« Comment la virtualisation va bouleverser les process de fabrication ? » (ITW David Ross à l’IBC)

Nous l’avions rencontré l’an dernier au NAB de Las Vegas et nous nous étions promis de suivre sa success-story (entretien à lire ici). David Ross, président de la société qui porte son nom, était à l’IBC d’Amsterdam où nous lui avons posé trois questions.*
David-Ross.jpg

 

Mediakwest : Qu’y a-t-il à retenir sur le stand de Ross cette année à IBC ?

David Ross : Sur le salon, il y a de nombreuses nouveautés, mais parmi les plus spectaculaires nous présentons le studio virtuel Xpression Frontier (cf. Mediakwest # 23) qui repousse les limites de la création avec de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité d’importer les acteurs directement dans le moteur 3D Unreal et d’y appliquer des réflexions, des ombres, de pouvoir disposer d’un « virtual » zoom jusqu’à l’infini. Les applications sont nombreuses, notamment dans les news avec la possibilité de placer différentes personnes sur un même plateau alors qu’elles peuvent se trouver à des centaines de kilomètres de distance. L’utilisation du moteur Unreal permet d’ajouter à l’environnement de nombreux plug-ins.

 

M. : Quel est votre point de vue sur le développement de l’IP pour le broadcast ?

D.R. : Ross est un acteur important sur la transition IP car nous avons racheté la société Coveloz nous permettant de fournir des passerelles entre les deux mondes SDI et IP. Nous montrons rapport-edge, un gateway bidirectionnel 12 flux studio video over IP (SVIP) avec un process Software-Defined qui utilise le standard SMPTE 2110. Le déploiement de l’IP et la standardisation SMPTE s’opèrent en quatre phases ; et la plus importante, qui est la virtualisation, commence maintenant. Il ne faut pas juste convertir les câbles en allant du SDI vers l’IP, mais se diriger vers la virtualisation car cela va vraiment bouleverser les process de fabrication et les installations des diffuseurs.

 

M. : Quelle est la place de Ross sur le marché des news ?

D.R. : Ross a des solutions de Newsroom avec Inception, dont la version cloud. L’opérateur canadien Roger a déployé (au Canada) cette solution sur six sites, pour 200 utilisateurs simultanés et avec une diffusion en cinq langues. Le système est hébergé et crypté dans le cloud privé de l’entreprise.

 

* Extrait de notre Cahier des tendances IBC 2017 paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 35-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.