18e Off-Courts, l’âge adulte mais l’esprit jeune

Installé à Trouville-sur-Mer, le Festival Off-Courts se veut pluridisciplinaire avec des sélections françaises, québécoises et européennes, un marché du film, une WebTV, des concerts et un laboratoire international de création. A la fin de l'été dernier, le Festival fêtait sa 18e édition.
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Pour cette édition 2017, qui s’est tenue du 8 au 16 septembre, ce sont plus de 172 films courts et deux premiers longs-métrages qui ont été présentés au public dans un ciné-mobile installé au cœur de la ville. Plus de 10 000 spectateurs, tous âges confondus, ont profité d’une programmation composée de films de la relève. Douze prix ont récompensé une sélection de qualité, essentiellement franco-québécoise, fruit d’un partenariat de longue date avec le Québec.

Le jury du festival était composé du réalisateur Claude Duty, de la comédienne Zita Hanrot, de la réalisatrice Lawrence Côté-Collins, de la réalisatrice et comédienne Joséphine de Meaux, du comédien Rémi-Pierre Paquin, et du musicien-comédien-réalisateur Esteban. Le jury du prix France Télévisons Jeune Producteur, présidé par Bruno Solo, a, quant à lui, récompensé la société 
Les Films Grand Huit.

 

En parallèle des projections, le Salon des Gouverneurs du Casino Barrière a accueilli le Labo-Village Off-Courts, réunissant le plateau de la WebTV, un espace de projection pour les soirées spéciales Kino Kabaret et des ateliers d’éducation à l’image. Autre nouveauté cette année : une scène éphémère sur la plage pour une semaine de soirées : concerts, animations et ciné-bruitage étaient au rendez-vous.

 

KinoWorld, les laboratoires internationaux de création

Plus de 150 participants venaient cette année de vingt destinations différentes (Russie, Colombie, Pérou, Espagne, Iran, Algérie, Haïti, Syrie, Madagascar, France, Québec, Belgique, Allemagne…). Un grand bain de nationalités dans un tourbillon d’idées de créativité, d’entraide et d’échanges.

« Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ». Le concept Kino, créé en 1999 à Montréal, s’est largement diffusé au travers du monde.  À Trouville, fidèles à l’esprit du lieu, professionnels et émergents se retrouvent pour filmer et monter des courts-métrages en un laps de temps de 48 ou 72 heures, avec trois sessions de production et près de 70 films/clips créés pendant le festival.

Plusieurs projets spéciaux ressortent des labos : atelier senior, atelier junior, clips (Laura Sauvage, Roda Do Covaco et Ambeyance), talents en court… Ils réunissaient 18 postes de montages PC et Mac, deux postes de mixage et mixeurs sur Pro Tools, deux compositeurs pour les musiques originales et enfin deux postes d’étalonnage sur Da Vinci Resolve. Un espace costume et un magasin complétaient l’environnement du village créatif d’Off-Courts Trouville.

 

Les labos se professionnalisent d’année en année et cette effervescence créative est rendue possible grâce à l’implication des nombreux partenaires techniques du festival, parmi lesquels Adobe et HP pour les stations de montage, EV Corp, pour l’encadrement des ateliers de formation, Acc&led, Innport et DMG Lumière qui fournit les éclairages Led, Tapages & Nocturnes et Audio Technica pour la partie son, mais aussi Fujifilm, Apaax Design, Shape, Cartoni et Makeup Forever.

Sony Pro, partenaire technique principal de l’événement, a mis à disposition du festival des moniteurs d’étalonnage, les projecteurs vidéo et, pour la captation des films réalisés sur place, un parc de caméras professionnelles (F5, FS7, X70, X200, NX100, EX3, PMW 700, PMW 300, Z 150 et NX 5).

 

11e Marché du film et Village Off

Le Marché du Film, qui fêtait sa onzième édition aux Cures Marines, a accueilli plus de 150 professionnels et proposé un catalogue de plus de 2 000 courts-métrages. Au programme, rencontres avec les acheteurs, face-à-face avec les distributeurs, tables rondes et cocktails de réseautage. Plus de quinze postes de visionnage sur ordinateurs HP étaient à la disposition des professionnels présents.

Une WebTV 24h/24 était présente toute la semaine en direct.
 En quelques années, avec le soutien technique et bienveillant des experts d’EV Corp, la Web TV du festival s’est imposée comme un des piliers incontournables du Village Off. Une plate-forme de rencontres, de débats et de masterclass avec, cette année, plus de 26 rencontres en direct et disponibles à l’année sur la chaîne YouTube, animait aussi l’événement.

 

Les TriCaster 860 de la régie permettent une double réalisation, pour le stream et pour la diffusion sur site au Village, ainsi qu’une sauvegarde en H264 pour le replay. « C’est de la WebTV avec son côté rough. Le matériel intègre un trackeur, des possibilités d’incrust, de l’habillage, de la synthé, ce qui laisse libre cours aux idées créatives », confie Julien Suiro pour EV Corp.

Aussi à disposition, le matériel de captation : trois caméras tourelles BRC-H900 pilotées sur IP, ainsi qu’une gamme de micros HF numériques broadcast (DWM series) appréciés pour mener des micro-trottoirs et renvoyer le flux sonore en direct vers la régie.


 

 

Au programme, entre autres, des rencontres avec les réalisateurs du projet Import/Export 2017, Jimmy Pettigrew (Québec) et Arthur Shelthon
(France) ; le réalisateur et scénariste Arnaud Malherbe. ; Morgan Simon et Nathan Willcocks ; la réalisatrice Lawrence Côté-Collins ; le comédien Bruno Solo ; des réalisateurs des compétitions France & Québec ; les membres du jury et les invités internationaux des labos de création.

À ces rencontres, se sont ajoutées des tables rondes, en particulier « RV et vidéo 360° » par Stephan Faudeux/Mediakwest ; « À l’eau la terre », en collaboration avec l’AESN ; 
 »La pertinence des marchés physiques » ; « Le panorama du court-métrage d’animation en France » et « La distribution du court-métrage, regards croisés France/Québec ».

Des démos techniques étaient présentées par Emmanuel Pampuri, City Producer, Fujinon, Sony  et Audio-Technica.


Et aussi… Remise du Prix France Télévisions Jeune Producteur, présentation de « Talents en court » Normandie, lecture d’Un singe en hiver par le comédien Marc Andréoni, débat du Prix de la critique, cérémonie de clôture…

 

 

PALMARÈS 2017

• Prix de la Région Normandie : David Koch pour Témoins.

• Prix Le Central : Renaud Lessard pour Florida-Montréal.

• Prix Les Cures Marines de Trouville : Camille Le Gall pour son rôle dans Laissez-moi danser de Valérie Leroy.

• Prix Spira : Marion Duhaime pour Où vont les chats après 9 vies ?

• Prix Studio Élément : Philippe D. Gagné et J.-Marc Roy pour Crème de menthe.

• Prix du public Ville de Trouville : Jessica Palud pour Marlon.

• Prix du public Casino Barrière : Maxime Aubert pour La Course navette.

• Prix OFQJ : Valérie Leroy pour Laissez-moi danser.

• Prix du public Renault : Séverine de Streyker et Maxime Feyers pour Calamity.

• Prix de la Critique : Arnaud Bigeard pour Nous irons aux bois.

• Prix UniFrance : S. Albaric, M. Wiklund et U. Lefort pour 5 ans après la guerre.

 

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 118-120Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.