Matrox Video au coeur de la transmission réseau de l’IP Showcase d’IBC 2018…

Matrox Video participait à l’IP Showcase du salon IBC 2018. Au cours d’une série de démonstrations d’interopérabilité de produits IP, la carte réseau Matrox X.mio5 Q25 a permis la transmission de plusieurs chaînes 4K/UHDp60 sur une liaison 25 GbE, tandis que la carte Matrox X.mio3 prenait en charge différentes résolutions au format broadcast sur un unique réseau 10 GbE.
IP_Reseaux3.jpg

 

Les OEM sont invités à découvrir comment les cartes réseau de Matrox, basées sur la norme SMPTE ST 2110, leur permettront de créer et de déployer aisément leurs systèmes graphiques, ainsi que des plates-formes « channel-in-a-box » et des serveurs d’acquisition et de playout compatibles avec tous les workflows 4K/UHD et HD sur IP.

L’IP Showcase a lieu lors de tous les grands salons professionnels depuis IBC 2016, et il a fortement contribué à rassembler le secteur autour d’une approche des réseaux IP basée sur des normes. L’évènement est organisé par les plus grandes organisations techniques et normatives du broadcast : l’Audio Engineering Society (AES), l’Alliance for IP Media Solutions (AIMS), l’Advanced Media Workflow Association (AMWA), l’European Broadcasting Union (EBU), la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) et le Video Services Forum (VSF).

La carte Matrox X.mio5 Q25 est une carte réseau SMPTE ST 2110 pour les workflows IP de la HD à la 4K. Conçue comme une carte réseau standard spécialisée pour la vidéo, la Matrox X.mio5 Q25 peut fonctionner sans interruption et est compatible avec de nombreux équipements de broadcast tout en offrant la flexibilité et l’évolutivité qu’exigent les infrastructures IP.

Pouvant être utilisée avec jusqu’à quatre émetteurs-récepteurs SFP28, la Matrox X.mio5 Q25 est capable de transmettre quatre flux en 4K/UHDp60, 16 en 1080p60, 32 en HD, ou toute combinaison de ces formats, sur un réseau 25 GbE. La carte bénéficie également du SDK de Matrox, DSK, qui permet un développement rapide d’applications et un déploiement rapide de systèmes.

Pour sa part, la carte Matrox X.mio3 est une carte réseau IP qui permet la transmission de flux vidéo multicanaux HD et 3G encapsulés dans des données IP suivant les protocoles SMPTE ST 2022-6, SMPTE ST 2110 et SMPTE ST 2022-7, avec des fonctions matérielles de mise en paquets, de désentrelacement et de redimensionnement.

 

Plus d’informations sur les cartes réseau de Matrox basées sur les normes SMPTE ici

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

En photo : Au cours d’une série de démonstrations d’interopérabilité de produits IP, la carte réseau Matrox X.mio5 Q25 a permis la transmission de plusieurs chaînes 4K/UHDp60 sur une liaison 25 GbE, tandis que la carte Matrox X.mio3 prenait en charge différentes résolutions au format broadcast sur un unique réseau 10 GbE.