La Ligue 1 en 4K sur Canal+, une prod 100% UHD

Pour se démarquer, c’est une nouvelle fois sur le sport que la chaîne payante mise pour développer son offre 4K. Depuis le 29 janvier, le match de foot de Ligue 1 du dimanche soir à 21 heures est produit et diffusé intégralement en UHD natif. *
LEG1_OK1.jpg

 

À l’instar de la HD, il y a dix ans déjà, l’essor de la production et de la diffusion en 4K passe inévitablement par les programmes sportifs et le direct en particulier. Pour preuve, SFR Sport, nouvel entrant dans la retransmission sportive, a lancé une déclinaison 4K en septembre 2016. Les clients de l’opérateur, pourvus de la box 4K et reliés à la fibre, ont accès à des matchs de la Première Ligue anglaise de foot et de rugby, ainsi qu’à la Pro A tricolore. Canal+ n’est pas en reste avec des objectifs ambitieux.

 

Canal+ en version UHD

Les abonnés à la fibre d’Orange disposant d’un écran 4K peuvent déjà bénéficier de Canal+ en UHD. Dans le courant de l’année, un décodeur sera également proposé par la chaîne pour ses clients qui utilisent d’autres opérateurs.

Aujourd’hui, la version UHD de Canal+ est up-convertie lorsque les programmes ne sont pas en format 4K natif. Outre les films, séries et documentaires, c’est donc dans le domaine du sport que l’effort de programmation UHD est porté. La nouvelle saison de Formule 1 devrait être proposée en UHD hybride, c’est-à-dire comprenant à la fois des sources en 4K natif et de la HD up-converties ; le signal produit par Canal+ sur son match premium de Ligue 1 est, quant à lui, intégralement UHD.

« L’ensemble des 15 caméras Sony 4300 déployées autour du terrain est pourvu d’optiques 4K Canon ou Fujinon. Deux caméras installées sur des steadicam, en bord de terrain, sont reliées en filaire afin d’éviter les temps de latence encore trop importants de la HF en 4K. Enfin, pour la première fois, nous disposons de huit serveurs EVS UHD (soit 16 canaux) pour les ralentis », explique François-Charles Bideaux, directeur des productions sport de Canal+**.

Pour les super slow motion, ce sont deux caméras conçues et fabriquées par DVS, filiale du sud de la France d’Euromedia, qui sont exploitées. C’est d’ailleurs le car A21 du groupe Euromedia qui est utilisé sur ces matchs premiums.

« Nous avons immobilisé notre car A21 durant trois semaines afin de le faire évoluer du mode 4K Ready en version intégralement UHD. À bord, nous disposons d’un mélangeur Grass Valley Kayenne K-Frame et d’une glue SAM. Le fait de conclure un accord sur plusieurs événements réguliers avec Canal+ et de ne plus être sur un mode de production au coup par coup nous a permis de faire les investissements nécessaires », ajoute Gaël Tanguy, directeur technique d’Euromedia.

 

Une production 4K down convertie pour la diffusion HD

Les caméras ont été disposées un peu plus bas dans les tribunes afin de moins écraser les joueurs et de profiter au mieux de la profondeur de champ du format. La réalisation continue cependant à être proche de celle effectuée en HD.

Laurent Lachand, réalisateur expérimenté du foot français, explique : « Nous devons habituer progressivement le téléspectateur à une nouvelle mise en image, nous ne pouvons pas modifier les choses en une seule fois. » Cela est d’autant plus vrai que la réalisation est unique. Finies les doubles productions : l’une en HD et la seconde en 4K. Le signal UHD est en effet down-converti pour la diffusion sur Canal+ HD.

« Notre prochaine évolution majeure, notamment en termes d’immersion du téléspectateur, passera par l’exploitation du mode HDR et du son Dolby Surround. Pour le rugby, nous proposerons la production en 4K d’un match du Top 14 lorsque nous n’aurons pas de rencontre de Ligue 1 le dimanche soir », conclut le directeur des productions sport de Canal+.

Si la 4K est encore balbutiante en Europe, le Japon voit, quant à lui, déjà plus loin. Sa célèbre chaîne de télévision nationale NHK confirme son intention de produire et de diffuser les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 en 8K ! Reste à savoir qui sera en mesure, dans un peu plus de trois ans, de pouvoir disposer d’écrans ou de vidéoprojecteurs de ce type, au Japon ou ailleurs…

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Mediakwest #21, p. 58-60. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

** Lire également notre article « 3 questions à François-Charles Bideaux » accessible ici