Pleine lumière ! (extrait du Compte rendu IBC 2018)

Et la lumière fut ! Voici quelques-uns des produits et nouveautés présentés par Eurolight, DMG Lumière et K5600 cet automne lors de l'IBC 2018...
1_DMG_stand.jpg

 

Avec la Litra Pro, Eurolight fait une incursion dans l’univers de l’éclairage autonome. Celle-ci pourra fonctionner 45 minutes en pleine puissance et dix heures en mode « low ». Cet éclairage compact et étanche peut se brancher sur l’alimentation caméra et fonctionner avec une App. Le produit vient des États-Unis et Eurolight est le premier à l’importer en Europe.

En cette rentrée, Eurolight propose également les Carpet Light et les Cream Sources, des produits LED très innovants. Les Carpet Light passent à la machine à laver, sont ultra légers et peuvent fonctionner avec une batterie en ceinture de l’opérateur. Pour ce produit de conception allemande, il faut débourser de 1 000 à 15 000 euros.

 

 

Entreprise française fondée en 2012, DMG Lumière ne cesse d’innover depuis le lancement de son premier éclairage led, le SL1. Cette alternative au Kinoflo se retrouve désormais sur toutes les listes de tournage cinéma en France (dimensions : 1 130 x 200 x 20 mm). Et, si la société s’est fait remarquer et racheter par Rosco en 2017, ses fondateurs sont toujours là et n’ont pas perdu leur esprit d’innovation…

Sur IBC, c’était le Mini Mix qui s’imposait comme la star du stand. Ce panneau led « Full Color » est construit à partir d’une combinaison de six leds de couleurs différentes (bleu, rouge, vert, vert citron et blanc 400K + 1 700K). Il en découle un produit capable de générer des lumières de toutes les couleurs de 1 700K à 10 000K cumulant l’avantage d’une correspondance parfaite avec la calibration Rosco.

Les réglages de couleurs sont très rapides puisque le produit, connecté, peut s’accompagner d’une App gratuite et fort intuitive qui gère jusqu’à dix lumières et propose des presets de couleurs. « Mix, Capture, Save & Share »… Telle est la promesse de cette App qui propose un mode sauvegarde des réglages dans le cloud…. Un mode « Capture » permet de prendre une photo et d’en extraire une couleur qui séduit pour la charger en live sur les projecteurs…

Share parce qu’à terme, DMG souhaite créer une communauté de chefs opérateurs qui s’échangent leurs presets… Cet éclairage présente les mêmes qualités que son grand frère le SL1, avec notamment des possibilités d’accroches multiples avec en plus l’atout d’un encombrement réduit (taille : 585 x 200 x 20 mm – finesse : 2 mm – poids : 1,7 kg)… Ce qui facilite son transport et surtout son utilisation dans des situations portées avec mouvements de caméra.

Évidemment, cette lumière peut fonctionner sur batterie et dispose d’accessoires conçus pour simplifier sa maniabilité dans des conditions de tournage en intérieur comme en extérieur. Il existe en simple version bicolor : le Mini Switch. Kit de base Minimix : 2 490 euros – Disponible à la location chez Transpalux, Acc&led, Lumex et RVZ.

 

 

C’est le début d’une nouvelle ère qui s’annonce pour K5600 ! Sur le salon IBC, le constructeur français présentait sa prochaine génération d’éclairage led à l’état de prototype… Quelques privilégiés pouvaient cependant découvrir ces éclairages exposés à l’abri des regards. Après 24 ans de R&D et une dizaine de modèles de projecteurs dont le mythique Joker, K 5600 saute le pas de la led avec trois produits qui devraient être disponibles début 2019.

Le constructeur français annonce un Joker et un Fresnel led 300 watts ainsi qu’une série de panneaux de 300, 150 et 75 watts, bénéficiant tous de multiples accroches de rigging. Le Fresnel a la particularité d’avoir été conçu avec une puce 2 x 300 watts qui lui assure une stabilité d’éclairage parfaite en mode Tungstène ou Lumière du jour.

Tous ces nouveaux équipements led ont gardé une connectique identique aux produits traditionnels, ce qui facilitera grandement la gestion des câbles sur les tournages. Bénéficiant d’un R&D d’un an, ces nouveaux projecteurs bénéficient d’une grande qualité optique (le rendu Fresnel est vraiment épatant !) et d’une puissance réelle… Et, bonne nouvelle : ils resteront dans la même gamme de prix que les produits existants !

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.36/77. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes