Mélangeurs : les tendances 2020

Disponible en février 2020, le mélangeur 4K Panasonic AV-UHS5000 sera compatible 3G et sa future plate-forme de production tirant pleinement parti des toutes dernières technologies IP verra le jour au prochain NAB. Pour sa part, JVC permettra d’implémenter un décodeur H265 dans l’emplacement carte mémoire SSD des Connected Cam 500, 550 et 900 et Datavideo annonce l’arrivée du KMU 200 et de l’OBV-3200, sa troisième régie mobile plug and play. D’ores et déjà, la version 3.0 du Carbonite Ultra de Ross inclut un lecteur de clips monocanal pour le play-out de contenus compressés en Mpeg-4 AVC directement depuis un support USB. Chez Grass Valley, la solution tout-en-un Kula AV 1M/E SD/HD-SDI est utilisable par un opérateur unique multitâches et chez Lawo la flexibilité devient un maître-mot.
4_4_Panasonic.jpg

 

PANASONIC

L’AV-UHS5000, le nouveau mélangeur 4K de Panasonic, dispose de huit entrées et cinq sorties 12G-SDI i/o, mais est aussi compatible 3G. Ce mélangeur 1ME est équipé de cinq keyers, comprenant deux canaux Chromakey et deux canaux PiP. Il est doté de la même ergonomie que le HS410 et peut accepter des cartes additionnelles via deux slots qui lui permettent de passer à seize entrées et quinze sorties 4K 12G SDI, et il possède également des entrées et sorties HDMI. Le mélangeur est également équipé de fonctions de conversion up/down, de conversion HDR/SDR et de conversion ITU-R BT.2020/BT.709 et un slot de carte SD devrait lui permettre un enregistrement ou un play-back de longue capacité. L’AV-UHS5000 sera disponible en février 2020.

Le constructeur a aussi présenté sa prochaine plate-forme de production IP compatible 4K/8K qui représentera un véritable changement de paradigme et les premiers pas de Panasonic dans l’univers de la virtualisation. Cette régie de production live 12G SDI, compatible NDI et conforme à la norme IP SMPTE 2110, change l’approche de l’architecture vidéo des organisations puisque cette plate-forme logicielle ouverte pourra faire office de serveur centralisé et ainsi recevoir puis redistribuer tous types de flux de caméras ou studios virtuels vers des serveurs de processing vidéo, des murs d’affichage led, des vidéoprojecteurs, des stations de montage non linéaires tout en pilotant les sources de captation (caméra et automation), solutions ROI, solution d’auto tracking qu’elle reçoit… Elle offrira de vraies entrées 4K non compressées et une prise en charge totale des signaux IP et en bande de base (tels que ST2110 et NDI) simultanément.

Tirant pleinement parti des toutes dernières technologies IP et offrant un traitement de l’image avec un temps de latence très faible, la plate-forme sera idéale pour la production remote. Elle acceptera pratiquement tous les types de signaux et son interface sera entièrement personnalisable. Flexible et évolutive, cette nouvelle solution permettra d’économiser beaucoup de temps en termes de déploiement, et donc de l’argent !

Lancement prévu sur le NAB 2020…

 

 

JVC

La gamme Connected Cam Studio, lancée cet été, propose deux modèles : le KM-IP4100 et le KM-IP6000 adaptés aux univers de la captation culturelle, de l’éducation, mais aussi du sport (ils peuvent générer des ralentis)… Ils disposent aussi d’un mélangeur audio, d’un générateur de caractère interne avec templates, de quatre couches DSK et d’une librairie de clips. Ces régies HD-SDI et HDMI sont dotées respectivement de quatre ou six entrées IP HD-SDI prenant en charge le protocole NDI, ainsi que le protocole de streaming SRT (Secure Reliable Transport). Elles intègrent un encodeur H.264 intégré et peuvent gérer jusqu’à 10 Mbps de streaming en 1080p, avec une sortie simultanée RTMP et Mpeg-TS et une intégration en streaming direct à Facebook Live et à d’autres CDN…

On notera que JVC annonce pour 2020, la possibilité d’implémenter un décodeur H265 dans l’emplacement carte mémoire SSD des Connected Cam 500, 550 et 900. Le décodeur IP HEVC/H264 BR-DE900 deviendra l’année prochaine lui aussi compatible H265.

 

 

ROSS

Carbonite de Ross est la gamme de mélangeurs de production intermédiaires la plus vendue au monde, et la nouvelle version 3.0 du logiciel dédié à la famille Carbonite Ultra inclut un lecteur de clips monocanal pour le play-out de contenus compressés en Mpeg-4 AVC directement depuis un support USB. Les utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos de n’importe quelle durée sur une clé ou un disque USB, brancher celui-ci dans le Carbonite Ultra et inclure les séquences dans leur production. Le lecteur vidéo interne peut être affecté en tant que source à n’importe quel bus du mélangeur, et le play-out peut être contrôlé à l’aide d’une interface DashBoard dédiée, de commandes personnalisées ou de commandes AMP.

Pour les formats UHD, la version 3.0 du Carbonite Ultra permet une conversion bidirectionnelle entre les contenus SDR et HDR (HLG, PQ et S-LOG3), ainsi qu’une conversion bidirectionnelle WCG (Rec.709 ↔ Rec.2020). Capable de prendre en charge les contenus UHD et HDR/WCG, le Carbonite Ultra permet de proposer au public des images d’une qualité exceptionnelle.

