Rappelons que Citrix réalise un monitoring permanent des CDN dans le monde entier et à partir du moment où il détecte une disponibilité de la bande passante, il oriente le trafic de ses clients vers le CDN le plus adéquat.
Citrix mettait en avant sur cet IBC un mécanisme de switch http installé directement dans le player vidéo. Le player appelle alors une API qui, elle-même, récupère la liste des CDN préalablement classés suivant leurs performances sur une zone donnée et leur prix. Un tel procédé, dont les échanges avec l’API sont mis à jour en permanence, permet de diminuer encore la latence lors du lancement d’une vidéo sur le web. Le switch http est déjà intégré à JwPlayer, Bitmovin, TheoPlayer…
Cette fonctionnalité, qui permet d’optimiser encore un peu plus le load balancing entre CDN, est particulièrement bien adaptée au streaming live et aux acteurs qui utilisent plusieurs CDN privés simultanément et ne passent pas par les grands acteurs du CDN que sont Akamaï, Level 3 ou LimeLight Networks.
Jouant plus que jamais un positionnement original sur le marché de la distribution en streaming, Broadpeak faisait la démonstration lors de cet IBC qu’il est toujours leader sur la distribution multi-CDN, mais qu’il parvient également aujourd’hui à s’affranchir des CDN.
En effet, Broadpeak a mis en place, pour le compte de la chaîne américaine HBO, une solution matérielle, la « BroadCache Box », directement chez un opérateur ISP mexicain et reproduit ainsi l’architecture de Netflix qui consiste à placer directement chez des opérateurs ISP locaux ses propres solutions de cache. Grâce à cette BroadCache Box, HBO améliore l’expérience utilisateur et en plus fait l’économie des frais de distribution unicast en amont de l’opérateur Internet.
Selon la vice-présidente en charge du marketing chez Broadpeak, Nivedita Nouvel : « Ce produit correspond aussi à une tendance du marché dans laquelle les éditeurs TV souhaitent trouver des solutions techniques pour reprendre la main sur leur distribution en streaming, notamment dans des zones lointaines de leur siège social, afin de pouvoir valoriser leur marque de manière plus forte, notamment en reprenant la main sur ses revenus publicitaires. »
Sur le plan des recettes publicitaires justement, Broadpeak a aussi amélioré sa solution d’Analytics qui fournit par exemple désormais des statistiques sur l’impact de la personnalisation des publicités sur le « Ad-droping » des publicités.
Ce tableau de bord permet aussi de modéliser de manière anonymisée l’ensemble des données de consommation individuelles de chaque utilisateur, y compris si ce dernier a refusé dans le cadre du RGPD que ses données soient utilisées dans le cadre du webmarketing. Ces analytics servent aussi à mettre une note sur la qualité de l’expérience utilisateur en termes d’affichage des publicités vidéo.
Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.