Les dos de transmission 4G, au-delà du direct (partie II)

Suite de notre article axé sur les dos de transmission 4G , à l’heure où l’ouverture des réseaux sociaux à la diffusion « live » pousse les constructeurs à proposer des versions économiques, encore plus légères....*
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Les réseaux sociaux s’ouvrent aux directs vidéo. Après des services précurseurs qui ont défriché le terrain comme Ustream ou Livestream, mais qui sont restés assez confidentiels, le lancement de la vidéo live sur les réseaux sociaux a été initié par Periscope.

Le service racheté depuis par Twitter a popularisé la vidéo live grâce à des évènements politiques et culturels suivis en direct. Depuis YouTube et Facebook se sont lancés sur ce créneau, avec leurs services de direct respectifs. Et c’est une véritable ruée tant sont nombreux les aspirants à la gloire télévisuelle avec un simple smartphone ou une tablette. Les constructeurs de dos 4G constatent cet engouement aussi pour la communication corporate ou les retransmissions de concerts. Ils adaptent leurs outils à cette nouvelle demande avec des versions low cost de leurs dos 4G.

LiveU a été le premier sur ce créneau en lançant dès 2015 le LiveU Solo. Le boîtier d’encodage et de transmission a une taille beaucoup petite que le LU200, de l’ordre d’un appareil photo reflex. Il est pourvu d’une entrée SDI et HDMI, de 2 ports USB pour y insérer les clés 4G, d’une interface WiFi et d’un port Ethernet. Un mini-écran LCD complété d’un joystick sert à configurer l’appareil qui dispose aussi d’une interface web pour offrir un accès plus aisé aux menus.

Le logiciel interne dispose des API pour transmettre directement le flux de streaming vers Facebook, YouTube, Periscope. Les images peuvent être transmises vers les principaux CDN ou services de streaming pour les utilisateurs qui souhaitent diffuser à travers leur propre infrastructure, et bien sûr vers le service de management et de distribution LiveU Central.

Les procédures de connexion ont été simplifiées à l’extrême. Après une inscription de l’appareil sur un portail dédié, on sélectionne le service vers lequel on souhaite diffuser les images de son évènement. Le LiveU Solo est avant tout destiné à ceux qui souhaitent diffuser des live de qualité sur le web et ne remplace pas les autres outils de la gamme plus orientés vers des usages broadcast.

Sur son dos 4G TVU One, TVU a installé une API pour un accès direct à Facebook Live. Aviwest devrait présenter au prochain NAB un dos 4G plus économique, destiné à alimenter les services ouverts de streaming. Il sera doté d’un encodeur HEVC et prévu pour recevoir deux cartes SIM seulement.

 

Sortir du direct à tout prix

Lors du lancement des premiers dos 4G en 2007, l’accent avait été mis par les constructeurs sur la transmission en direct pour alléger les coûts des liaisons satellites. Tout le monde pensait « Direct, direct, direct » comme le rappelle Yves Bouillon. Il poursuit « Le direct en streaming rassure les JRI, car leurs images sont vues en temps réel par la régie centrale. Mais nous les poussons à utiliser le mode fichier pour obtenir une meilleure qualité ».

En incorporant des enregistreurs à l’intérieur de leurs unités et en exploitant le transfert de fichiers en mode FTP, le travail en mode fichiers est devenu plus facile surtout pour les chaînes « premium » qui diffusent les journaux à heure fixe et ne sont pas dans l’immédiateté comme les chaînes d’actualité. La fonction store and file forward complète utilement la transmission live car elle permet de gagner un temps précieux avec un enregistrement et une transmission simultanés.

Au cours du direct, les images sont transmises tant bien que mal avec parfois des défauts dus aux variations de couverture réseau, mais dès son interruption, l’enregistrement interne du direct est renvoyé en FTP vers la chaîne en meilleure résolution. Le temps de transfert devient alors proportionnel au débit, lié aux aléas de la couverture réseau.

