Broadpeak propose de diffuser le streaming live en multi CDN

Selon Jacques Le Mancq, le CEO de la société rennaise Broadpeak,« Plusieurs raisons techniques expliquaient jusqu’ici que les services Live en OTT n’aient pas atteint le public escompté, notamment parce qu'ils ne pouvaient soutenir la charge lors de grands événements attirant une forte affluence et le temps de latence de plus de 30 secondes vis-à-vis des réseaux managés et de la diffusion broadcast qui ne dépassent pas quelques secondes de latence de leur côté représentait un point négatif. Les technologies proposées par Broadpeak sont aujourd'hui en mesure de surmonter ces problèmes... »*
BroadpeakMB.jpg

 

À l’IBC 2017, Broadpeak poussait l’une de ses innovations majeures : il s’agit de l’optimisation de sa solution de sélection dynamique des meilleurs Content Delivery Network (CDN), appelée Diversity.

Diversity permet à un éditeur TV, une fois qu’il a défini le niveau de qualité des flux streamés qu’il souhaite obtenir, d’être en mesure de basculer de manière instantanée ses contenus streamés vers le CDN le plus performant à un instant T. Le calcul des coûts se fait ensuite au prorata de l’usage de chaque CDN suivant un dispositif de tarification développé également par Broadpeak.

 

Broadpeak montrait également pour la première fois à cet IBC sa BroadCache Box, une solution de cache local, déployée chez les opérateurs télécoms du monde entier, offrant la possibilité, pour un éditeur TV souhaitant adresser des zones géographiques éloignées de sa base, de ne pas passer systématiquement par un CDN.

Au-delà de réduire la note des éditeurs TV auprès des CDN, la BroadCache Box a pour autre argument d’améliorer la qualité du streaming, dixit les dirigeants de Broadpeak.

 

* Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes