Ces protocoles vont du HLS, largement répandu aujourd’hui sur les smartphones et les tablettes, au HDS utilisé par le format d’adaptative streaming utilisé par Adobe, en passant par le MSS (Microsoft Smooth Streaming) utilisé en son temps par Netflix et via le petit dernier des formats d’Adaptative Bitrate streaming, le Mpeg Dash lisible directement sur un navigateur Internet de dernière génération.
Video-Unified a intégré toutes les fonctionnalités des set-top-box existantes disponibles ici sur un simple navigateur Internet, comme le chapitrage des vidéos qui permet de scinder les émissions en direct au fil de l’eau.
Video-Unified équipe ainsi de ses serveurs des salles de conférences, des clubs de fitness, des terrains de sport, autant de lieux qui n’ont pas les moyens de mobiliser une personne en permanence pour lancer les diffusions de programmes TV et donc voient d’un bon œil arriver une solution de ce type entièrement gérable à distance depuis une simple liaison Internet.
Depuis que l’un de ses clients, la gendarmerie, lui a demandé d’équiper ses brigades d’intervention de boîtiers de diffusion en direct des images émanant d’action cams, Video Unified a aussi miniaturisé et renforcé encore son serveur d’encodage en direct.
Équipé d’un chipset dédié uniquement à l’encodage du type « ASIC-IP core », le boîtier de Video-Unified ne consomme de ce fait que 10 watts et peut générer deux flux H264 et H265 simultanément, tandis que dans une version encore prototype, il encode en temps réel un flux 4K à 25 i/s.
Au gré de clients institutionnels très diversifiés, comme la Philharmonie de Paris, Video-Unified a également peaufiné sa technologie de distribution en offrant la possibilité d’envoyer un même stream vidéo ou audio vers deux CDN différents, afin d’alimenter en temps réel plusieurs partenaires de diffusion comme c’est le cas pour la Philharmonie de Paris.
De même, Video-Unified a mis en place une web radio interne au sein de cette institution consacrée à la musique. Enfin, jamais à court d’idées, le fabricant prépare aujourd’hui un boîtier de diffusion en streaming permettant aussi le partage de petits clips en direct d’une rencontre sportive à l’intérieur d’un stade, par exemple, pour le compte de l’opérateur japonais NTT qui veut ainsi créer de nouveaux usages de la vidéo dans les enceintes sportives.
* Extrait de notre compte-rendu du Satis 2016 paru pour la première fois dans Mediakwest #20, p. 40-45. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.