Services : les tendances 2020

De nouvelles fonctions pour l’optimisation de la diffusion, la visibilité des performances publicitaires et la personnalisation des contenus sont au programme de Verizon Media. Chez Sony Media Services l’heure est au regroupement. Côté plate-forme, il convient de suivre les avancées de Viaccess-Orca en termes de publicité ciblée avec ses partenaires Smart et VizNet, tout comme le travail de Pixit Media avec Red Bee. Lequel a réalisé à l’IBC 2019 une démonstration de remote production lors d’un match de football en Angleterre.
14_14-IMG_4586.jpg

 

VERIZON MEDIA

Verizon Media a lancé de nouvelles fonctions pour l’optimisation de la diffusion, la visibilité des performances publicitaires, la personnalisation des contenus. Verizon Smartplay : Stream Routing permet la transmission de contenus vidéo sur plusieurs CDN, offrant aux téléspectateurs un démarrage plus rapide de leurs vidéos et réduisant les interruptions : l’expérience de visionnage s’en trouve ainsi améliorée. Nouveauté présentée lors du salon IBC 2019, Smartplay : Stream Routing exploite les données sur les performances – côté serveur et client – obtenues par l’intermédiaire du réseau mondial de Verizon Media, pour organiser la circulation des données de manière dynamique. Ainsi, si un incident survient sur un réseau, le trafic est automatiquement réacheminé, protégeant les diffuseurs contre les pannes catastrophiques sur leur réseau.

La nouvelle version d’Ad Server Debug, développé par Verizon Media, offre aux détenteurs de contenus une visibilité de bout en bout pour leur processus d’insertion publicitaire, mettant en évidence les erreurs, les times-out et les problèmes de tags. Cette solution recueille et stocke automatiquement les données relatives à chaque transaction, y compris les délais de réponse et les times-out de serveurs de publicité tiers. Des données complètes sur les sessions des utilisateurs peuvent être stockées jusqu’à 14 jours : les données sont donc toujours disponibles en quantité suffisante pour des tâches de résolution de problèmes ou d’analyse en profondeur.

La solution Smartplay Content Targeting offre des flux vidéo de qualité TV ultra-personnalisés, grâce à une technologie de manipulation. Les pannes de réseau obligent les distributeurs de contenus à restreindre les contenus en fonction de la localisation de l’utilisateur ou du type d’appareil utilisé ; pour maintenir l’attention des téléspectateurs, les chaînes doivent être en mesure de proposer des contenus de substitution en cas de panne du réseau (plutôt qu’un message statique, qui risque d’entraîner une chute de l’audience). Grâce à une interface facile d’utilisation, les clients peuvent programmer les interruptions de réseau à l’avance et prévoir la diffusion de contenus personnalisés, afin de mieux contrôler l’expérience du spectateur. Ils peuvent ainsi cerner des publics, créer des ensembles de règles, puis appliquer ces critères aux contenus concernés. La Media Platform de Verizon permet également la programmation par l’intermédiaire d’une API ou simplement en fournissant un fichier CSV.

Pour continuer d’utiliser les anciens workflows de diffusion, le remplacement des contenus et la gestion de l’audience peuvent être automatisés pour tous les workflows utilisant le système ESNI (Event Scheduling and Notification Interface), ce qui permet de gagner du temps et d’attendre un public plus large tout en assurant l’intégration avec les workflows existants. Une fois configuré, Smartplay Content Targeting est capable de déterminer la localisation d’un spectateur, l’appareil qu’il utilise ou encore son environnement de visionnage, tout cela dans le but de lui offrir l’expérience qui correspond le mieux à sa situation tout en veillant à ce que les contenus appropriés soient diffusés pour le bon public au bon moment, dans toutes les régions du monde.

Verizon Media a annoncé que sa plate-forme de streaming est à présent disponible sur Microsoft Azure, prête à être testée en version bêta par ses clients. Cette intégration permet des workflows simplifiés, une échelle mondiale et l’accès à différentes ressources d’Azure dont Azure Media Services: Video Indexer et à Azure Blob Storage, avec lequel les diffuseurs et les fournisseurs de contenus peuvent entrer dans une nouvelle ère des médias.

