Encodage: une montée en puissance workflows basés sur le HDR 10 +

Plusieurs acteurs du marché de l’encodage montraient sur l’IBC 2017 leur capacité à proposer des « profiles » d’encodage et des workflows basés sur le HDR 10 +. Ce nouveau standard HDR, promu par Amazon et Samsung, est basé sur la gestion dynamique des métadonnées et permet d’obtenir un gain qualitatif sur le plan visuel, mais de manière découplée, de la résolution 4K.*
KeepixoMB.jpg

 

AWS Elemental montrait en particulier la possibilité de mixer des sources SDR et HDR dans le même workflow TV ou encore la capacité à gérer dans S3 des catalogues massifs de l’ordre du million de vidéos.

 

Brightcove annonçait de son côté avoir amélioré l’encodage des vidéos qui transitent sur sa plate-forme grâce à l’intégration de technologies du type Machine Learning permettant de réduire jusqu’à 50 % de bande passante.

 

La société français Keepixo annonçait, de son côté, des progrès de l’ordre de 15 % de bande passante sur l’encodage HEVC à qualité constante, en s’appuyant sur une variante de la méthode de l’Average Bit Rate (ABR), le Capped ABR.

Particulièrement adapté au visionnage vers les terminaux mobiles, le Capped ABR repose sur le principe qui consiste à définir une cible en termes de niveau de qualité visuelle que l’on souhaite obtenir et de niveau d’encodage maximal, de sorte qu’il est possible de prédire avec plus de précision les niveaux de bande passante requis pour l’encodage des scènes visuellement simples.

Afin de mieux faire connaître et comprendre son Capped ABR, Keepixo s’est fendu d’un livre blanc sorti au moment de cet IBC ayant pour titre « Saving CDN costs : quality-based rate control New rate control techniques explained for OTT TV ».

 

Sur son stand, Keepixo emboîtait également le pas de l’annonce d’Apple en début d’année que son protocole HLS suivait désormais une version fragmentée du MP4, le CMAF. Ainsi, on peut dire qu’un nouveau format d’encodage dédié à l’OTT, basé sur une restriction du Mpeg Dash, est né.

Le CMAF permet de lire indifféremment des playlists Mpeg Dash et HLS. Le spécialiste de l’encodage Keepixo peut montrer dorénavant des vidéos encodées en HEVC sur tous les types de terminaux, y compris iOS.

 

Dans le registre du packaging, le nouveau protocole CMAF propose aussi des progrès visibles avec un mode d’encodage fragmenté permettant de ne pas attendre les premiers segments d’encodage et d’optimiser le playout pour des programmes comme le sport et les grands événements live.

Enfin, Keepixo a intégré ses solutions d’encodage avec Dataminer (Skyline), un outil de supervision de la qualité de distribution des chaînes TV et services sVOD.

 

* Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.


Articles connexes