Réalité VIrtuelle : Envol et prises de vues aériennes (Retour sur le Compte rendu du Satis 2016)

La réalité virtuelle était plus que jamais au cœur du dernier Satis avec nombre de démonstrations originales et de qualité, et de nouveaux produits en particulier autour des prises de vues aériennes....
VR_Wingsuit_OK.jpg

 

Au cœur du village VR, on pouvait voir le film très bien scénarisé produit par Digital Immersion dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2024, un film d’une dizaine de minutes que l’on peut retrouver par bribes de quelques dizaines de secondes sur la page Facebook de la candidature de Paris aux JO.

Digital Immersion mettait en avant également l’aspect simulation de la VR avec la simulation d’un vol en Wingsuit, le spectateur étant allongé sur un matelas mobile dont les mouvements sont synchronisés avec des images de vol sur l’écran du casque virtuel.

De même, une société de production néerlandaise, VRSpace, mettait en action un autre type de simulateur basé sur des capteurs de vitesse installés sur un vélo et des images 360 ° d’une balade à vélo dans une ville, et dont la vitesse est plus ou moins rapide selon le coup de pédale.

Toujours sur cet espace VR du salon, on pouvait découvrir l’intéressante association, pour environ 2000 euros, des caméras Kodak SP360 4K Dual Pro avec un drone 3DR Solo via un kit qui permet de réaliser une captation au-dessus et en-dessous du drone.

Plus sophistiqué, mais aussi plus coûteux, Drone Volt présentait sur son stand son nouveau drone Janus 360 équipé de deux nacelles placées au-dessus et en dessous du drone et capables d’accueillir 2 x 5 caméras 4K GoPro. Les deux nacelles-rigs sont stabilisées et surtout isolées des vibrations intra-frames que génère un drone. Il est possible de stocker 150 Go d’images en vol. En option, le retour HD dans l’axe du drone porte à 500 mètres.

Le drone en lui-même, qui pèse 6 kg, est homologué DGAC S1, S2, S3. Le Janus 360 est équipé de quatre moteurs et dispose d’une autonomie de 15 minutes. En version de base, sans caméra et sans parachute, il est vendu 14 000 euros HT et peut être loué à la journée.

 

* Extrait de notre compte-rendu du Satis 2016 paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p. 40-45Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes






Virtual Room la VR
 15 janvier 2023