Yves Bouillon explique que les équipes de reportage ont affiné au fil des ans leur stratégie de couverture et ont diversifié leurs procédures avec des modes de travail recourant parfois aux faux duplex : « Lorsqu’il est important que l’intervention du journaliste se fasse sur le lieu de l’événement pour le contextualiser, mais que la couverture réseau est trop mauvaise, il enregistre son intervention avec une accroche convenue avec l’équipe en plateau, puis le JRI se déplace vers une zone où la 4G passe, transfère l’enregistrement en FTP qui est ensuite lancé depuis le plateau avec un pseudo-dialogue entre les deux journalistes. »

Magic Hour importe et distribue en France les systèmes TVU. Ralph Chaloub, son directeur, confirme que l’utilisation en mode fichiers est prépondérante et que souvent les JRI montent leur sujet sur un ordinateur portable à l’hôtel. Pour profiter du débit élevé des six cartes agrégées comme lors d’un direct, TVU complète ses systèmes avec la fonction TVU Router. Elle offre ainsi un débit de l’ordre de 100 Mb/s, sans comparaison avec celui de l’hôtel ou de la salle de presse, pour effectuer les transferts en FTP ou connecter en WiFi les autres terminaux mobiles du journaliste. TVU Router est proposé sous forme d’une option logicielle pour un dos 4G ou vendu sous forme d’un boîtier indépendant équipé de plusieurs cartes SIM 4G.

 

Bientôt des codecs HEVC

Avec l’arrivée de la 4K et de l’UHD, les technologies de compression vidéo sont en train de passer du codage H.264 au codage H.265, dénommé aussi HEVC. Les constructeurs de dos 4G suivent aussi cette évolution. Pour l’instant ils ont tous lancé des versions H.265 de leurs systèmes de transmission mais uniquement en châssis rack 19 pouces, le DMNG HE4000 chez Aviwest, TVU avec le MLink TE4500 ou le LiveU LU710. La transmission d’images 4K ou UHD n’est pas encore à l’ordre du jour dans les chaînes TV. Mais LiveU a déjà annoncé que son dernier dos portable LU600 pourra être mis à jour avec la compression H.265.

Aviwest doit annoncer un nouveau dos avec codec H.265. Tous les utilisateurs attendent avec impatience l’arrivée des codecs H.265 dans les dos 4G car outre la réduction de débit engendrée, et donc la réduction des coûts, elle autorise une augmentation de la zone de couverture des relais 4G à résolution et à qualité d’image constantes. Nul doute que lors du prochain NAB, les nouveautés confirmeront l’introduction du codage H.265 dans plusieurs produits.

L’une des difficultés rencontrées dans l’exploitation des dos 4G et relevée par Yves Bouillon concerne la gestion des unités de transmission à l’étranger et des cartes SIM. Pour limiter les frais de roaming, il est plus économique d’équiper l’unité d’émission avec des cartes SIM des opérateurs locaux. Mais la fragmentation du marché de la téléphonie et la complexité des accords de roaming compliquent la situation. Les constructeurs et leurs représentants locaux l’ont bien compris.

Lors des évènements internationaux programmés à l’avance, comme les coupes du monde, les grands festivals culturels, les sommets internationaux, ils proposent soit de louer des unités préconfigurées sur place ou d’assister leurs clients avant leur départ.

Ainsi SAV loue des unités de transmission LiveU aux équipes étrangères opérant en France et propose une assistance aux clients LiveU lors de leurs tournages à l’étranger. Magic Hour, distributeur de TVU en France, offre des services similaires.

TVU a mis en place un service TVU Me qui répertorie et affiche en temps réel sur une carte les équipements des autres clients en exploitation sur l’événement. Il est ainsi possible de les contacter directement pour qu’un journaliste puisse trouver sur place une équipe prête à transmettre. Les autres constructeurs offrent aussi à partir de leurs outils de management, les moyens de rentrer en contact avec des prestataires équipés ou leurs représentants locaux.

 

La première partie de ce dossier est accessible ici 

 

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Mediakwest #21, p. 81-85. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité. La première partie de cet article est accessible ici.