Microsoft Azure et Walt Disney Studios, partenaires…

En Septembre dernier, sur IBC, Microsoft Corp. et Walt Disney Studios ont annoncé un partenariat d’innovation de cinq ans afin de mettre au point de nouveaux moyens de créer, de produire et de distribuer des contenus sur la plate-forme Cloud Microsoft Azure. Le StudioLAB de Walt Disney Studios est un pôle technologique fondé pour faire progresser l’art de raconter des histoires captivantes à l’aide d’outils et de méthodes de production innovantes. Les deux entreprises créeront des solutions basées dans le cloud afin d’accélérer l’innovation au sein de Walt Disney Studios en matière de production et de postproduction, du tournage à l’écran.
Microsoft_WaltDisney.jpg

 

« Le cloud a dépassé un seuil d’adoption critique dans le secteur des médias, et ce n’est pas étonnant que Walt Disney Studios, un studio né d’une passion pour l’innovation et la technologie, soit l’un des fers de lance de la métamorphose du secteur », explique Kate Johnson, présidente de Microsoft US.

« En associant l’énorme capacité du réseau Azure ainsi que sa portée mondiale et ses ressources de stockage et d’infrastructure avec la riche histoire de Disney dans le secteur de la création, ce partenariat ouvrira de nouvelles portes dans l’univers des médias et du divertissement, tout en mettant de nouveaux outils à la disposition des créateurs de contenus à grande échelle. Avec la plate-forme Azure pour nos contenus dans le cloud, nous sommes heureux de travailler avec l’équipe du StudioLAB pour continuer d’encourager l’innovation dans les nombreux studios Disney. »

« En faisant passer de nombreux workflows de production et de postproduction dans le cloud, nous sommes convaincus que nous pourrons créer des contenus plus rapidement et plus efficacement dans le monde entier », se félicite Jamie Voris, directeur technologique de Walt Disney Studios. « Grâce à ce partenariat avec Microsoft, centré sur l’innovation, nous pourrons simplifier beaucoup de nos processus de manière à ce que nos réalisateurs puissent concentrer leurs talents sur la création proprement dite. »

Microsoft et Disney – en étroite collaboration avec le leader mondial des technologies de médias Avid – apportent déjà la preuve que les workflows exigeants et de haute qualité dont ont besoin les acteurs des médias et du divertissement peuvent être déployés et exploités en toute sécurité dans le cloud, ce qui leur apporte des gains d’efficacité et permet aux équipes de production de repenser la manière dont elles exercent leur métier.

En déployant ces workflows complexes sur le terrain grâce à la plate-forme Avid MediaCentral, à MediaCentral | Cloud UX, à la solution de stockage Avid NEXIS | Cloud et à Avid Media Composer – tous ces produits étant hébergés sur Azure – Disney pose les bases d’une transformation des processus de création et de gestion de contenus, ce qui lui permettra de mieux répondre aux exigences opérationnelles d’aujourd’hui tout en renforçant l’innovation à l’avenir.

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.