Avec la gamme de fonctions de Verizon Media Streaming sur Azure, chaque étape du streaming OTT se trouve simplifiée, de l’encodage et de la distribution à la personnalisation et à l’analyse. La solution vidéo professionnelle intégrée de Verizon Media inclut des fonctions de DRM, d’insertion publicitaire, de personnalisation des sessions individuelles, de remplacement dynamique des contenus et de diffusion vidéo.

Azure est disponible dans plus de régions du monde que n’importe quel autre acteur du cloud : les utilisateurs de Verizon Media Streaming peuvent donc facilement distribuer leurs contenus aux quatre coins du globe. Les clients profiteront également de l’intégration prévue avec Azure Media Services : Video Indexer, qui permettra une analyse approfondie des contenus nouveaux et archivés ; les détenteurs de contenus pourront ainsi ajouter des métadonnées à d’énormes bibliothèques de contenus.

Ce faisant, ils peuvent créer de nouvelles expériences pour le spectateur, par exemple des chaînes personnalisées, ce qui se traduit par des sessions plus longues et des recettes publicitaires accrues. Les clients pourront également profiter de Azure Blob Storage, une solution de stockage dans le cloud offrant une disponibilité et une extensibilité élevées.

Verizon Media Streaming sur Microsoft Azure est actuellement en version bêta. Les clients peuvent s’inscrire pour profiter immédiatement des dernières nouveautés et améliorations apportées à la plate-forme. Aucun coût d’installation ou d’accès à la plate-forme. Le service est conçu de manière à ce que l’utilisateur moyen puisse commencer son déploiement avec une assistance minimale. Il n’y a également aucun coût lié à la migration ou, généralement, à l’assistance d’un ingénieur ; et des ingénieurs experts sont joignables par e-mail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

 

RED BEE

Lors de l’IBC, Red Bee Media a réalisé une démonstration de remote production lors d’un match de football en Angleterre. Les signaux en 4K du car régie et les caméras individuelles de Leyton Orient FC étaient transmis jusqu’aux installations de Red Bee Media à Londres et aux Pays-Bas. Les flux de caméra étaient intégrés dans la production à l’aide des nouvelles capacités de production à distance de Red Bee, avec commentaires en direct. Le dispositif permettait également de produire des contenus personnalisés destinés aux médias sociaux à partir des images du match en direct. Lors de l’opération, était inséré un flux audio de commentaires et envoi à l’équipe Access Services de Red Bee pour un sous-titrage en direct du match. L’équipe Playout de Red Bee crée, à partir des images produites en direct, un flux personnalisé de contenus promotionnels à diffuser en cours de match pendant les arrêts de jeu. Le programme principal était présenté sur le stand de Red Bee lors du salon IBC en même temps que le flux était envoyé à l’équipe de distribution pour être compressé en vue d’une diffusion en aval, et diffusion simultanée d’un flux à basse latence sur la plate-forme OTT de Red Bee.

 

 

SONY MEDIA SERVICES

Même si les services proposés ne sont pas tous récents, Sony les regroupe sous l’entité Intelligent Media Services. De la production, acquisition jusqu’à la distribution de contenus Sony veut se positionner sur toutes les étapes de la vie des contenus. Elle s’appuie sur Media Backbone Hive, Virtual Production, XDCAM Air, Ven.ue, CI. Le but est d’utiliser majoritairement des services dans le cloud pour raccourcir les délais, de pouvoir produire partout dans le monde, d’obtenir un niveau de fiabilité plus élevé grâce à des fonctionnalités de prototypage rapides et à un système de production de news basé sur le cloud. Il s’agit de remplacer la dépense en capital en coûts de fonctionnement. Les technologies déployées par Sony sont simples d’usage. Il suffit de glisser/déposer des fichiers pour créer, tester et déployer des workflows en quelques heures seulement, et non en plusieurs jours ou semaines. L’intégration d’une bibliothèque de contenus est rapide et vous pouvez profiter d’une solution d’automatisation et d’outils qui raccourcissent les délais de mise sur le marché tout en vous faisant bénéficier d’un meilleur accès aux contenus. En bout de chaîne, les contenus sont sécurisés dans le cloud ou sur les disques optiques proposés par Sony.

