Workflow Production & Automation : les tendances 2020

Signé il y a quelques mois, l’accord Sony/Nevion AS donne lieu à la création de solutions sur mesure pour des environnements de production live modernes, tout comme en broadcast le partenariat technologique entre Woody Ingest Live et Libero Systems. Le nouveau MediaCentral l Publisher d’Avid devrait permettre aux entreprises du secteur des médias d’attirer de nouveaux publics et sources de revenus. Scisys a, lui, déjà annoncé le déploiement de la technologie OpenMedia par France Télévisions. À cela s’ajoute une pléthore de nouveautés et mises à jour à suivre en 2020 chez Axle, Grass Valley, Dalet et Pebble Beach Systems.
9_9-DSC04874.jpg

 

SONY

Il y a quelques mois, Sony et Nevion AS, l’un des principaux fournisseurs de solutions de production multimédia virtuelles, ont signé un accord de partenariat stratégique. Nevion et Sony entendent ainsi offrir aux clients le savoir-faire et les produits (équipements et systèmes) dont ils ont besoin, afin de créer des solutions sur mesure pour des environnements de production live modernes et performants. À l’occasion du salon IBC, avec l’aide de United Broadcast, une filiale d’Euro Media Group (EMG) et de CenturyLink, Sony a présenté un exemple de solution IP Live complète reliant le stand Sony, le stand Nevion et un studio de production à distance IP situé à Hilversum.

 

 

AVID

Avid a dévoilé le nouveau MediaCentral l Publisher, basé sur Wildmoka, avec lequel les entreprises du secteur des médias peuvent créer des contenus, ajouter des graphismes, leur identité visuelle, ou encore publier des vidéos d’information ou de sports sur les médias sociaux avec une réactivité bien plus rapide qu’auparavant, attirant ainsi de nouveaux publics et de nouvelles sources de revenus. Selon le Pew Research Center, 68 % des personnes aux États-Unis s’informent sur des plates-formes sociales comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou encore LinkedIn. Pour les acteurs de l’information et des sports, il faut créer le buzz sur ces médias sociaux en étant le premier à diffuser les contenus sur différentes plates-formes.

MediaCentral l Publisher est une nouvelle solution SaaS utilisant Wildmoka, qui sera disponible avec la plate-forme MediaCentral 2019 d’Avid ; celle-ci offre aux organisations d’information, de contenus sportifs et de postproduction des outils puissants grâce auxquels elles peuvent rapidement publier leurs contenus dans les différentes plates-formes de l’univers numérique. Les utilisateurs de MediaCentral peuvent désormais enregistrer des logs, rechercher et utiliser des contenus, créer une séquence des moments importants dans la ligne temporelle, ajouter des graphismes, puis publier le résultat sur toutes les plates-formes sociales et numériques à l’aide de MediaCentral | Publisher.

Avid a annoncé la prise en charge du protocole de transfert vidéo SRT (Secure Reliable Transport), qui permet une transmission fiable de contenus vidéo en direct sur l’Internet public pour les programmes sportifs et d’information. Avid a également annoncé de nouvelles intégrations avec le SRT Hub de Haivision, qui permet un routage intelligent en direct sur IP de flux en direct et de fichiers à travers tout le réseau Microsoft Azure, pour une distribution de contenus économique et de haute qualité vers le cloud d’Avid, ainsi que des workflows éditoriaux. Mis au point par Haivision, le SRT Hub permet un routage sécurisé, de haute qualité et à faible latence, pour transmettre des contenus en direct ou des fichiers depuis le terrain jusqu’au studio ou dans le cloud. Avid, Haivision et Microsoft ont présenté des workflows locaux et dans le cloud qui font appel au SRT Hub de Haivision et à la solution FastServe | Stream d’Avid pour transférer et ingérer des flux SRT sur IP depuis n’importe où dans le monde, sans nécessiter de coûteuses liaisons par satellite ou en fibre optique. Avid est membre de la SRT Alliance, une communauté collaborative d’entreprises et de développeurs du secteur dont le but est de permettre la transmission à faible latence de contenus vidéo en améliorant sans cesse le protocole libre SRT.

 

 

SCISYS

Scisys Media Solutions (anciennement Annova Systems), fournisseur de systèmes de salles de rédaction, a annoncé le déploiement de la technologie OpenMedia par France Télévisions, dans le cadre d’une grande campagne de remplacement des systèmes de salle de rédaction du groupe français. Portant sur deux chaînes généralistes nationales, une chaîne d’information, 24 chaînes régionales, 10 chaînes outre-mer et un ensemble de stations de radio, une offre numérique d’information multiplateforme et environ 3 000 utilisateurs, ce nouvel accord s’élève à plusieurs millions d’euros et assurera la transition des opérations de France Télévisions vers OpenMedia Infinity, le système phare de salle de rédaction de Scisys Media Solutions. Le système fonctionnera en tandem avec l’interface web unifiée Newsboard, utilisée aussi bien par les journalistes que par les équipes éditoriales.

