L’adoption d’une approche IP ouverte permet à SIC d’acheminer en temps réel des données vidéo HD compatibles HDR, ainsi que des données audio, de synchronisation et de contrôle sur des infrastructures réseau standard. La solution proposée par Sony s’appuie sur la norme SMPTE ST.2110. Cela permet une intégration transparente entre les composants et solutions de Sony et d’autres fournisseurs de matériel et de logiciels.
Sony assure la coordination avec d’autres fournisseurs clés, dont Telefónica, principal partenaire de Sony pour ce projet, afin de fournir tous les éléments de l’infrastructure IP principale de SIC qui repose sur du matériel Cisco. La solution s’étend, de bout en bout, au conseil technique, à la conception technique, aux tests d’intégration de systèmes et à la gestion globale des projets.
Sony fournit également des éléments matériels compatibles IP pour ce projet. Il s’agit notamment de deux mélangeurs vidéo multiformats de la série XVS-7000 et de douze caméras de studio HDC-1700, associés à des unités de contrôle de caméra IP HDCU-3100. Les fonctions de contrôle et de configuration IP sont gérées par le logiciel LSM (Live System Manager) de Sony, étroitement intégré à la plate-forme VSM Virtual Studio Manager de Lawo, contrôlée par une interface tactile intuitive.
Parallèlement, SIC met à niveau ses capacités de production d’informations 24 heures sur 24 avec Media Backbone Hive, le système de production de news en réseau multi-plate-forme de Sony. Fonctionnant sur du matériel informatique standard, Hive permet aux journalistes et aux éditeurs basés à Lisbonne et à Porto – ou sur le terrain – de créer du contenu pour Internet, les médias sociaux et les applications de diffusion.
Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.