Dans la version 3.0 du Carbonite Ultra, l’intégration directe avec le système de commande Ultritouch et le panneau de monitoring est plus fluide que jamais auparavant. Lorsqu’un Ultritouch est pointé vers un Carbonite Ultra, le mélangeur affiche un menu spécial qui inclut le statut du mélangeur, les affectations des bus, l’outil Custom Control Shotbox, et plus encore. Les utilisateurs pourront toujours créer leurs propres interfaces Ultritouch personnalisées afin de simplifier les contrôles de leurs contenus, mais avec les menus prédéfinis, il est possible de commencer immédiatement à prendre en main Ultritouch et le Carbonite Ultra.

 

 

DATAVIDEO

Datavideo annonce l’arrivée du RMC-300A, un pupitre de contrôle IP qui peut prendre en charge jusqu’à vingt-quatre Caméras PTZ/Blocs via huit ports série et seize ports DVIP et mémoriser quatorze positions par caméras (prix : 965 euros).

Par ailleurs, Datavideo annonce l’arrivée prochaine de l’OBV-3200, sa troisième régie mobile plug and play. Cette solution complète de production intégrée dans un pupitre dispose d’un mélangeur SE-3200 HD douze canaux (deux racks).

Le constructeur annonce aussi l’arrivée du KMU 200. Cet outil de production streaming 4K polyvalent permet de mixage vidéo et audio, le contrôle de caméra et la gestion. Comme son prédécesseur, le KMU 100, il peut aussi générer une conversion depuis deux caméras 4K SDI ou HDMI vers huit sorties vidéo 3G-SDI, son contrôleur RMC-185 permet d’utiliser le « pan, tilt, zoom » pour créer en direct quatre découpes dynamiques sur le signal 4K en offrant la possibilité de créer des trajectoires de suivi d’objets mobiles. Le KMU 200 propose en plus un écran tactile et peut enregistrer le flux de streaming H264 sur carte SD. Très simple d’utilisation, cette solution pourra notamment être utilisée par les bloggers… Le KMU 100 est disponible au prix de 915 euros. Le KMU 200 sera disponible en 2020 (prix non communiqué).

 

 

GRASS VALLEY

Grass Valley présentait le mélangeur intégré Kula AV 1M/E SD/HD-SDI avec sa surface de contrôle 19 pouces, utilisable par un opérateur unique multitâches. Solution tout-en-un, il offre des fonctions multiviewers, de conversion de format, de mixage audio dans un cœur de traitement 2RU. Kula AV s’adresse aux petites productions, aux associations sportives, aux universités… Il peut s’installer dans un fly-pack ou dans un car de production léger. L’extension audio Mav de huit faders complète le mélangeur Kula AV.

 

 

LAWO

Lawo présentait sa gamme de consoles de mixage audio MC2 (MC2 36-56-96) destinées aux émissions en direct (radio-télé), aux représentations musicales ou tout autre événementiel, pour des régies fixes, mobiles ou cars de production. La version MC2 56 dispose d’un nouveau bac double fader permettant d’augmenter le nombre de canaux accessibles, jusqu’à 144 faders pour le plus grand modèle. La section centrale de la console MC2 96 dispose à présent de seize faders au lieu de huit précédemment. À noter qu’une nouvelle interface IP Layer-3 a été ajoutée à la gamme MC2 entre le processing et la console facilitant ainsi le partage d’un cœur avec plusieurs surfaces, y compris à travers un LAN ou WAN.

De nouvelles fonctionnalités ont été apportées aux cœurs de traitement AES67 Power Core des consoles de mixage audio de la gamme Ruby. « Lawo introduit une nouvelle gamme de licences baptisée Power Core MAX qui tourne sur le même DSP 1RU existant, mais qui permet de faire fonctionner jusqu’à quatre surfaces audio indépendantes et en parallèle sur la même ressource hardware, explique Joffrey Heyraud, directeur commercial Lawo France. Il existe un petit surcoût pour la licence mais le bénéfice pour le client est sans commune mesure par rapport au nombre de consoles utilisables. » Power Core dispose d’une grande puissance de traitement DSP pour les réseaux AoIP, de multiples fonctions de traitement, de routage et d’E/S analogiques, numériques et AES67.

Dans la série grilles vidéo sur IP, Lawo présente son applicatif V_matrix 1.10 qui s’installe sur le module de traitement Lawo C100, et qui permet d’effectuer toutes les opérations d’un système de grille vidéo, à commencer par le rôle de passerelle vidéo SDI/IP/SDI (up/down/cross conversion SD/HD/3G/UHD), de traitement audio (embedder et desembedder, gain et shuffling audio), de correction de couleur (HDR/SDR) et de génération de mosaïque IP. La version 1.10 vient enrichir les applications V_matrix vm_dmv (multiviewer IP UHD/HDR) et vm_udx (convertisseur up/down/cross UHD/HDR). À noter que vm_dmv supporte à présent le standard SMPTE ST2022-7 pour la redondance de flux. Lawo présentait son nouveau châssis V_matrix Silent Frame pour les serveurs lame V-matrix C100, qui est conçu pour les environnements sensibles au bruit tels que les salles de contrôle, les régies audio ou cabines d’enregistrement.

The Wall v.2.0 est la nouvelle version du logiciel d’agencement des mosaïques de Lawo qui permet de manipuler librement des objets comme éléments d’affichage, sans grille prédéfinie. « The Wall v.2.0 apporte beaucoup plus de flexibilité que la version précédente, il est possible de positionner selon ses choix les éléments de sa mosaïque, en définissant la taille des fenêtres, en choisissant quels éléments afficher sans passer par un modèle prédéfini », indique Joffrey Heyraud, directeur commercial, Lawo France.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.