OpenMedia Infinity permet la prise en charge de workflows complexes pour l’information télévisée, de la recherche de dépêches à la rédaction de scripts en passant par la gestion du temps d’antenne. L’architecture personnalisable et ouverte de Newsboard, basée sur les widgets, est pensée pour aider les organisations à s’adapter aux nouveaux workflows tout en relevant les défis d’un paysage des médias en constante évolution. Les deux autres grands acteurs publics de la diffusion en France – Radio France et France Media Monde – utilisent déjà OpenMedia pour leurs salles de rédaction : Scisys Media Solutions détient donc désormais le monopole des systèmes informatiques de salle de rédaction chez les opérateurs publics français.

Scisys s’est rallié à l’Avid Alliance Partner Program. La nouvelle extension du système de salle de rédaction (NRCS) OpenMedia de SCISYS offrira une intégration unifiée avec la plate-forme Avid MediaCentral | Cloud UX, simplifiant même les workflows les plus complexes pour la production de programmes d’information et permettant aux équipes éditoriales d’aborder avec facilité les projets les plus divers.

En offrant un environnement unifié pour la production de programmes d’informations, le logiciel Scisys OpenMedia permet aux journalistes, opérateurs de prises de vues et responsables de salles de rédaction d’obtenir des informations immédiates sur tous les sujets en cours de production, ainsi que de mettre ceux-ci à jour et de voir les calendriers d’actualités, tout en gardant un œil sur les dépêches d’informations et les flux de médias sociaux. Avec l’intégration dans la solution MediaCentral | Cloud UX d’Avid, les utilisateurs pourront accéder aux plates-formes de diffusion depuis le monde entier, à l’aide d’une interface simple et conviviale disponible sous forme de client web et d’application mobile pour iOS et Android.

L’ouverture de la plate-forme de Scisys aux fournisseurs tiers offrira la vitesse et l’extensibilité des outils OpenMedia de planification et de production de programmes d’information d’une part, et la puissance et la flexibilité de MediaCentral | Cloud UX d’Avid d’autre part, répondant ainsi aux besoins les plus pointus des salles de rédaction professionnelles, notamment avec de nombreux outils pour la recherche d’informations, la programmation éditoriale et la gestion du temps d’antenne. Scisys fournira également aux utilisateurs d’Avid le module OpenMedia Connector, qui sera disponible par l’intermédiaire du réseau de partenaires et de distribution d’Avid.

 

 

WOODY

Woody Ingest Live est le résultat d’une forte expérience dans la fourniture de solutions logicielles d’acquisition pour les grands acteurs du secteur et d’un partenariat technologique avec Libero Systems, un acteur qui a fait ses preuves dans les domaines du play-out et de l’ingest en direct. Woody Ingest Live permet aux clients dans le domaine du broadcast d’ingérer des flux en SDI, NDI et IP directement dans leur environnement de postproduction, grâce à une interface intuitive. L’outil web de planification donne également à des utilisateurs multiples la possibilité de programmer des tâches d’ingestion, qui sont alors exécutées sur une série de canaux d’ingestion répartis entre plusieurs serveurs physiques. Woody Ingest Live utilise le moteur Woody de traitement de médias, qui peut être intégré dans différentes plates-formes de gestion des contenus et permet le montage en cours.

 

 

AXLE

Axle ai Connectr est un nouvel outil d’automation de workflows multiplateformes agnostique qui permet de copier ou déplacer des fichiers sur le stockage, transcoder des médias avec la bibliothèque de logiciels FFMpeg, d’envoyer des e-mails et des textes, ou des lignes de commandes à un large éventail d’applications via des API Rest. De nombreuses actions sont automatisées et permettent de gagner beaucoup de temps sur des tâches répétitives pour se concentrer sur la partie créative de la production.

 

 

GRASS VALLEY

Grass Valley présentait GV Pace, sa solution de contrôle et d’automatisation des workflows de production pour la réalisation de directs tels que les news, le sport ou les émissions politiques. Spécialement adapté aux événements de dernière minute, GV Pace peut être utilisé par un opérateur unique qui assure depuis sa tablette la mise en œuvre et le contrôle d’un direct multicouches grâce à une interface tactile qui gère les fonctions d’automation d’Ignite (GV). Solution par abonnement, GV Pace ne nécessite pas l’usage d’un système de contrôle de newsroom (Newsroom Computer System). Elle est compatible avec les produits GV et ceux d’autres fabricants et interagit directement avec les workflows existants.