 

 

VIACCESS ORCA

Filiale du groupe Orange, Viaccess-Orca est spécialisée dans la protection du contenu pour les opérateurs de TV payante et les plates-formes de distribution OTT. Elle intervient sur deux segments : sécurisation du contenu avec la partie DRM, accès conditionnel, cryptage de données, player sécurisé, services anti-piratage, d’un côté ; et de l’autre, plate-forme de distribution avec une interface utilisateur permettant une expérience homogène d’un équipement à un autre, des solutions de recommandation de contenus, de data-analytics, predictive-analytics, churn-prediction (le risque de perdre des abonnés), etc. Son architecture TV Plateform Solution est présente sur site chez les diffuseurs, mais également dans le cloud (TvaaS) pour des infrastructures plus légères.

Côté plate-forme, Viaccess-Orca faisait état de ses avancées en termes de publicité ciblée pour les services de VoD et de live streaming avec ses partenaires français Smart et VizNet. « Protection des contenus et anti-piratage sont au cœur du développement de Viaccess-Orca depuis son origine, explique Atika Boulgaz, directrice de la communication globale, Viaccess-Orca. Nous avons lancé notre “Anti-Piracy Center”, de la cyber-sécurité au service des diffuseurs afin de les accompagner dans la mise en œuvre de toutes ces technologies. » Cette boîte à outils « anti-pirates » offre plusieurs services tels que l’identification des liens redistribués illégalement (afin d’accumuler des preuves pour la justice), la prévention du partage de mots de passe, ou des technologies de watermarking avancées. Viaccess-Orca est partenaire de b<>com, un institut de recherche français installé à Rennes, et travaille sur le « dynamique watermarking » afin de générer plusieurs algorithmes de marquage difficilement crackables par les pirates. Une technologie qui a valu à Viaccess-Orca un Award CSI dans la catégorie « Best Content Protection Technology », lors de cet IBC.

 

 

PIXIT

Red Bee Media, l’un des leaders mondiaux des services médias, a annoncé la conclusion d’un partenariat stratégique avec Pixit Media, pionnier des solutions logicielles d’infrastructure pour les secteurs des médias et du divertissement, pour offrir des services d’infogérance dans toutes ses installations multirégionales de play-out.

Les services logiciels de play-out offerts par Red Bee permettent une configuration et un déploiement rapides de nouveaux services TV, donnant aux acteurs de la télévision la possibilité de lancer rapidement de nouvelles chaînes et fonctions. Pour améliorer les workflows et protéger les contenus à haute valeur pour répondre aux normes de sécurité les plus strictes, Red Bee a déployé PixStor, la plate-forme de stockage de Pixit Media, pour son infrastructure de play-out.

Basé sur Ethernet et offrant une API, PixStor met à disposition un environnement de données qui réunit différents appareils, applications et systèmes en un unique workflow – garantissant des performances stables, une extensibilité illimitée, un contrôle des données et un accès collaboratif sécurisé pour tous les utilisateurs, où qu’ils se trouvent.

Pixit Media a travaillé avec Red Bee pour répondre au mieux à ses besoins spécifiques, apportant les améliorations nécessaires à la plate-forme PixStor pour offrir des fonctions de mutualisation dans un espace de noms unique. Cela permet de réduire les coûts importants liés à la gestion d’une infrastructure complexe divisée en plusieurs parties pour séparer et protéger les données des clients. Avec PixStor, Red Bee peut désormais séparer et isoler les données rapidement et modifier ses capacités en fonction des volumes à traiter, le tout au sein de l’environnement unifié de PixStor, sans pertes de performance ou de baisse du niveau de service offert aux clients.

PixStor a été déployé dans les centres de play-out de Red Bee Media en Suède et au Royaume-Uni, y compris dans son installation londonienne de R&D ; d’autres sites suivront prochainement.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.