’heure clairement, tandis qu’il est possible pendant un live de lancer un ou plusieurs enregistrements à partir de l’application et, dans le cas d’un enregistrement pour du différé, de faire des pauses dans la prise de vues sans créer une multitude de clips pour autant, ce qui n’oblige pas à une sélection des prises utiles. Il est également possible de transmettre sans fil tous les types de fichiers présents dans un smartphone, y compris bureautiques.

Mais la grande nouveauté au sein de l’application Mojo d’Aviwest concerne les fonctions d’editing qui ont été grandement améliorées. Désormais, les journalistes disposent d’un véritable outil de montage intégré avec lequel il est possible de couper des séquences, de les agréger, d’en ajuster le niveau sonore, de les mixer simplement via un commentaire en post-synchronisation et d’ajouter encore un son supplémentaire au besoin. Il est également possible d’habiller les vidéos d’un logo avec gestion de l’opacité.

À noter que l’application jouable sur iPhone et MacBookPro est téléchargeable gratuitement sur l’App store. L’essentiel consiste à disposer de la licence de réception pour être en mesure de traiter le signal émanant du Mojo qui coûte en version standard 3 000 euros. À terme, Aviwest envisage aussi une formule du type abonnement SaaS d’ici l’année prochaine.

 

 

LiveU présentait de son côté le LU300 dernier-né de ses produits HEVC, dont la commercialisation achève la transition de sa gamme broadcast vers le codec H.265. Pesant à peine plus de 900 grammes, et proposé selon les configurations avec un sac sur mesure ou une fixation pour caméra, le LU300 agrège jusqu’à six connexions simultanées : deux modems internes LTE-Advanced, deux modems externes, le wi-fi et le réseau local (LAN).

Basé sur un chipset et non seulement sur du logiciel, l’encodage s’effectue ici à un haut niveau de qualité avec une latence réduite, y compris lorsque le débit de données est très faible. LiveU garantit aussi un fonctionnement sur batterie pendant une durée plus importante (la batterie interne du LU300 dure trois heures). Très polyvalent, le LU300 peut également être utilisé comme encodeur vidéo autonome, ou bien être configuré pour servir de point d’accès Internet mobile LiveU DataBridge afin d’offrir une connectivité optimale sur le terrain.

 

 

Lors de cet IBC 2018, TVU Networks plaçait sa media mind platform et par là-même l’intelligence au cœur de sa nouvelle gamme de produits. Cela passait par la démonstration d’un nouvel outil d’acquisition des médias intelligent dans lequel les séquences vidéo sont indexées à la volée.

Cette solution d’editing, dédiée au live, s’interface avec le reste des produits de TVU comme le transmetteur sans fil 3G/4G qui supporte désormais le HEVC et utilise la technologie IS+ (StatMux Plus) qui permet, grâce à un algorithme breveté, de transmettre une vidéo HD avec une demi-seconde de latence. De même, la connectivité est au rendez-vous avec un routeur Internet broadband portable, capable de fournir 200 Mbps de connectivité sans fil.

De même, TVU Networks continue de creuser la piste des solutions de production IP dans le cloud, déjà entamée l’an dernier, avec sa solution TVU Producer dédiée au live, qui se présente comme le meilleur rapport qualité prix du marché capable de synchroniser jusqu’à six flux HD SDI sur un lien Internet standard sans utiliser de car régie. Selon TVU, cette solution est particulièrement adaptée aux rencontres sportives de moindre ampleur.

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

La suite demain…