 

 

DALET

Dalet, le spécialiste de solutions logicielles de gestion et de distribution de contenus, accueillait Ooyala sur son stand suite à l’acquisition en juillet dernier de son activité Flex Media Platform. Complémentaire de l’offre Dalet Galaxy Five, Flex Media Platform permet à l’entreprise française d’accéder à de nouveaux marchés dans le sport (fédérations, clubs de sport…), chez les opérateurs télécoms, diffuseurs… Parmi les clients d’Ooyala figurent les entreprises Fox Sports Australia, HBO Asia, Media Prima, National Rugby League, Turner Asia, TV2 Denmark, Zomin.TV, The Picture Production Company, Audi, Sky Sports et Smoke and Mirrors…

Côté News, Dalet présentait son environnement Unified News Operation qui combine la partie NRCS et la partie NPS (News Production System) comme le montage, la diffusion et l’archivage et permet de couvrir des workflows de bout en bout dans une chaîne TV. Dalet Remote Editing permet de préparer et de monter ses sujets sur le terrain de manière fluide comme dans une salle de rédaction et d’accéder avec une simple connexion 3G et un laptop à d’autres médias stockés à distance.

La plate-forme Dalet CubeNG (Next Generation) de gestion des graphiques, s’appuie sur un processing poussé et des interfaces utilisateur conviviales. Intégrée à l’environnement Unified News Operations, Dalet CubeNG tire profit du moteur de rendu temps réel de Brainstorm (mais également VizRT, Orad, etc.) pour créer rapidement des habillages graphiques 2D et 3D.

La plate-forme Dalet Galaxy Five de Media Asset Management (MAM) et d’orchestration des workflows dispose d’un agrégateur de réseaux sociaux (tweeter, RSS…) baptisé Social Media Agregator permettant de récupérer des images, vidéo et audio, dans une timeline et de créer par drag & drop des objets graphiques diffusables en quelques secondes à l’antenne.

Dalet présentait la nouvelle version Media Cortex (SaaS dans le cloud) basée sur l’IA (intelligence artificielle) au service des workflows de programmes et de news, accessible dans l’environnement de production Dalet Galaxy Five et Ooyala Flex Media. « Media Cortex automatise et enrichit de nombreuses étapes de fabrication, explique Raoul Cospen, directeur du portfolio produit chez Dalet, notamment la génération de sous-titres, la transcription speech-to-text avec un séquençage très précis des lignes de texte au plus près des préconisations éditées par la BBC ». La partie recommandation contextuelle du moteur Media Cortex permet par exemple à un journaliste qui traite d’un sujet de trouver facilement dans sa base de données éditoriale tous types de médias (vidéo, audio, fil d’agence…) s’y rapportant pour étoffer son sujet.

 

 

PEBBLE BEACH

Pebble Beach Systems, spécialiste de l’automatisation et du play-out, a récemment implémenté un plug-in de pré-rendering After Effects (Adobe) pour la création de graphiques 3D, en lien avec ses outils de diffusion Dolphin et le contrôle d’automation Marina. L’idée consiste à simplifier la production des éléments 3D (logos, promos…) sous AE en supprimant leur conversion dans des formats spécifiques aux différents fabricants. « Cette nouvelle intégration gère le rendu automatique des modèles After Effects et leur disponibilité immédiate à l’antenne, explique Manuel Brouard, sales engineering manager, Pebble Beach. Le graphiste accède à un template After Effects pour créer ses modèles 3D qui sont pré-calculés dans la playlist et transférés sur nos serveurs avant leur mise à l’antenne. » L’opérateur-graphiste est ainsi dégagé des tâches laborieuses de traitement multiple, grâce à l’automation en tâche de fond. La solution s’adresse aux chaînes thématiques ou régionales qui n’ont pas forcément le budget pour investir dans un dispositif d’habillage antenne complexe et onéreux. Pebble Beach annonçait également l’intégration du moteur de rendu Viz Engine (Vizrt) dans ses solutions de diffusion Dolphin et Orca.

L’IBC était aussi l’occasion pour Miroslav Jeras, directeur technique de Pebble Beach, de parler de la spécification IS-07 NMOS développée par l’AMWA en vue du remplacement des interfaces GPI dans un environnement IP. Les systèmes Pebble Beach sont présents en France chez NextRadioTv, Arte, Bein Sport, Arkena, Martinique la 1ère…

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.